PEA croissance - Elvin

Bonjour tout le monde,

Je me balade régulièrement sur Moning pour lire les topics et mettre à jour mon portefeuille mais aujourd’hui, j’aimerais vous le partager pour avoir vos avis et vos conseils sur ma stratégie.
Ca se passe par ici :point_down:

Ma situation

Je m’appelle Elvin, j’ai 23 ans et je suis en dernière année de master en alternance. J’ai ouvert mon PEA en 2021 et je verse dessus 400€ par mois en moyenne.

Objectif

Je souhaite conserver mes actions sur le (très) long terme afin d’avoir un complément de revenu dans quelques années, et pourquoi pas de prendre une retraite anticipée si mon portefeuille se porte bien. Je souhaite donc acheter principalement des actions de croissance.

Mes débuts

J’ai commencé par du DCA sur ETF les deux premières années, puis j’ai ensuite acheté quelques actions l’an passé en DCA également.

Je me suis vite rendu compte que le DCA sur action n’était pas la meilleure stratégie et qu’acheter des actions de qualité au bon moment était plus important.

Mes erreurs

Vivendi et Derichebourg que j’ai acheté uniquement pour me diversifier (je ne sais pas trop pourquoi j’ai fait ça avec mes ETF)
Kering, Cointreau, et LVMH (une des deux) que j’ai acheté dans un mauvais timing.
Teleperformance qui était encore en chute libre et qui ne montrait aucun signe de reprise mais j’ai surement été touché par le FOMO.
Des doublons parmi mes ETF.

Ma stratégie

J’ai donc décidé d’adopter une stratégie “value” il y a quelques mois afin d’optimiser mes points d’entrée et la performance de mon portefeuille.

J’ai déjà ouvert la majorité des lignes que j’aimerais conserver et renforcer au bon moment dans le futur, mais j’ai encore quelques cibles dans le viseur que j’achèterai plus tard.

Dans l’idéal, j’aimerais une répartition de 30% ETF et 70% actions. Et vous remarquerez que je suis (volontairement) très exposé au secteur du luxe que je souhaite garder plus pondéré que les autres secteurs.

Mon problème

Actuellement, je me demande si je ne dois pas alléger mon portefeuille et me débarrasser de mes actions “inutiles” comme des ETF que j’ai en doublons ou mes actions Vivendi et Derichebourg, (je crois encore en TEP) même si ça ne représente pas beaucoup d’argent.

Cependant je ne sais pas quand les lâcher ( par exemple, j’ai reçu une recommandation d’achat de Bourse Direct avec un objectif de cours pour Vivendi de plus de 11€)

A noter

J’ai gardé un peu de liquidités de côté ces derniers temps afin de pouvoir investir sur des bonnes occasions, et LVMH continue de me faire de l’œil.

Voilà tout, n’hésitez pas à me partager votre expérience, de me donner votre avis sur la répartition de mon portefeuille ou vos conseils pour atteindre mes objectifs.

Merci pour votre lecture ! :v:

bonjour, Elvin le lien ne marche pas :upside_down_face:

Hello ! Bienvenue sur le forum de Moning. :wink:

Avant tout, il faut que ton portefeuille soit public … Sinon… Zoby

Merci pour vos messages, en public ça devrait mieux marcher! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Effectivement c’est beaucoup mieux !

23 ans… :muscle: En pleine force !

C’est une stratégie judicieuse que tu envisages. En investissant dans des actions de croissance à long terme, tu peux viser la constitution d’un portefeuille solide qui générera des revenus substantiels pour l’avenir, voire te permettre d’envisager une retraite anticipée.

après personnellement j’ai horreur des ETFs… :sweat_smile:

Au sujet de ton allègement de portefeuille, c’est judicieux également par contre sur ce coup, c’est toi qui voit. Moi un portif avec 10 lignes c’est déjà pas mal ! :grin:

Pourquoi est-ce que tu n’aimes pas les ETFs? :thinking:
Les frais, les entreprises que tu ne peux pas choisir, la pondération…? Car c’est quand même un outil bien pratique.

