Bonjour Ă tous,
Je vis chez mes parents et j’ai reçu ça j’ai fais 1an d’alternance je suis perdu, une sorte de phobie des papiers. Aidez moi svp
Salut,
Vivre chez tes parents ne veut pas forcément dire que tu ne dois pas déclarer tes revenus.
Soit ils ont gardé la demie part et dans ce cas ils doivent rajouter tes revenus à leur déclaration (avec un abattement pour les apprentis) soit ils ne te déclarent plus comme à charge et dans ce cas, c’est à toi de faire une déclaration.
A mon avis, l’administration fiscale a une trace de toi (déclaration de ton employeur) mais aucune déclaration (avec tes parents ou solo).
J’ai été apprenti de 2010 à 2015 (donc avant prélèvement à la source), je faisais une déclaration perso que je recevais pré-rempli avec mes revenus ET je corrigeais en déduisant l’abattement. Histoire d’être clean, dans observation je mettai un commentaire et le calcul.
Salut,
Le papier me semble plutot clair
Que ne comprends-tu pas ?
J’ai du mal à concevoir qu’on puisse investir en bourse et déclarer aux impôts ses dividendes et ses PV, mais pas ses revenus
Maintenant qu’ils sachent où tu habites, moi à ta place, je prendrais la fuite …
Tl;dr ça veut dire que tu as 30 jours pour remplir ta déclaration d’impôt ! Au boulot, retardataire
Sur PEA ehehehe
J’ai du mal à concevoir qu’un ministre dise en direct à la télé ne pas avoir de comptes cachés en suisse et pourtant… ou alors secrétaire d’état souffrant de phobie administrative et en payant pas son IR…
Peut ĂŞtre que finalement notre ami si dessus est presque dans les clous
J’ai aussi pensé direct à ce bon vieux Thomas
Ok merci je vais les appeler parce que c’est ma première déclaration j’ai aucun code je sais pas combien je dois payer ça me rend fou.
Bah justement j’ai jamais déclarer mes revenus boursier
Salut,
De mon métier de comptable, j’ai quelques clients qui ont reçu ce courrier AUTOMATIQUE du service des impôts !
Je ne sais pas sur quoi se repose l’administration fiscale pour envoyer ce courrier, mais certains des enfants de mes clients ont reçu ce courrier alors que nous avons rattaché leur(s) enfant(s) sur la déclaration des parents
Une personne du service des impôts m’a alors informé qu’il s’agit d’une relance automatique => à ne pas prendre en compte dans le cas de mes clients
Pour toi : sais-tu si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents pour 2022 ?
Si tu as été rattaché au foyer fiscal de tes parents (et que tu figure sur leur déclaration avec tes revenus correspondants), tu n’es pas concerné par cette relance automatique des impôts
Je t’invite quand même a contacté le service des impôts particuliers de chez toi
(Et à t’intéresser aux impacts fiscaux de tes investissements en bourse)
(Complément d’info : L’administration considère sûrement que si tu es majeur, tu dois effectuer ta propre déclaration
Cependant, si tu es étudiant de moins de 25 ans, tu peux être rattaché au foyer fiscal de tes parents
=> en général, c’est avantageux pour les parents. Tu vas augmenter le nombre de parts du foyer et la conséquence est une baisse de l’impôt sur les revenus
J’imagine que le service des impôts ne fait pas de lien entre les majeurs non étudiants et les majeurs étudiants rattachés aux parents => ils balancent des courriers automatiques et ils voient ensuite)
Attends attends, rien te dit que tu dois payer quoi que ce soit pour l’instant Ils te demandent de declarer tes revenus, c’est en fonction du montant, et de tous les autres paramètres de ta situation qu’il te sera communiqué si tu dois payer qqchose ou pas. Relax !
Pour les codes effectivement si tu étais rattaché à tes parents, normal que tu n’en aies pas, si non, alors en effet contacte les pour les récupérer. Tu verras derrière il y a des humains, qui serons capables de répondre à toutes tes questions
Tu as commencé à investir quand ? PEA exclusivement ?
Tu ne vas pas forcément en payer.
Je gagnais 1500€ net par mois et je n en payais pas
@axel.le.roy super merci beaucoup. Oui je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents ça doit être ça donc.
@anquietas Daccord merci
Si tu es rattaché à tes parents, c’est à eux de déclarer tes revenus dans leur déclaration. Sachant qu’ils sont exonérés à hauteur du smic… après je ne connais pas tes revenus
Apparemment il ne faut déclarer que les revenus au delà de 19000€
mon fils a recus la meme.
un coup de téléphone et tout a été réglé, en plus il y avait une faute de frappe dans son prénom.
Par contre, si tu as arrêté tes études l’année dernière, 2023 sera l’année de ta première déclaration (donc a faire en 2024). je sens que la demi-part va me faire très mal
Refais vite un gosse