Nvidia : L'histoire de Cisco et des dot-com se répète?

Bonjour,

Je vous partage cet article qui fait des comparaisons entre Nvidia et Cisco (et l’éclatement de la bulle Internet des années 2000) :

3, 2, 1, partez pour vos commentaires !!!
Begin Season 2 GIF by Paramount+

1 « J'aime »

Le mec qui veut foutre la merde :rofl::rofl:

1 « J'aime »

Pas convaincus que ce soit une bulle. Ca aurait du faire pschit avant.

Mais j’ai entendu et lu que les gafams et consort allaient ralentir sur les investissements en IA car ils commencaient a trouver qu’ils ont ete trop vite.

Eclatement je ne sais pas, mais ralentissement fort probable.

2 « J'aime »

Dans l’article, il y a une cette phrase qui rejoins ta pensé :

La question n’est donc pas de savoir si, mais quand les actions de Nvidia subiront une forte décote car l’augmentation des commandes de GPU ne durera probablement pas éternellement, ou du moins ne sera pas toujours aussi dynamique qu’au début de la tendance naissante.

Lisez ce blog sur l’ia très intéressant et vous comprendrez que l’ia (nvidia et les autres) n’est pas une bulle :

Comme on dit, comparaison n’est pas raison ^^

Oui, il y a forcément un moment où les attentes entourant NVIDIA vont dépasser NVIDIA… Et oui, a ce moment là, il y aura de la casse, parce que Nvidia est devenu un faiseur de marchés…

Sauf que tout ce qui monte avec Nvidia ne vaut pas forcément NVIDIA.

Qui plus est, il y a toujours le « cygne noir » d’une attaque de Taïwan et de TSMC, ce qui sèmerait un vent de panique parmi les fabless…

Cependant, cela ne remet pas en cause la dynamique à long terme, tout comme la bulle dotcom n’a pas empêché l’essor d’internet et des médias sociaux.

La question est de savoir quand surviendra cette « normalisation », et combien de temps elle durera.

En outre, si Nvidia est assez clairement identifié comme un gagnant de l’IA du fait de son statut de « vendeur de pelles », il est un peu plus délicat de comprendre qui va bénéficier de la « seconde » vague massive d’IA, i.e., de sa démocratisation.

Or, c’est là qu’est l’argent… Quelque part.
Autrement dit, on a la pioche, il faut la pépite ^^ Et là, ça devient beaucoup plus hasardeux. Beaucoup d’appelés, peu d’élus !

Je dirais donc que ce n’est pas forcément Nvidia qui va finir par blesser les marchés, mais plutôt les chimères plus ou moins bien ficelées qui émergent autour…

Bulle peut être pas mais quand la psychologie et la panique des premières bougies rouges arrivera ça risque de tomber sec je pense !

C’est pour cette raison que Tsmc créé une usine en Arizona et d’autres suivront hors de Taiwan

1 « J'aime »

Je ne dis pas que l’industrie ne s’en relèverait pas,
Mais ça jetterait un froid… Sans doute suivi d’une tension durable sur les chaînes d’approvisionnement.

Je pense les futurs gagnants vont être ceux qui ont de la technologie AI qui peut rapporter des $$$

Par exemple SoundHound qui a plus de 227 brevets pour la reconnaissance vocal (et une belle avance technologique), génération de voix.
Leur technologie est deja intégré chez Huyndai, Stellantis, Honda et dans le futur les restaurants sont partis dans ce sens (par exemple Krispy Cream, White Castle).

2 « J'aime »

Intéressant !

SoundHound bosse deja avec Nvidia il me semble, ils sont actionnaires je crois

La comparaison avec Cisco pour moi s’arrête à la forme du graph

On parle de routeurs physiques VS une avancée encore plus revolutionnaire qu’un Iphone… J’ai vraiment du mal avec cette comparaison

L’IA ça ne s’arrete pas à chatGPT.

On va avoir des interfaces multimodales ou tu parleras à ton chatGPT via la voix ou meme les gestes, ce chat GPT sera dans un robot androide, et il aura même un trou au vagin super tendre pour quand t’es tout criste :drooling_face:

Dans un premier temps l’univers d’essai sera le metaverse, qui va prendre un gros coup de boost grace à ca

Avis perso

Effectivement, ils sont des actionnaires assez important.

Nvidia voit déjà la prochaine étape je pense avec ce genre d’entreprise.

1 « J'aime »

Ca me parait évident, mais ptet que je suis fou

Aussi fou que le PDG de Nvidia, ca me va…

Je previens le mec parle quand meme très technique… désolé @mickaelkel