Orpea / fossoyeur?

Ouch! Ça pique pour orpea avec la sortie du bouquin

L’action est bien en baisse par ailleurs…

Les Assemblées Générales 2022 d’Orpea et Korian risquent d’être mouvementées…

je vais faire le dos rond là …

-50 % en 3-4 jours :grimacing: chaud pour eux

1 « J'aime »

Personnellement je regarde cette histoire du coin de l’œil, je ne possède pas d’action d’Orpéa en mon nom propre mais plutôt via la Holding de Peugeot. En effet @PeugeotInvest est actionnaire a hauteur de 5% du capital d’Orpéa…

Rien de bien surprenant a mon sens … C’est pareil de partout. Korian orpea et tout les groupes privées qui s’attaquent au marché de la santé ne font rien d’autre que la détérioré.
EHPAD comme clinique avec Elsan ou doctegestio …

empire spoilers GIF

Désormais j’attends avec impatiente le tome 2 de ce bouquin, qui devrait (en toute logique) s’intéresser aux établissements publics. Établissements qui n’ont pas grand chose à envier à ceux de Korian et Orpéa. À moins qu’il ne s’agisse que d’une chasse aux sorcières :thinking:

1 « J'aime »

Honnêtement, quelques efforts ont été faits, faibles dans un sens mais pour des raisons différentes (sans profondes certitudes sur les « différentes »).
Par curiosité, qu’entends tu par « établissements » ?

Moi ce qui m’énerve c’est l’hypocrisie des politiques qui « découvrent » le truc … :roll_eyes:

Je n’ai jamais mis les pieds dans un Ephad, je n’ai aucun proche là dedans, et pourtant je savais qu’il valait mieux que je reste à l’écart de tout ce secteur, mais eux non …
Même le service public, type Envoyé Spécial, a déjà fait des documentaires affligeants en caméra caché dans ce genre d’établissement, mais eux non, jamais vu ni entendu parler …

1 « J'aime »

Dans mon message, Ă©tablissements = EHPAD

C’est clair…

Une chose que je ne comprendrais quand mĂŞme jamais : Si maltraitance il y a vraiment, les famille « qui savent et qui dĂ©noncent Â» mais qui laissent leurs parents dans ces Ă©tablissements sont donc Ă  la fois complices, mais aussi coupables de non assistance Ă  personne en danger :thinking:

Idem pour l’État. Car les pénuries de personnel soignant ce n’est pas spécifique aux maisons de retraites privées. C’est partout pareil, y compris dans le hôpitaux re-:thinking:

Bref… Le summum de l’hypocrisie.

1 « J'aime »

Je commence a investir dedans pour ma part, un business sure et ennuyant comme l’aimait beaucoup Peter Lynch. Ce sujet sera vite évacué des médias parce que la mort et la vieillesse ce n’est pas vendeur. Personne ne veut s’y coller a ce business et pourtant il va être de plus en plus présent au vue de la démographie.

Bonjour Ă  tous,

Étant infirmier de profession, ces entreprises m’ont toujours clairement choqué. Et pour moi c’est non.
Je me fais l’avocat du diable, évidement, j’investis dans des entreprises santé mais côté traitement (qui ne sont pas forcément plus éthiques) , qui polluent et certaines sans doute qui ne traitent pas forcément bien leurs employés …

Mais avoir comme projet de Chiffres d’affaires arnaquer les gens et laisser les vieux crevés dans des conditions de merde à titre personnel c’est un gros stop.
Un EHPAD n’est pas un lieu d’hospitalisation transitoire mais bel et bien un lieu de vie et surtout un lieu de fin de vie. Finir sa vie dans sa merde car pas assez de soignants, être au lit à 18h, jouer au loto le dimanche et bouffer de la merde … même à un chien je donnerai mieux à manger …

Et que ce sois Korian, Orpea ou autres c’est le même combat.

L’Etat éternel faux-cul qui s’étonne de découvrir les choses.
L’hôpital public devient de même à cause des choix gouvernementaux …

Demander des sommes astronomiques aux familles pour donner des soins très très moyen derrière a nos anciens c’est plus que limite …

Tout est une question de sensibilité et d’éthique personnel, bien sûr ce message n’a rien de jugeant !
Chacun a ses propres limites

3 « J'aime »

Exactement !
Mais certains ne dĂ©noncent pas surement parce qu’ils s’en foutent, limite plus vite la personne « part Â», plus vite ils hĂ©ritent … :roll_eyes:
Je lisais que certains payent plus de 6000e par mois la chambre dans celui du groupe à Neuilly … mais à ce prix là je me fous en croisière toute l’année !!
Pension complète avec de la vraie bouffe de « jefe Â», tu vois du pays, animations, mĂ©decins Ă  bord …

Idem pour ma part, je suis souvent là à radoter (comme un vieux en EPHAD), que je n’investis pas dans la santé, les EPHAD, … mais ce n’est que par rapport à mes propres convictions, je ne fais aucun jugement de valeur. :wink: Tout comme je n’ai pas envi qu’on vienne me chercher parce que j’ai du LVMH avec de l’alcool, du Total avec du pétrole, du Vinci avec du béton dans la Seine, ou encore la foncière que je cherche désespérément, investit dans les vitrines des quartiers rouges …

1 « J'aime »

6000 euros ! Ă  la tv,ils disaient entre 1500 minimum Ă  12000 euros pour les plus chers par mois.
il y a 3 ans,j’avais pensé mettre des billes sur orpea et en fouinant,on met pas longtemps pour trouver l’innommable
ce que décrit le journaliste n’est pas nouveau : exemple de vidéo en 2019

jean Arcelin, ancien directeur d’EPHAD auteur de « Tu verras Maman, tu seras bien

2 « J'aime »

VoilĂ  le prix a payer de l Ă©clatement familiale :pensive:

J’ai été contacté par un journaliste à ce sujet, en tant qu’actionnaire d’Orpéa. Suite à notre échange (écrit) une citation de celui-ci aura lieu au journal de 18h sur RTL.