De mon coté, pour m’exposer un minimum au marché mondial, un S&P500 ou World me semble être le minimum obligatoire pour mon portefeuille vu que c’est un PEA… :grin:

J’aimerais ne pas avoir trop de lignes moi non plus, pour que ça soit plus facile à gérer! Merci pour ton retour. :wink:

Salut Elvin et bienvenue ici !!
Content de voir un nouveau membre participer :slight_smile:
Comme le dit Nico, quelle force de commencer si tĂ´t !!
Ton PEA semble très sympa. J’aurais plutôt dit que tu t’oriente sur une stratégie Quality, et non Value ou Croissance, mais ce n’est pas très grave on comprend ce que tu vises :slight_smile:

Comme Nico je ne saurais te conseiller sur les ETF.

Concernant les actions, es-tu sur qu’AXA colle également à tes critères de croissance ? Je doute qu’elle surperforme beaucoup le marché à long terme (même si on ne sait jamais…)
J’aurais peut-être dit la même chose de Safran et Airbus, mais au vu des éléments qui viennent d’arriver au niveau géopolitique, il serait bien présomptueux de dire qu’elles ne vont pas performer au moins à court terme ^^

A part ça pas grand chose à dire, je ne suis pas fan du tout de Derichebourg et Vivendi donc je ne saurais qu’approuver ton choix de les bazarder mais cette décision te revient entièrement.

Concernant Derichebourg, effectivement les analystes semblent bullish (enthousiastes) avec 4 recos sur 5 pour acheter. Cependant attention, seulement 5 analystes qui suivent le dossier, c’est peu. La probabilité qu’ils aient tous faux est… Non nulle.
Concernant Vivendi, 11 analystes sur 13 recommandent le titre, c’est déjà un peu plus probant. Mais ça ne veut pas dire non plus que le titre va exploser dans le mois qui suit.
Le contexte actuel est très tendu (taux, guerres, inflation…), donc tu peux devoir attendre un moment avant de voir ces prix cibles.
Es-tu prêt a attendre 1, 2 ou 3 ans avant de les atteindre ? Es-tu prêt a continuer à voir ces boites sur ton portif pendant ce temps, et suivre leurs résultats en attendant ? Est ce que tu penses que ton argent serait mieux ailleurs ?
Voila quelques pistes pour savoir si c’est le moment de les lourder ou pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui mais j’aime pô !

Angry Korean Drama GIF by The Swoon

2 « J'aime »

Merci beaucoup :v:

Pour AXA, Airbus et Safran je suis d’accord avec toi sur le fait que le terme « croissance Â» ne leur soit pas adaptĂ©. Elle font partie des premières boĂ®tes que j’ai achetĂ© et je n’avais pas la mĂŞme vision sur la stratĂ©gie Ă  adopter pour mon PF Ă  ce moment lĂ .
Cependant, j’avoue que je n’ai pas encore réfléchi à ce que j’allais en faire, sachant que pour le moment, je n’ai pas du tout prévu de renforcer ces positions… Je vais devoir réfléchir à ce que je vais en faire :thinking:

Pour Vivendi et Derichebourg, je ne pense pas que j’aurais le courage de les garder si longtemps dans mon PF pour si peu de bénéfices au final. Il vaut mieux que j’utilise mieux ces liquidités ailleurs.

Bugs Bunny Money GIF by Looney Tunes

1 « J'aime »

C’est quand même pas si mal les ETF pourtant, sur le très long thermes ils ont fait leur preuves en plus, pourquoi tu n’aime pas ça ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour
Beaucoup etf et j’y comprends rien et je crois beaucoup de frais à l’achat et à la vente je crois moi je me suis mis avec 40% de liquidités
J’achète toujours en 3/4 fois ce matin j’ai mis une 1 er ligne sur coface et Worldline je suis sur vivendi en direct j’attends

1 « J'aime »