Objectif retraite et beurrer les Ă©pinards

Bonjour Ă  toutes Ă  et tous,

j’ai 31 ans, je me suis mis Ă  la bourse il y 3 ans sans trop osĂ© au dĂ©but puis j’ai vraiment franchi le cap en Mars 2020 quand tout s’est pĂ©tĂ© la gueule. Au dĂ©but, J’ai fait des petits coups sympa sur Tesla ou encore Airbus :star_struck:, mais maintenant que les cours sont revenus Ă  la « normale » j’ai beaucoup plus de mal.

Etant encore jeune (enfin j’espĂšre :sweat_smile:) et persuadĂ© de ne pas toucher une retraite qui permettra de vivre dignement quand le moment viendra. J’ai dĂ©cidĂ© de changer mon fusil d’épaule et je suis parti depuis le dĂ©but de l’annĂ©e sur une stratĂ©gie visant les dividendes sur du long terme. (Sauf Tesla oĂč je suis pour le moment en dĂ©ficit mais je ne suis pas pressĂ© de les vendre, j’attendrais le bon moment.)

J’ai donc mis une grande partie de mon Ă©pargne en action Ă  dividendes.
Totalement nĂ©ophyte, ma rĂ©flexion Ă  la base Ă©tait de ne prendre que des aristocrates dividendes US. Le risque Ă©tant Ă  mon avis extrĂȘmement faible que ces entreprises qui grosso modo dirigent leurs secteurs se cassent la gueule.

Seulement voilĂ , je commence Ă  lire des livres, je regarde des vidĂ©os, j’écoute des podcasts, et je m’aperçois que c’est « lĂ©gĂšrement » :poop: plus compliqué 
Valeur de l’action, chiffre d’affaire, croissance du dividendes, marge de sĂ©curitĂ©, capitalisation boursiĂšre importante,
 il y a beaucoup Ă  regarder!

Ne serait-ce que sur la rĂ©partition dans les secteurs. GrĂące Ă  Moning, je me suis aperçu que j’étais Ă  la ramasse complet en terme de rĂ©partition

Quand vous regarderez mon portefeuille je pense que j’entendrai vos « ohhhhhhh le nulllll » de chez moi. :laughing: et vous aurez raison.

J’investis 450€/mois dans mon compte titre, je vais donc dans les prochains mois corriger cela petit à petit.

Le but final Ă©tant comme le titre l’indique, crĂ©er un pĂ©cule pour la retraite et financer des petits extras d’ici quelques annĂ©es.
Voila, donc si vous avez des conseils sur la rĂ©partition, sur des notions, sur des livres, n’hĂ©sitez pas Ă  le mettre en commentaire ça me fera plaisir trĂšs plaisir d’échanger avec vous.

Amicalement.

3 « J'aime »

Et bien moi je l’aime bien ton portefeuille, malgrĂ© un dĂ©sĂ©quilibre assumĂ© du cotĂ© de tesla


2 « J'aime »

bienvenue a toi , non portefeuille et pas mal tkt

2 « J'aime »

Hello :slight_smile:
Je trouve ton porte feuille plutĂŽt pas mal.
Il y a effectivement un dĂ©sĂ©quilibre avec Tesla. Tu devrais rĂ©duire peut-ĂȘtre un peu ta position ou augmenter les autres.
Je pense qu’il te faudrait Ă©galement des positions dans le secteur public ou utilitaire (dans Mining).
Dans mon porte feuille, j’ai par exemple Nextera Energy ou southern Company mais il y en a plein d’autres qui ont du potentiel.
Je laisse regarder mon porte feuille si tu veux des idées :slight_smile:
https://moning.co/fr/Thomas%20Pek/cto-thomas

2 « J'aime »

Hello @kiss.kool !

Merci pour ton partage et tes explications. Ton portefeuille est plutît sympa avec des valeurs plutît cool comme : Coca, 3M, BMY, JNJ et j’en passe.

Rassure-toi, je suis un nĂ©ophyte comme toi et j’ai Ă©galement commencĂ© en Mars dernier.
Selon moi il ne faut pas diversifier pour diversifier. Tout dĂ©pends de la stratĂ©gie que tu recherches et des actions sur lesquelles tu es Ă  l’aise. Si tu ne recherches que des actions Ă  dividendes, il faut regarder le secteur, l’historique, la croissance de l’action, le Business Model, le payment ratio, la dette, les assets entre-autres. AprĂšs les actions t’emmĂšneront sur certains secteurs que tu excluras ou non. :wink:

Moi par exemple je suis Ă  l’aise avec l’immobilier physique que j’aime beaucoup et c’est pour ça que j’investis dans les REITS (immobilier pierre-papier). C’est pareil pour toi, s’il y a un secteur qui t’intĂ©resse tu peux regarder les actions performantes qui ont un bon historique de distribution et en qui tu crois. :hugs:

Bons investissements Ă  toi ! :call_me_hand:

2 « J'aime »

N’aie aucune honte de ton portefeuille, il est trùs bien.

Tesla dĂ©sĂ©quilibre un peu le tout, mais tu peux rĂ©adapter au fil de l’eau.

Si ton optique est le dividende long terme rajouté une ligne de type Microsoft, Apple, ou Broadcom qui augmente fortement leur dividende au cours du temps est une idée.
La pierre-papier avec American Tower Corporation aussi par exemple qui a encore de belles perspectives de croissance du dividende.

Mon humble avis

1 « J'aime »

Sans porter de jugement sur le portefeuille (les entreprises le composant Ă©tant de belles entreprises), quelques questions me viennent nĂ©anmoins Ă  l’esprit :

:arrow_forward: Pourquoi n’avoir que des sociĂ©tĂ©s amĂ©ricaines, alors mĂȘme qu’il existe en France / Europe des sociĂ©tĂ©s tout aussi qualitatives ?