Si vous entendez parler « d’indignation sélective », « d’hypocrisie », « de règles d’investissement », de « renforcement de ligne » ou encore « d’investisseurs qui n’ont pas fait leurs devoirs », ne cherchez pas : c’est de moi :grin:

2 « J'aime »

(Je suis actionnaire de Korian, pas d’Orpéa)

Je pense qu’en tant qu’actionnaire, on est content que nos poulains gagnent des sous, mais j’ose espérer ne pas être le seul à souhaiter qu’elles le fassent toujours dans les règles de l’art.

Si on « découvre » aujourd’hui une défaillance systémique, c’est qu’il y a eu également une défaillance des organes chargés du contrôle de ces acteurs.
J’ai beau être actionnaire, en plus de la sanction financière, je me sens floué par les dirigeants délinquants comme par les autorités réglementaires compétents.

Voilà pour le ressenti personnel…


Sinon, il faut peut-être aussi regarder le financement global de la prise en charge de la dépendance.
Quand on apprend les tarifs en EHPAD, exorbitants, on s’attendrait à retrouver des profits totalement indécents chez les exploitants… a fortiori s’ils radinent sur les biscuits et les couches… Or, à 12-15 % de marge, le ratio est tout à fait « ordinaire » pour un grand groupe quelconque.

In fine, si ces groupes prennent cher pour ne réaliser que des bénéfices classiques, tout en déplorant (établissements comme résidents) un manque d’effectifs, c’est qu’il y a bien un problème de fond (pour ne pas dire « de fonds »).


Que les fonds ISR/ESG se détournent du secteur en se lavant les mains, je peux comprendre, mais ce n’est pas franchement ce qui va améliorer le sort des résidents.


Enfin, si en pesant le pour et contre certains envisagent d’investir dans l’un ou l’autre de ces groupes, qu’ils jettent un coup d’oeil sur ces deux tweets : https://twitter.com/LuchesiPhilippe/status/1486444271481860103

Il vaut peut-être mieux attendre l’éventuel rebond au lieu d’attraper l’ange déchu.
(Korian n’est pas mieux loti qu’Orpéa en matière de fonds propres constitués d’actifs non tangibles)

Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Je travaille dans le monde des EHPAD et j’ai vu les 3 cotés du problème car, depuis 2003, j’ai travaillé tour à tour pour l’Etat (DDASS, aujourd’hui l’ARS), pour un grand groupe privé d’EHPAD s’apparentant à ceux ici discriminés et, aujourd’hui pour un Conseil Départemental.

Lorsqu’il y a un défaut d’accompagnement des résidents, il est facile de pointer du doigt les gestionnaires que l’on qualifie de capitalistes sans scrupules, pourtant les fautifs ne sont pas forcément ceux lynchés par les médias et l’opinion publique.

Certes, les prix sont faramineux dans les EHPAD privés mais des alternatives d’hébergements moins chers existent auprès des établissements publics, associatifs, les petites unités de vie ou les accueillants familiaux (qui dépassent rarement 50% du prix d’un privé lucratif grâce aux différentes aides).

Les plaintes portent généralement sur le manque d’effectifs qui entraîne, de facto, un défaut de prise en charge et d’accompagnement des personnes âgées, débouchant parfois sur des drames et de la souffrance physique et mentale.

Pourtant, ce que peu de gens savent c’est que l’établissement ne décide pas de ses effectifs.

En effet, via les enveloppes budgétaires, l’ARS décide pour le personnel soignant (Infirmières, Médecin Co., les auxiliaires médicaux, et 70% des Aides Soignantes/AMP/AES) et le Département décide pour le personnel lié à la dépendance (30% des Aides Soignantes/AMP/AES, Psychologue, 30 % des Agents de Services Hôteliers/ASH).

Au final, seuls les agents administratifs, les services généraux (dont cuisines) et 70% des ASH sont du ressort de l’établissement.

Entre le manque d’attractivité des métiers (pénibilité et salaire) et les absences (notamment du fait de la Covid-19), certains établissements ont dû fermer des lits par manque de personnel.

Une politique de revalorisation des salaires avec une égalité des traitements entre le public, le privé et l’associatif peut permettre de rendre attractifs ces métiers qui sont extrêmement difficiles.

Etant tenu au devoir de réserve, je ne peux pas critiquer les politiques menées par les différents Gouvernements.

Toutefois, sachez que nous sommes également concernés car l’amélioration des salaires et la création de nouveaux emplois dépendent de nos impôts : la question est donc de savoir si vous êtes prêts à payer plus pour nos anciens ?

Je rajouterai une dernière remarque : n’ayez pas peur d’aller visiter un EHPAD pour vous rendre compte que ce n’est pas l’enfer que le personnel est majoritairement adorable envers les personnes âgées dont la souffrance la plus terrible est de ne plus voir leur famille.

Merci d’avoir lu ce pavé.

A+

17 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions et ce beau retour d’expérience.

2 « J'aime »