26? Tu as 10 mois de retard, elle était à 26 en début d’année Elle est à 36 actuellement. Tu regardes ou ?
Pour Motivair, c’est une piste oui, mais le PER a commencé à grimper bien avant le rachat de cette boîte. Il y a d’autres choses sous la montée de l’action
Je me suis pas trompé ! Sur zone bourse et boursorama. J’ai dit 26 pour faire une moyenne 2024 et 2025
Malgré que le marché Europe ne marche pas mes 3 portefeuilles tiennent le coup.
Mon PEA tient également le choc photo ci-dessous.
Tu sais que ça n’a aucun sens de checker sur une aussi petite unité de temps.
On le fait tous plus ou moins compulsivement, mais si tu fais de l’investissement et pas du trading, alors fixe toi des objectifs à 3, 5, 10 ans !
Tu aurais commencé ton portefeuille un mois plus tôt pendant les épisodes du Carry Trade en Aout, tu aurais soit +20% soit -20% à genre 7 jours de différence
Ah oui je savais pas dommage. je table sur 15 ans.
Sur zonebourse le PER donné est une moyenne de l’année, c’est pas le PER actuel car l’année n’est pas finie.
En plus sur ZB 26 c’était le PER de 2023, celui estimé pour 2024 est déjà à 33 tu as pas d’excuses
Je connais moins Bourso mais je vois que c’est idem un PER « annuel » moyenné sur une année, et 2024 n’est pas encore complète…
Si tu veux le vrai PER actuel basé sur les bénéfices des 12 derniers mois glissant tu peux regarder sur Google Finance (le seul indicateur financier que je regarde la dessus hormis le cours et son évolution)
Le PER c’est pas un indicateur à moyenner sur plusieurs années pour avoir la valorisation : c’est un indicateur actuel ! C’est comme si tu me disais que Schneider vaut 200 € car c’est " le prix moyen des deux dernières années"… Ça n’a pas de sens c’est le prix actuel qui compte
Chacun a des chiffres différents il y a rien à comprendre lol😅
Bon courage, cela prend beaucoup de temps de lire les rapports financiers mais même en connaissant une entreprise jusqu’au bout des doigts, il y a pleins de facteurs qui peuvent faire évoluer le cours d’une action.
Pour ma part, je préfère investir dans des ETF pour la diversification et aussi avoir une performance qui me va trés bien. Je gagne aussi beaucoup de sérénité .
On commence tous par le stockpiking, pour ma part, j’avais des dizaines d’entreprises c’était beaucoup trop chronophage à suivre. Après comme tu l’as indiqué tu as un nombre limité d’entreprise et donc des convictions.
A ta place, j’essayerai un temps d’augmenter le pourcentage de ton portefeuille en ETF et de faire 50% action et 50% ETF pour vérifier si tu es plus performant que les indices (World /S&P500/ NASDAQ-100/DOWJONES/Russel 2000).
En tout cas, tu restes maitre de tes investissements et on apprends tous en se trompant.
Merci beaucoup de ton retour !
Et effectivement comme tu dis j’ai ma stratégie, mes convictions. En faite je suis parti sur 30% ETF 70% STOCKS pour faire un équilibre. C’est a dire qui compense mes pertes sur les stocks.
Ton idée est pas si mauvaise de faire 50/50. A l’heure actuel si je cumule mes 3 portefeuilles je suis en réalité à 36% ETF. Peut être pousser à 40% ETF pour voir ce que cela donne mais cela n’est pas mon objectif. J’aimerais avoir 10 titres par ligne minimum et 1000 euros par ligne. Il me reste du temps lol…
Pour l’instant j’ai que 3 lignes à 1000 euros le SP500,Total et Novo.
Prochain Vinci +8 si possible pour arriver à 10 titres et 1000 euros la ligne aussi
Le temps, c’est tout ce qui importe en Bourse !
Le temps & Moning
Surtout que je pars sur 17 ans donc pas de soucis de se côté là
Si tu veux creuser, essayer de comprendre c’est qu’est la notion de TTM = Trailing twelve months = 12 mois glissants. C’est à dire les 12 derniers mois. Tu peux toujours regarder une métrique selon plusieurs échelles, comme l’année x ou les 12 derniers mois, ce qui change parfois beaucoup de choses :
Par exemple, 2024 n’étant pas terminée, si tu regardes en vue « année x » tu ne verras que 2023… Mais la métrique aura déjà presque un an de retard car on est fin 2024. Alors qu’en vue TTM = 12 derniers mois, tu tiens comptes des derniers chiffres de l’année en cours tout en ayant toujours une base de 12 mois
Super @anquietas tes conseils me sont précieux ! En général je regarde sur les 5ans voir 10ans les résultats d’une entreprise. Je regarde tout maintenant il y a 1 mois je regardai juste le PER…lol.
Maintenant je regarde le ROA,ROE,PER,résultat 1,3,5 et 10 ans,chiffres d’affaires,bénéfice,la volatilité etc… Je progresse rapidement grâce à vous tous et j’en suis énormément reconnaissant.
Module dans tes analyses celle a 10 ans.
Sur une si longue periode il y a souvent des changements de direction economique et/ou de directoire.
Il ne faut pas les jeter. Mais pas leurs donner trop d’importance.
Merci @mickaelkel tu as raison je l’ai vérifié plusieurs fois sur certaines entreprises.
Désolé de te décevoir Baron mais la perf affichée dans la newsletter Moning est biaisée car elle tient compte des apports en cash que tu as fait… Par exemple si tu as 1000€ d’investis et que tu rajoutes 1000€ d’achats ce mois la, même si ton portefeuille ne performes pas Moning te diras que tu as fais +100%.
C’est un problème que l’on a déjà remonté plusieurs fois mais sans correctif pour l’instant
ah d’accord moi qui croyais que j’avais fait une performance de dingue.
Malgré ça ce mois ci je reste en positif.