:arrow_forward: Avez-vous pris en compte le risque de change ?

:arrow_forward: Pourquoi ne pas préférer un ETF S&P500 ou Nasdaq, lequel vous exposerait à des centaines de sociétés américaines en un seul achat, tout en ayant la possibilité de loger celui-ci en PEA ?

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses :grinning:

1 « J'aime »

Ok, Je te remercie pour ton avis. :+1:
Qu’est-ce que « mining » ? Un secteur ?

Oui je vais augmenter les autres au fur et à mesure et supprimer ou fortement réduire Tesla quand je ne serais plus en négatif :sweat_smile:

Merci pour ton retour d’expĂ©rience, je vais aller « étudier » ton portefeuille :face_with_monocle:

Ouah super ton message! Merci pour toutes ces précisions. Je note tout ça!

Je ne sais pas si j’ai « d’affinité » avec un secteur particulier hormis Tesla (j’ai rĂ©alisĂ© un de mes rĂȘves en achetant une model 3 il y a quelques temps). :star_struck:

Je ne veux surtout pas faire de politique ici ou cracher sur le systĂšme Ă©conomique actuel alors que j’en profite via la bourse mais j’ai une toute petite, que dis-je micro, nano, conscience Ă©colo et elle pleure quand j’achĂšte du coca cola par exemple.
Donc j’aimerais bien trouver des entreprises qui essaye, je dis bien essaye, de ne pas avoir un impact trop monstrueux sur la planùte.

Donc je vais creuser de ce cÎté là. Je te remercie pour ton message !

2 « J'aime »

De trĂšs bonnes questions, auxquelles il va ĂȘtre difficile de rĂ©pondre :sweat_smile::

  • J’ai ouvert un PEA chez boursorama (ma banque) et je suis plutĂŽt dĂ©goutĂ© des tarifs qu’ils pratiquent pour la moindre opĂ©ration comparĂ© Ă  mon courtier en ligne. Donc, de base cela ne me donnait pas envie vu que je faisais plus du trading que du long terme. J’ai donc « pris » l’habitude de passer par mon courtier en ligne.
    Un autre argument est que je trouvais les actions américaines plus volatiles. Intéressant pour du trading, la question peut effectivement se poser maintenant pour cette stratégie à dividendes. Je vais y réfléchir ! Merci.

  • En toute honnĂȘtetĂ©, non, je ne les ai pas pris en compte. Il est vrai que cela peut reprĂ©senter une certaine somme si je souhaite vendre la totalitĂ© et rĂ©cupĂ©rer cet argent. Mais ce n’est pas mon objectif. J’espĂšre pouvoir retirer des petits montants d’ici 10, 15, 20 ans. Je croise les doigts pour que la diffĂ©rence ne soit pas Ă©norme.
    Vous pensez qu’il peut y avoir une diffĂ©rence de quelle ordre? 5% ?

  • alors lĂ , ma rĂ©ponse va ĂȘtre pas mal. Je savais qu’il est impossible de possĂ©der des actions amĂ©ricaines sur son PEA, donc j’ai extrapolĂ© aux ETF
 :no_mouth:
    Je trouve que les ETF sont un systĂšme super pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tĂȘte oui qui n’ont pas beaucoup de temps Ă  y consacrer. C’est une solution facile avec des rendements plus qu’honorables.
    L’inconvĂ©nient pour moi est que cela ne permet pas de choisir prĂ©cisĂ©ment les entreprises. Ensuite, je crois que ces indices bien que fiables ont quand mĂȘme une volatilitĂ© importante.
    Et pour finir, j’espĂšre avoir un rendement plus important en sĂ©lectionnant avec soins mes actions.

Merci Ă  vous pour ces questions!

:arrow_right: DĂ©sormais les tarifs des ordres passĂ©s sur PEA sont encadrĂ©s par la loi (loi PACTE), il est donc fort probable que les tarifs de boursorama aient baissĂ© depuis que cette loi s’applique.

:arrow_right: Bien sur qu’il est possible que le taux de change varie de 5% (ou bien plus). Ça ne se fera pas en jour, les variations journaliĂšres EUR/DOL Ă©tant gĂ©nĂ©ralement assez minimes. Mais sur plusieurs semaines / mois, tout est possible. D’ailleurs cela peut aussi varier dans le bon sens vous concernant. Si le Dollar s’apprĂ©cie face Ă  l’Euro, vous serez alors gagnant. Par contre, en cas de hausse de l’Euro vous serez perdant.

:arrow_right: Je ne suis pas un grand fan des ETF non plus. Je prĂ©fĂšre grandement les titres en direct, mais pour prendre position sur le marchĂ© US j’ai trouvĂ© plus simple (personnellement) de prendre un ETF. Je les Ă©voquais car il peut s’agir d’une solution « simple » et efficace pour investir.

1 « J'aime »

Je t’en prie ! Oui l’éthique dans l’investissement en actions est un trĂšs beau sujet aha. EN mĂȘme temps Coca est une superbe entreprise bien mature et qui verse de beaux dividendes depuis des annĂ©es Ă  prĂ©sent. :star_struck: Je t’en prie :wink:

Pas si mal que ça ton porte feuille, pour rejoindre les copains il est vrai qu’il te faudra Ă©quilibrer pour Tesla. Sinon pense vraiment Ă  prendre des actions française, on en a pas mal chez nous qui versent de bons dividendes

1 « J'aime »