Ouvrage sur l'Education financière à destination des plus jeunes

En ce début 2023, j’entends me lancer dans un nouveau projet (un de plus :sweat_smile:). Comme évoqué cette semaine via mon compte Twitter, il s’agit de la création d’un ouvrage d’initiation à l’Éducation financière, à destination des plus jeunes (8/10 ans).

Si le contenu en lui-même ne me pose pas de problèmes, je dois reconnaître que la présentation (organisation graphique, etc…) à destination d’un jeune public est quelque chose de tout nouveau pour moi. J’ai donc commencé à travailler sur quelque chose, pour lequel j’aimerai avoir votre avis.


Bien sûr, ce n’est pas complet. C’est un premier jet. Que pensez-vous donc de :

  • l’utilité de ce projet ?
  • l’intérêt du contenu présenté ?
  • le côté graphique ?
3 « J'aime »

Perso j’adore l’idée !
Je trouve que l’approche d’un jeu de société un peu à la monopoly reste la meilleure pour véhiculer ce genre de me message sans paraître tabou (surtout en France)

1 « J'aime »

Utilité = top
Interet = bien mais a voir sur le reste.
Graphique = trop vieillot. Faut etre plus manga, us dessin et etre aussi interactif pour attirer les jeunes.

2 « J'aime »

Merci pour ces premiers retours :slightly_smiling_face:

@mickaelkel Il s’agit plutôt d’ouvrage qui serait offert aux enfants par les parents, plutôt qu’un ouvrage qui devrait attirer l’enfant lui-même. Ce que je veux dire par là, c’est que ce ne sont pas les enfants qui vont aller réclamer cet achat à leurs parents. Mais en effet, il y a des améliorations à faire.
Je vais aussi voir à rajouter un côté interactif.

Je me suis mal exprimer.
Quant tu es gamin, la lecture ca gonfle. Et il ne faudrait pas non plus que les gamins est l’impression qu’on leur offre un livre scolaire ou quasi-scolaire.

Qu’il s’achete via les parents logique et tant mieux pour toi, mais le but reste quant meme que le bouquin soient lu et non pas posé sur une etagere.

Tu t’attele a une tache compliquée car simplifié pour amener les jeunes a avoir une curiosité sur le sujet, pas simple.

Par contre si tu as besoin de financement appel nanard ca va lui faire plaisir surtout en ce moment.

1 « J'aime »

« Bernard… ! C’est soit mon bouquin à destination des enfants, soit 2% de taxes (beaucoup plus si affinités) dans quelques années. Tu as le choix ! »

olivier guerre GIF by Le Formateur Immobilier

Sinon, pour le financement, j’ai éventuellement pensé à une pré-vente via du crowdfunding. À voir…

La vieille tirelire fait plus recette !
aujourd’hui,c’est au minimum Picsou !

Scrooge Mcduck Trump GIF

Si l’éducation national pouvait faire pareil !

1 « J'aime »

Pas forcément.
Perso j’adorais lire, de 6 à 10 ans, je ne me cognais que des trucs sur les mythologies, la seconde guerre mondiale, … bon on le voit aujourd’hui, je suis un peu allumé… :sweat_smile:
Et ma gamine est dans la même lignée à priori, malgré internet, TV, Netflix, … de nos jours … :roll_eyes:

Et mon petit frère (20 piges de moins), alors lui ce sont les BD … tu lui fais lire ce que tu veux au format BD. :+1:
Et justement y a une collection qui vient de sortir sur l’histoire de france en BD, avec un numéro sur Napoléon (il a vu un défilé et une reconstitution de troupe en campagne il y a quelques mois), je passe lui déposer demain voir si ça le branche comme format.

Donc ne serait ce pas là l’approche à avoir pour des gosses ?
D’ailleurs c’est Air Liquide qui a du format BD pour expliquer l’investissement dans leur société aux gamins, il me semble ? :thinking:

Quand on voit le succès de Jancovici avec son bouquin … le format BD a forcément sa part du gâteau… :wink:

Edit: j’ai toujours raison … :sunglasses:

2 « J'aime »

C’est pour éduquer les enfants, ou attraper les parents en les prenant par les enfants ?

