⛵ Journal de bord : Jules Picsou 🚀

Bonjour Ă  tous !

Je tient tout d’abord à remercier @nicolas.blanco et @sebastien.koubar pour ce travail de qualité sur la plateforme et pour les conseils en bourse. Ainsi qu’aux trublions de la communauté moning qui donne de bons conseils et parfois m’inspire (@le_Petit_Actionnaire, @super.nico, @matt.S95UWR, @passion.finance etc …)

Mon profil d’investisseurs est axé sur les dividendes et sur long terme. Comme vous pouvez le voir je suis présent dans tout les secteurs. Je suis conscient que j’ai trop de lignes dans mon portefeuille (mais dites-vous bien que j’en avais 54 il y a 2 mois encore :money_mouth_face: ) ! Je cherche en général des grosses entreprises solides, j’évite les gros PER, les gros payout ratio etc …

J’ai 22 ans, toujours Ă©tudiants mes revenus viennent d’un travail saisonnier donc je ne peux pas vraiment faire de DCA, j’achète beaucoup l’étĂ©, puis en attendant les autres vacances je m’occupe de plutĂ´t « soigner Â» mes PRU.

Je précise que j’utilise Trade Republic (d’ailleurs depuis hier ou aujourd’hui c’est 100 euros offert à l’inscription en plus d’une action je laisse mon code au cas ou : 8sl7t4br)

https://moning.co/fr/jules-loriaux/trade-republic-jules

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez et me donner pourquoi pas des pistes d’améliorations !

3 « J'aime »

Hello Jules !
N’hésites pas à rendre public ton portefeuille et partager le lien du partage. Nous n’avons pas accès au iien que tu as partagé :wink:

Hâte de voir ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello ! Oups, c’est bon normalement

Salut Jules !

Merci pour la citation, et bravo, a 22 ans, d’avoir déjà 3000 de placé ! :+1:
Encore plus bravo quand je sais que c’est des revenus de boulot de vacances !
Moi à l’époque, le mois de boulot de juillet était cramé en une semaine de vacs en août… :sweat_smile:

Pour ton portefeuille, de bien belle valeur immo. :smiling_face_with_three_hearts: Idem pour tes françaises, même si ça serait mieux sur un PEA (surtout à ton âge, juste au moins l’ouvrir pour prendre date :wink: ), et que je suis plus team LVMH, que Kering (même si Kering est un meilleur client pour mon boulot :sweat_smile:).

Après il y a un peu trop de ligne à mon goût pour un tel montant de portefeuille.
Mais ça peut-être aussi une façon d’avoir un point d’entrée sur pas mal de monde, et renforcer ensuite en fonction des opportunités quand tu as des fonds à envoyer, donc pourquoi pas. :wink:

1 « J'aime »

Bon courage et bonne chance dans tes investissements. Tu as toute la vie devant toi pour construire ton portefeuille. Ne te précipités surtout pas… mais ne perd pas de temps non plus. Car le temps, une fois qu’il est passé, on ne peut plus le rattrapper :wink:

1 « J'aime »

Merci Reit Boy ! :wink:

Ahaha je comprend j’ai pas mal d’amis et collègue qui font ça :joy: c’est pour ça que je ne prend pas de vacances ^^
J’ai aussi plusieurs centaines du coup qui attendent sur Trade Republic, pour justement faire cette stratégie de diminution des PRU dans les moments creux de revenus.

Pour l’immobilier j’ai hésité récemment à vendre Leg immo pour avoir une ligne en moins dans ce secteur mais je la trouve quand même solide et c’est la seule européenne dans ce secteur que j’ai …
J’ai hésité entre LVMH et Kering, j’ai pris Kering car belle perspective de croissance et les Pinault sont de mon pays, la Bretagne :grin:

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
C’est ça, je sais qu’investir jeune est quand même un atout, c’est pour ça j’en profite

Un avis sur les valeurs Française de mon portefeuille ? Je sais que j’ai hésiter longuement entre Eiffage et Vinci

Ah oui et pour le PEA c’est prévu, j’attend juste que Trade Republic l’ouvre :sweat_smile:

De belles entreprises. Pas, à priori, de canards boiteux, autant au niveau des lignes françaises qu’américaines. Et ce même si je ne suis pas fan du tout de Chevron et des majors pétrolières US.
Mais dans l’ensemble, un portefeuille intéressant qui devrait pouvoir tenir le choc au fil des ans et des décennies. En tout cas c’est ce que je vous souhaite.

Par contre, ne vous éparpillez pas trop au début. Votre capital est encore faible, et malgré tout vous possédez un grand nombre de lignes. Cela risque de rendre votre suivi plus difficile et plus chronophage.

1 « J'aime »

Ne te préoccupe pas de faire baisser ton PRU : le marché l’ignore et s’en fout, et tu devrais en faire autant :wink:

Il vaut mieux acheter régulièrement une valeur en hausse (Air Liquide, LVMH…) quitte à faire remonter ton PRU, que d’essayer d’abaisser ton PRU sur un titre en déroute.

