Bonjour tout le monde,
Je me balade régulièrement sur Moning pour lire les topics et mettre à jour mon portefeuille mais aujourd’hui, j’aimerais vous le partager pour avoir vos avis et vos conseils sur ma stratégie.
Ca se passe par ici ![]()
Ma situation
Je m’appelle Elvin, j’ai 23 ans et je suis en dernière année de master en alternance. J’ai ouvert mon PEA en 2021 et je verse dessus 400€ par mois en moyenne.
Objectif
Je souhaite conserver mes actions sur le (très) long terme afin d’avoir un complément de revenu dans quelques années, et pourquoi pas de prendre une retraite anticipée si mon portefeuille se porte bien. Je souhaite donc acheter principalement des actions de croissance.
Mes débuts
J’ai commencé par du DCA sur ETF les deux premières années, puis j’ai ensuite acheté quelques actions l’an passé en DCA également.
Je me suis vite rendu compte que le DCA sur action n’était pas la meilleure stratégie et qu’acheter des actions de qualité au bon moment était plus important.
Mes erreurs
Vivendi et Derichebourg que j’ai acheté uniquement pour me diversifier (je ne sais pas trop pourquoi j’ai fait ça avec mes ETF)
Kering, Cointreau, et LVMH (une des deux) que j’ai acheté dans un mauvais timing.
Teleperformance qui était encore en chute libre et qui ne montrait aucun signe de reprise mais j’ai surement été touché par le FOMO.
Des doublons parmi mes ETF.
Ma stratégie
J’ai donc décidé d’adopter une stratégie “value” il y a quelques mois afin d’optimiser mes points d’entrée et la performance de mon portefeuille.
J’ai déjà ouvert la majorité des lignes que j’aimerais conserver et renforcer au bon moment dans le futur, mais j’ai encore quelques cibles dans le viseur que j’achèterai plus tard.
Dans l’idéal, j’aimerais une répartition de 30% ETF et 70% actions. Et vous remarquerez que je suis (volontairement) très exposé au secteur du luxe que je souhaite garder plus pondéré que les autres secteurs.
Mon problème
Actuellement, je me demande si je ne dois pas alléger mon portefeuille et me débarrasser de mes actions “inutiles” comme des ETF que j’ai en doublons ou mes actions Vivendi et Derichebourg, (je crois encore en TEP) même si ça ne représente pas beaucoup d’argent.
Cependant je ne sais pas quand les lâcher ( par exemple, j’ai reçu une recommandation d’achat de Bourse Direct avec un objectif de cours pour Vivendi de plus de 11€)
A noter
J’ai gardé un peu de liquidités de côté ces derniers temps afin de pouvoir investir sur des bonnes occasions, et LVMH continue de me faire de l’œil.
Voilà tout, n’hésitez pas à me partager votre expérience, de me donner votre avis sur la répartition de mon portefeuille ou vos conseils pour atteindre mes objectifs.
Merci pour votre lecture ! ![]()