Note de douve ou moat

Bonjour la communauté.

Je n’ai pas trouvé de topic qui (pour moi) évoque le sujet des douves ou moat d’une entreprise.
Or, la capacité de ces dernières à disposer d’éléments leur permettant d’avoir un ou des avantages compétitifs sur au moins les 10 prochaines années est un facteur important dans la sélection de nos entreprises.

En clair, l’ajout d’une note de douve/moat des entreprises à la manière de Morningstar ferait de Moning le tracker d’actions incontestable!

Un petit exemple: Lorsque l’on cherche des actions intéressantes sur Moning. Notamment dans le secteur technologique, il peut sembler bien plus alléchant de prime abord d’investir sur Intel plutôt que sur Taïwan Semiconductor (spoiler alert, j’ai les 2 dans mon portefeuille)

Mais n’investir que sur Intel, en se référent uniquement à son yield de base, ainsi qu’à sa note de sureté de dividende serait une erreur, car en réalité, ce serait complétement délaisser le fait que Taïwan Semiconductor détienne à elle seule plus de 60% des parts de marché des semi conducteurs dans le monde. Par conséquence, il n’est pas surprenant d’apprendre que TSM est le principal fournisseur de clients prestigieux tels que: Apple, Sony, AMD.

Morningstar donne sans surprise la note de grande douve stable à TSM (20 ans d’avantages compétitifs)

J’espère avoir éclairé les lanternes de certains utilisateurs de Moning sur l’importance des avantages compétitifs d’une entreprise et je souhaite de tout cœur que cette bouteille à la mer puisse devenir une réelle nouvelle fonctionnalité de Moning!

Il existe vraiment des chiffres à utiliser, pour pouvoir attribuer une note de « moat » de façon précise ?
C’est vraiment une question, car je voyais plus ça comme du ressentit. :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour Matth, effectivement il peut y avoir une part de ressenti, mais globalement, lorsqu’une note de moat est attribuée par Morningstar notamment, ses analystes se penchent sur ce qui rend une entreprise unique, facilement ou difficilement indétrônable.

Par exemple, l’entreprise Coca Cola produit essentiellement des sodas. Ce sont des boissons faciles à produire et à dupliquer. Cependant, l’entreprise Coca Cola dispose d’une fidèle clientèle depuis des décennies, ses boissons sont largement distribuées dans de nombreux fast food.

Donc pour Coca Cola, il y’a effectivement une part de ressenti (liée à l’affect du consommateur pour la marque), mais également une part concrète et tangible (parc de différentes chaines de fast food dans lesquelles l’entreprise Coca Cola est solidement implantée et donc quasi indétrônable)

Il existe des entreprises pour lesquelles les infrastructures sont des barrières à l’entrée gigantesques. Par exemple l’entreprise EPD. Cette dernière opère dans les segment mid stream (transport de l’énergie)
Les pipelines sont extrêmement longs et couteux à construire, par conséquent être en possession d’un grand parc de pipelines assure un quasi monopole. Donc ici, il n’est pas question d’affect ou de ressenti, mais bel et bien de concret pour attribuer une note de douve!

1 « J'aime »

Bonjour,

TU regardes ou dans Morningstar par curiosité ?

1 « J'aime »

Oui ça c’est bien ce que je visualise jusqu’à présent, et Coca est d’ailleurs l’exemple que je prend en premier quand je parle de « moat », et notamment les enfants, quand ils demandent un bonbon, une glace, … « je la veux au Coca ! » :sweat_smile:
Mais comment derrière donner une note à ça ?
Comment tu évalues de façon précise, sans une part de ressenti, que le fait d’être distribué chez Mac Do mérite un 16/20 par exemple, plutôt qu’un Pepsi distribué chez KFC ne prendra que 14/20, voir 12 parce que y a plus de Mac do que de KFC ? :thinking:

Il y a des éléments concrets derrière, mais au moment de donner une note, il y a bien une part de ressenti, propre à l’analyste, qui considèrera plus tel ou tel élément, par rapport à un autre.

Par contre je ne savais pas que Morningstar donne une notre de « moat », du coup merci de l’info, et je suis curieux aussi de savoir où on peut la lire ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui, l’exemple Coca Cola est assez parlant. Et malheureusement, la note de douve de Morningstar n’est accessible qu’aux utilisateurs qui paient l’abonnement…:confused:

Par conséquent, l’ajout de cette fonctionnalité sur Moning pourrait induire un coût supplémentaire.

