Opérations du jour:
- -2 CAPGEMINI (PV de 8.3%)
Objectif : ne conserver que 5 titres vifs et 1 ETF S&P500 sur le PEA et nâavoir que des ETF sur le CTO.
Opérations du jour:
Objectif : ne conserver que 5 titres vifs et 1 ETF S&P500 sur le PEA et nâavoir que des ETF sur le CTO.
Tu as regardĂ© Ă combien tu tâen tirais en frais sur 100⏠dĂ©pensĂ©s ?
ça devrait ĂȘtre limitĂ© sur des produits blackrock ceci dit
Jâavoue avoir eu un contretemps sur ce sujet. Mon CTO ne contient quâun ETF Gold.
Opérations mensuelles sur le PEA :
Jâai fait la simulation, le taux de frais global est de 0.23%.
En choisissant des plans dâinvestissements programmĂ©s sur CTO et avec un PEA Fortuneo en formule Starter, câest trĂšs raisonnable.
Chiant comme la pluie, mais raisonnable
-1 Sanofi
+5 TotalEnergies
-8 Vinci
Bonjour Ă tous,
AprĂšs plusieurs backtests (curvo, portfolio visualizer), jâai affinĂ© ma future stratĂ©gie ETF pour 2025.
Voici la répartition :
BNP Paribas Easy S&P 500 : 50%
iShares MSCI India : 10%
iShares Physical Gold : 30%
Lyxor Nasdaq-100 Daily Leverage : 10%
Je garde pour lâinstant mes titres actuels, avec un gros regret sur LVMH (ma plus grosse MV)âŠ
JâhĂ©site entre conserver mon compte TR ou ouvrir un compte IBKR pour la partie des ETF sur CTOâŠ
30% dâor? Tu fais une sorte de quadrant ou permanent portfolio ?
30% oui. Mon idĂ©e câest dâavoir de la performance et de lisser la volatilitĂ©.
Je nâai pas trouvĂ© dâETF dâobligations suisses et jâai un doute sur les chinoises, donc on ne peut pas parler de quadrant.
Ne trouvant pas dâETF crypto sur TR, jâai prĂ©fĂ©rĂ© le LQQ.
Il me reste Ă calculer les frais de courtage si passage chez IBKR.
Font-ils les fractions dâETF?
Ibkr je crois que oui (sur le CTO)
Merci @maraje.
AprĂšs pas mal de lectures sur les diffĂ©rents courtiers, jâen arrive Ă la conclusion suivante (vu ma capacitĂ© dâinvestissement actuelle de 300⏠mensuels) pour lâouverture de mon CTO :
IBKR : trÚs bien pour les ETF américains mais ordres frais couteux pour mes ordres sur de petites sommes (vu ma répartition),
Trade Republic et Scalable Capital : trÚs bien pour les investissements programmés à 0⏠de frais (affichés)
Mouvements sur mon PEA :
Air Liquide: + 4 (objectif des 10 actions atteint)
CL2: + 3 (ouverture de la ligne pour 2025)
Fais gaffe avec les leverages, câest pas des produits long terme.
je me suis pas mal fait avoir dâailleurs (sans perte) mais les rĂ©sultats ne sont lĂ que si le sens du leverage est le bon, et on rĂ©duit assez rapidement les gains potentiel.
Je te remercie pour lâavis.
Il ne doit reprĂ©senter que 5% du portefeuille (câest le cotĂ© spĂ©culatif).
A partir de Janvier, je change dâETF Physical Gold.
En effet, ne trouvant plus lâaudit de la quantitĂ© dâor sur le site de Blackrock, je passe Ă celui de Amundi qui fournit un dĂ©tail complet Ă date. Le TER est le mĂȘme (0.12%).
Je conserve néanmoins ma ligne iShares Physical Gold.
Comme indiqué à kvnvst sur son sujet, voici la future répartition de mes investissements :
BNP Paribas Easy S&P 500 : 40%
Xtackers MSCI World Energy : 25%
Amundi Physical Gold : 30%
Amundi MSCI USA x 2 : 5%
Je conserve mes titres sur PEA et nâhĂ©siterais pas Ă renforcer certains titres comme Total par exempleâŠ
Bonjour Ă tous.
En ce dĂ©but dâannĂ©e 2025, voici un petit bilan de lâannĂ©e 2024.
Durant cette annĂ©e (ma seconde dâinvestissement), jâai appris Ă :
-encaisser une moins-value quand la conviction sâĂ©tiole sur un titre,
-ronger mon frein en voyant les lignes en rouge sâaccumuler,
-vérifier si les critÚres de choix des entreprises étaient corrects,
-comprendre que la taille des positions influait sur la performance et quâun portefeuille Ă©tait un organisme « vivant ».
AprĂšs un grand changement dans ma vie professionnelle, jâai ouvert un CTO.
Les bouleversements de 2024 nâayant pas encore fini de chambouler Ă la fois ma vie privĂ©e et ma vie professionnelle, jâai mĂȘme dĂ» adapter le « plan » Ă©noncĂ© prĂ©cĂ©demment. Je fournirai des dĂ©tails quand la situation sera apaisĂ©e.
Bonne année à tous!
Bonjour Ă tous,
Petit point mensuel concernant mes investissements.
Jâai dĂ©couvert un truc qui a rognĂ© ma performance courant 2024 : le FOMO et le DCA sur titres vifs.
On en apprend toujours sur les biais cognitifsâŠ
DĂšs lors, plusieurs conclusions :
Pour lâinstant, je suis en train de réétudier pas mal dâactions pour me crĂ©er une watchlist, tout en faisant du DCA sur mes ETF sĂ©lectionnĂ©s.
Je publierai prochainement une liste de sociĂ©tĂ©s sĂ©lectionnĂ©es quand jâaurai terminĂ©.
Bonjour Ă tous,
Voici les modifications apportées sur mon PEA :
Je viens dâouvrir une ligne sur GTT (3 actions) que je trouve Ă un prix intĂ©ressant.
Jâai liquidĂ© le CL2 et le ESE. Je vais sans doute prendre un ETF monde Ă la place du SP500 (je me sens moins Ă lâaise avec la volatilitĂ©).
Jâattends pour en reprendre :
Jâattends aussi Dassault SystĂšmes Ă 35 pour rentrer dessus.
En ce qui concerne lâETF Monde, je ne sais pas lequel prendre