Nouvel investisseur Air Liquide

Bonjour Ă  tous,

Je viens d’acheter mes premières actions Air Liquide, ! :slight_smile:
Il y a t-il une démarche à effectuer pour percevoir les +10% sur les actions et dividendes tous les deux ans ou est ce fait automatiquement ?

Merci d’avance

Ça se fait tout seul

Si on les possède au nominatif (pur ou administré). :wink:

Pour etre precis il faut etre au nominatif.

Pure = compte titre detenus chez air liquide et rien a faire.
Administré = chez ton broker et là il faut remplir la declaration tout les ans et la renvoyer a air liquide (vers le 10 decembre en generale).
La declaration de cette année donnera droit au bonus dans 2 ans.

Il est imperatif de garder les titres !

Ajout :
la fiche declarative se trouve sur le site d’air liquide. Section actionnaire-nominatif de memoire.
Attention elle est a déposer chez ton brooker qui fini les demarche. Je crois que c’est pour valider le fait que tout au long de l’année, vue qu’elle est a refaire tout les ans, tu as bien eu sur ton compte a minima ce que tu declare a air liquide.
Ne pas s’y prendre trop tard donc.

2 « J'aime »

Pour les dividendes oui mais par pour les actions offertes*

La question portait sur les bonus.

Les actions gratuites (facon de parler) ont lieu tout les deux ans et on vient de les avoir. Donc c’est bon :slightly_smiling_face:

Pour les 10% d’actions gratuite supplémentaire si :slight_smile:

On a 10% en plus au nominatif depuis deux ans, sur les 10% d’actions « gratuites ».
En gros avec 100 actions, n’importe qui aura 10 actions offertes, et le gars au nominatif depuis 2 ans, il en aura une de plus, soit 11.

1 « J'aime »

Ah oui j’avais pas compris sa question de ce sens my bad👍🏻

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, j’ai mon PEA à ma banque personnellement ( Crédit Mutuel ). Est ce que j’ai quand même des démarches à faire ou c’est automatique ?

Il faut faire la démarche pour demander la « mise au nominatif administré ». (Chez boursorama, c’est gratuit et faisable soi-même via le site web… chez d’autres c’est payant et l’on doit faire une demande par mail). Voilà donc une question à poser au préalable… :wink:

1 « J'aime »

Le bonheur des banques traditionnelles… cela sera payant, j’ai regardé c’est 31.5€ par ligne (gratuit chez bourso et fortuneo par exemple), c’est cher payé le « conseiller » physique.
Un transfert de ton pea chez bourso (si tu fais ca bien !), c’est 130€ de prime de bienvenue pour un compte cb + 80€ pour le pea + frais de transfert x2 (chez crédit mutuelle : 15€ par ligne max 150€) pour la mobilité bourse…

Ouh la la… Merci de ces renseignements ! :slight_smile:

Petit update, la demande à été faite auprès de mon conseiller et l’action réalisée
Ils ne m’ont ( pour le moment ) rien demander comme somme d’argent pour cette action

Cool ! Tiens nous au courant, pour ma réponse j’ai été télécharger leur conditions tarifaires… mais avec ma banque (banque pop) je me suis rendu compte que tout était négociable… peut être au crédit mutuel aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:… je te le souhaite !

Je me le souhaite aussi
Merci en tous cas de ton " avertissement "