1 « J'aime »

Un moat score serait top mais impossible à automatiser car comme dit plus haut, ça doit être un avis personnel et analytique.

Pourquoi pas plus tard quand on aggrandira l’équipe :wink:

3 « J'aime »

Bonjour Sébastien, merci pour ta réponse!

Autrement, on pourrait créer un topic sur lequel les utilisateurs de Morningstar publient sur le forum la note de Douve de leurs entreprises.

Je peux volontiers le faire pour les entreprises qui composent mon portefeuille :wink:

1 « J'aime »

Il est inutile de créer un nouveau topic sur ce forum.
Celui-ci me semble tout à fait approprié, avec un titre explicite et un débat sur la valeur d’une telle note en « introduction ».

1 « J'aime »

Effectivement connaitre la douve d’une entreprise est un element important de l’analyse fondamentale.

Sauf si le Petit Actionnaire est ok pour s en occuper et que vous l intégrez vers l endroit ou il met son commentaire. Car la partie dont il s occupe nécessite de toute facon d etre remise a jour de temps en temps.

1 « J'aime »

Si j’ai le temps aujourd’hui, je publierai ici même, la note de douve des entreprises qui composent mon portefeuille :wink:

Combien coute ce fameux abonnement?

L’abonnement à Morningstar coute 199 euros à l’année :laughing:

ça c’est une sacrée douve … :sweat_smile:

2 « J'aime »

Entreprises qui disposent d’un moat selon morningstar juste ici :
https://www.vaneck.com/fr/fr/etf/equity/moat/holdings/

https://www.vaneck.com/ch/fr/etf/equity/goat/holdings/

Il faut juste vous mettre en Suisse pour le deuxième lien

1 « J'aime »

Kodak avait une grande douve jusqu’au jour où la photo numérique apparue. Donc attention à ce type d appréciation

Bonsoir. Oui évidemment, la technologie évolue sans cesse, et les performances passées ne prédisent pas les performances futures, donc effectivement, à elle seule, la note de douve ne suffit pas. Il faut sans cesses se renseigner sur l’évolution des marchés/technologies.

Merci beaucoup pour ces lien. Et je viens de voir sur le premier de tes liens que Intel dispose également d’une grande douve stable. Je vais donc mettre à jour mon dernier message. Franchement tu gères :hugs:

1 « J'aime »

Comme prévu, je vais vous livrer ici les notes de douves de Morningstar des entreprises qui composent mon portefeuille.
Certaines vont manquer car à l’époque, j’avais souscrit à l’essai gratuit que je n’ai pas transformé en abonnement payant et que j’ai ensuite ajouté d’autres actions en watchlist.

Considérez qu’une petite douve octroie (d’après Morningstar) 10 ans d’avantage compétitif, et 20 ans pour une grande douve.

Finance:
-Black Rock: BLK Note de douve: Grande douve stable
-T Rowe Price: TROW Note de douve: Grande douve stable
-Toronto Dominion: TD Note de douve: Grande douve stable

Immobilier:
-Realty Income: O Manquante
-Digital Realty Trust: DLR Manquante

Santé:
-Brystol-Myers Squibb: BMY Note de douve: Grande douve stable
-Merck: MRK Note de douve: Grande douve stable
-Johnson and Johnson: JNJ Note de douve: Grande douve stable

Energie:
-Entreprise Products Partners: EPD Note de douve: Grande douve stable
-Enbridge: ENB Note de douve: Petite douve stable

Consommation courante:
-Tyson foods: TSN Manquante
-British American Tobacco: BTI Note de douve: Grande douve descendante
-Altria: MO Note de douve: Grande douve descendante

Communications:
-Verizon: VZ Note de douve: Petite douve stable
-Comcast: CMCSA Note de douve: Note de douve: Grande douve stable

Industrie:
-3m: MMM Note de douve: Note de douve: Grande douve stable
-Cummins: CMI Note de douve: Petite douve stable
-Lockheed Martin Corporation: LMT Note de douve: Grande douve stable

Technologie:
-Taiwan Semiconductor: TSM Note de douve: Grande douve stable
-Intel: INTC Note de douve: Grande douve stable (Merci quentin)
-Applied Materials: AMAT Note de douve: Grande douve stable

Consommation discrétionnaire
-Lowe’s: LOW Note de douve: Grande douve stable
-Best Buy Co : BBY Note de douve: Petite douve stable

Voilà, j’espère que cela pourra rendre service :wink:

3 « J'aime »