Sur le côté graphique, je vais être honnête, il y a du boulot.

On voit que tu as utilisé Word, de nombreuses polices différentes (pas très cohérent), et finalement assez peu d’illustrations, alors que la plupart des enfants aujourd’hui sont illettrés et que leur cerveau ne fonctionne qu’avec des images ou des vidéos (#TikTok).

Bref, un livre papier, c’est clairement pas le meilleur moyen de communiquer.

Scrolling Tik Tok GIF by LiveChat

Je comprend mieux les photos de cul sur un de tes derniers post …
Je me demandais ce que cela faisait sur Moning … :roll_eyes:

  • LibreOffice ! :sunglasses:

C’est pour éduquer les enfants. Si ça avait été pour les adultes, je pense que du 100% texte (ou presque) aurait été suffisant. Quitte à rajouter des graphiques au besoin.

Pour ce qui est des polices, en effet, j’ai fait un peu de ménage histoire de mieux présenter. Quant aux illustrations, j’ai intégré une nouvelle page à chaque « partie principale », laquelle en contient plusieurs et permet donc de proposer quelque chose de plus « léger » pour un public de 8/10 ans.

Par contre, je ne suis pas d’accord sur le fait que le livre papier ne soit pas le « meilleur moyen ». Au contraire, l’idée est justement de proposer quelque chose de « classique », qui peut être consulté à tout moment, y compris en absence d’écran. Je pense néanmoins lier le tout avec du contenu en ligne, lequel permettra d’entrer un peu plus dans les détails.

Non mais là tu t’adresses à un mec du « tur-fu », où tout est robotisé, et géré avec des Intelligences Artificielles …
Donc toi tu débarques avec ton format « grimoire » mal policé, et illustré via un partenariat avec un monastère dans le Vercors, forcément tu prends une bonne cartouche … :rofl:

4 « J'aime »

Il faut distinguer plusieurs étapes dans l enfance:
L argent permet de se procurer des choses
La carte bleu n est pas l argent il est lié à un compte
L argent du compte n est pas infini il y a une contrepartie pour l obtenir.
Savoir tenir un budget
Et enfin seulement la notion d’épargne.

Rien ne sert de brûler les étapes.

Effectivement la forme de jeux est très efficace. J ai acheté le Monopoly carte afin qu ils acquièrent la notion de compte en effet pour ma part le cash a disparu.

1 « J'aime »

Je te rejoins fortement, la force de la BD est, j’ai l’impression, encore plus forte que dans les années 80/90 avec l’explosion grand public des mangas, mais aussi des adultes qui ont grandi avec ça et qui n’ont pas honte d’avoir une belle collection de BD dans le salon et de transmettre cette passion à leurs enfants.

A ce sujet, pour les amateurs de dark fantasy boursière (oui oui ça existe :rofl:) : https://www.urban-comics.com/black-monday-murders-tome-1/

1 « J'aime »

Le monopoly , c’était génial durant l’enfance ou les parties étaient tellement longue qu’on coulait la banque :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Tu la jouais Madoff ?

1 « J'aime »

non,la banque n’avait plus de billet mais là n’est pas le sujet :yum:

1 « J'aime »

Fallait appeler la christine elle t’en aurait réimprimé

1 « J'aime »

il y a la world compagnie sur youtube pour s’inspirer !
exemple :

1 « J'aime »

J’entends tout le monde évoquer le format BD (et oui c’est dépassé, aujourd’hui les jeunes regardent des animés), mais personne ne se pose la question des talents de dessinateur de @le_Petit_Actionnaire

Comment compte-il illuster son œuvre ?

En plus le cochon tirelire, c’est pas très inclusif.

Il faut savoir trouver son public :wink: