Patrimoine de nos élus

Un petit site intéressant, où on peut voir le patrimoine « officiel » (coucou Cahuzac :sweat_smile:) de nos élus.

Ce qu’il en ressort, des quelques-uns que j’ai vu, c’est qu’ils sont très peu en bourse de façon direct, mais beaucoup sur de l’immobilier et/ou des assurances vies.

Moretti lui il a aussi pas mal de bijoux, moto, bateau, … à force de fréquenter les gangsters … :sunglasses:

LeMaire, ministre de l’économie, pas un CTO ni PEA … :roll_eyes:
Manu le taulier, ancien de chez Rotschild pourtant, il a des valeurs négligeables en PEA ou CTO …

Ha et sinon Lecornu il est carrément à découvert… fini l’abondance !!! :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Intéressant, merci pour le lien

Moi ca me semble logique qu il y ait si peu de PEA…peut-être éviter toute accusation de conflit d intérêt ?

5 « J'aime »

Sauf qu’on a pas le détail de quoi il est composé.

Et dans ce cas on peut caser du conflit d’intérêt aussi, parce que tel ministre a son compte dans telle banque, ou alors des apparts dans telle ville et Macron veut y mettre des RER comme annoncée dernièrement, … on peut aller loin.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c est la raison mais en tout cas c’est tout à fait plausible si on imagine un ministre ayant des actions dans les plus grosses boites françaises

Sinon il y a la dernière vidéo de Xavier Delmas :grin:

2 « J'aime »

Haaaa je l’avais pas vu !
Lui je l’écoute sur spotify en allant au boulot, du coup je n’avais pas encore été sur son podcast. :sweat_smile:
Il va peut-être nous en dire un peu plus là dessus. :wink:

Moi aussi j’écoute ces podcast et vidéos en allant et en revenant du travail :sweat_smile: En tout cas, il est très surpris (et moi aussi) du peu de produit financier présent dans les patrimoines des hommes et femmes politiques Français ! Je pense que sur la dizaine de patrimoine, une seule personne possède un compte titre :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’adore également ces podscasts. Trés quali

1 « J'aime »

Par contre, je suis surpris de voir qu’il possède 2 LDD et 2 Livrets A. Il me semblait qu’on ne pouvait en avoir qu’un seul…

Je ne sais pas quelles conclusions tirer de ces informations.
Sont-ils tellement habitués à pouvoir vivre largement de leur profession qu’ils n’ont pas besoin de prévoir « l’après »?
Il n’y a qu’à comparer avec les US qui sont très largement investis en bourse car pas de système de retraite.
Quelqu’un comme Macron ou Bruno Lemaire n’ont pas vraiment de souci à se faire pour leur retraite je pense

Il me semble évident qu’ils ont des choses mais soit cachées, soit hors nominatif.
Ils sont à des postes où ils sont arrosés…

J’en ai aussi vu avec plusieurs PEA … sans réel montant dedans, plus pour prendre date, mais dans plusieurs agences bancaires … :thinking:

Beaucoup le sont via le « conjoint », pour éviter le conflit d’intérêt.
Je me souviens de Bachelot qui commençait à avoir des embrouilles avec son gros chèque de l’Etat pour le vaccin contre le H1N1, vu que son mari était très investit dans un des labos pharma du truc … :smirk:

Oui, mais là, on parle quand même de quelqu’un qui n’est pas étranger à cette lois. Clairement, ça me choque, un peu comme si le ministre de l’écologie déclarait qu’il roulait au quotidien en Lamborghini Aventador (400 g/CO2/km)…

J’ai le même réflexe des que je suis en voiture j’écoute des podcasts. D’ailleurs si tu peux partager ceux que tu écoutes ça pourrait être cool !

Faut espérer que ça soit le patrimoine familial oui, sinon c’est… tout simplement pas légal

Les mecs doivent être tellement déconnectés de plein de chose à leur niveau … à l’image de quand on leur demande le prix d’un pain au chocolat, ou à combien est le SMIC … généralement on obtient des réponses assez ahurissantes …

Hormis Xavier Delmas, avec son propre Podcast, et celui qu’il fait avec Victor Ferry (Chercheur de valeur), je n’ai pas accroché avec grand monde.
De temps en temps, « Les Experts », avec Nicolas Doze de BFM Business, mais parfois, selon les jours et les invités, cela s’embourbe dans les histoires de retraite, chômage, … j’ai un peu lâché.
C’est sur YT que je suis vraiment sur pas mal de chaine.

1 « J'aime »

Si tu lis bien, tu peux voir qu’il y a un seul livret A et un seul LDD dont le titulaire est « LE MAIRE Bruno ».
Pour le deuxième livret A et le deuxième LDD, le nom du titulaire est masqué car il doit s’agir, tout simplement, de son épouse.

1 « J'aime »

Exact, autant pour moi, tu as raison : J’ai lu un peu trop vite !
Je me suis rendu compte de mon erreur également, hier soir, après avoir vu la vidéo de zonebourse citée un peu plus haut.