3 « J'aime »

Que de sages paroles ! Je plussoie Ă  200% ! :clap:

Moi ça m’a permis de voyager un peu, donc pas de regret comparé à d’autre qui ont juste brûlé ça en soirée … :sweat_smile:
Puis à l’époque y avait pas encore Youtube pour te donner des notions d’investissement. :stuck_out_tongue:

Très solide LEG !
Tu peux garder si tu veux t’exposer sereinement au résidentiel en Allemagne. :wink:

N’ayant pas de fibre patriotique avec aucun des deux, moi je me base uniquement sur la stabilité des deux groupes. :sweat_smile:
Et côté Kering, on a quand même connu des époques avec Conforama, le Printemps, la Fnac, Surcouff, La Redoute, … Puma il y a peu encore … bref, un peu instable le bordel, là où LVMH est toujours resté dans son créneau du luxe, et se développe lentement mais surement dans le domaine. :wink:
La succession aussi, les deux tauliers ont de l’âge, Arnaud a déjà calé deux de ses rejetons à la tête de grosse société du groupe pour les préparer à la succession, côté Pinault je n’ai rien lu là dessus … :thinking:

2 « J'aime »

:heart: LVMH :heart:

85% (hors dividendes) de PV courante alors que qu’à l’époque de mes achats elle était déjà considérée comme étant chère. Je regrette (c’est quand même un bien grand mot) juste de ne pas en avoir acheté plus de 4 a l’époque.
Le pire c’est que même en plein krach rien ne dit que je pourrais moyenner mon PRU à la baisse.

Et que dire du club d’actionnaires qui offre notamment des réductions pour les visites de certaines caves. Pour le champenois que je suis (bien que je n’aime pas le Champagne), c’est très intéressant.
Vous imaginez vous tenir au milieu du hall des Champagnes Mercier, sans avoir payé vos deux places de visite (car membres du Club d’actionnaires), à côté de ce monstre plus que centenaire ?

Sans oublier les deux ascenseurs géants qui nous plongent a plusieurs dizaines de mètres de profondeur, pour visiter les anciennes caves souterraines de la Maison… en petit train !

Bon, ce message n’est en aucun cas un conseil d’achat du titre LVMH. Celui-ci est fortement évalué, et son PER, à la vitesse où il augmente, ne doit pas être bien loin, à l’heure qu’il est, de là planète Mars.

Mais franchement… quelle pu*** de belle entreprise, qui plus est française !

Par contre, je conseille vraiment la visite des caves. Même sans être membre du Club d’actionnaires, les tickets premier prix (avec dégustation après la visite bien sûr) étaient inférieur à 20€ la dernière fois que j’y suis allé, il y a un peu moins de trois ans. Et puis ce n’est pas pour dire, mais niveau propreté des lieux… c’est tout l’opposé de n’importe quelle gare parisienne. On pourrait y manger par terre que les salissures n’oseraient même pas tenter de s’incruster :grin:

Mon « rêve secret » qui ne se réalisera probablement jamais : Un Split par 5 ou par 10 -minimum- du titre LVMH.

(les photos ne sont pas de moi)

3 « J'aime »

ça enlèverait un petit cĂ´tĂ© « luxueux Â» je trouve … :sunglasses:

1 « J'aime »

C’est pour ça que je dis que ça n’arrivera jamais qu’un Split soit réalisé. Ou alors, pas avant très longtemps.

Là où Dassault Systèmes, par exemple, n’avait aucun intérêt à coter plus de 200€, LVMH n’a, de son côté, pas le moindre intérêt à coter sous les 100 ou 200€. Une action du luxe, qui plus est le leader mondial incontesté et incontestable, commettrait une énorme erreur d’image (selon moi) à (trop) réduire la valeur de ses titres. D’autant que ceux de ses concurrents s’échangent eux aussi à des niveau saturniens pour le commun des mortels.

1 « J'aime »

Surtout qu’avec les fractions d’actions de plus en plus présentes, ou encore les ETF de plus en plus mis en avant, les montants élevés sont de moins en moins un sujet pour s’exposer sur une action … :sweat_smile:

Sinon pour revenir sur le portefeuille de notre ami Jules, j’ai aussi noté du Blackrock …
On ne le voit pas tant que ça finalement dans les portefeuilles, et pourtant, avoir une part des « maîtres du monde », cela me semble être une évidence … :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai en France je pense qu’Amundi est peut-être un peu « privilégiée ». Mais il faut aussi voir que (de tête) BlackRock coûte la moitié d’un SMIC :joy:

1 « J'aime »

Un peu plus … en SMIC Brut … :sweat_smile:
En LVMH, c’est aussi environ 15% de plus … :rofl:

Mais bon, on ne possède pas entre 2 et 5% des droits de vote de la plupart des sociétés cotées dans le Monde, avec des cacahuètes … :sunglasses:
L’UE les invite à sa table pour discuter reprise économique, Macron pour la reforme des retraites, … :muscle:
En 10 ans cours multiplié par 8, dividende par 3 … :crazy_face:
Sinon pour 200 x moins cher, il y a Air France qui est repassée sous la barre des 4 euros aujourd’hui … :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Air France, l’anti-thèse parfaite de LVMH :joy:

2 « J'aime »

Ok c’est noté, pas fan des majors pétrolières US à cause de leurs manquent d’investissement dans les energies renouvelable et leurs manquent de diversification ?
Parfait ! Je tente de me controler et reprendre en main mon nombre de ligne (j’en ai supprimer une dizaines depuis cet été)