PEA + CTO Ă  dividendes

Je sais pas si c’est si court terme que ça 
 je pense que tout ce qui se passe fait que je me rends compte Ă  quel point je suis fier d’ĂȘtre europĂ©en (britannique mais du continent europĂ©en :smile:
 et j’ai jjfait la demande de nationalitĂ© française), que je partage plus sa vision du monde que celle des US, et que je veux qu’elle rĂ©ussi.

Je suis prĂȘt Ă  accepter que sur le long terme le rendement sera certainement moins bon.

Et je ne parle pas que des investissements, j’essaie de favoriser aussi les produits et services europĂ©ens (il dit en train d’écrire sur son iPhone :confused:)

5 « J'aime »

Salut, je me pose aussi la question. Peut etre juste garder un etf pour la diversification et basculer tout les nouveaux versements sur PEA.
Eventuellement je reflechie Ă  vendre les plus petites positions US aussi.

Pour ma part c’est aussi une question de densitĂ© des lignes
 A raison de 300€ par mois, je peux pas non plus m’éparpiller, sinon ça finit par faire un tas de mini lignes au suivi chronophage

Quelques achats aujourd’hui :

• 30 x VERX (Vanguard Developed Europe ex UK)
  • 5 x Total (Je peux pas m’arrĂȘter !)

Encore €4000 Ă  arriver sur le PEA suite aux ventes de mes lignes amĂ©ricaines sur mon CTO - ça sera reparti sur VERX, Total et Vinci
 et Ă©ventuellement EUHD.

Je vise un rendement en dividende au tour des 5%
 J’aimerais avoir plus, vers les 6%, mais c’est compliquĂ© en Europe - et trĂšs souvent le dividende est versĂ© en une fois, ce que j’aime pas trop :confused:

1 « J'aime »

Bon choix cet etf vanguard et total🙂

1 « J'aime »

Hello !

Si je vais acheter Europe, autant le faire Ă  fond. Du coup, j’ai vendu l’ETF VERX (Vanguard :us_outlying_islands:) et j’ai achetĂ© MFE (Amundi :clipperton_island:).

D’autre achats :

• 10 Total, 180 → 190
  • 3 Vinci, 37 → 40
  • 50 Iberdrola, 150 → 200

Mon PF n’est plue que de 4 lignes, et 100% :eu: :slight_smile:

6 « J'aime »

Salut !

Ma question est peut ĂȘtre bĂȘte car je suis encore dĂ©butant :sweat_smile:
Mais si tu est full actions Europe pourquoi ne pas tout garder dans ton PEA au lieux du CTO ?

Tu profiterai d’une fiscalitĂ© avantageuses aprĂšs 5 ans ?

Question perso: tu doit dĂ©clarer tous les dividendes perçus sur PEA mĂȘme si ceux-ci ne sorte pas de l’enveloppe ?
Si oui tu est imposĂ© au fur et a mesure ou Ă  la fin seulement quand tu revend et sort de l’enveloppe ?

Hello,

J’ai tout dans mon PEA, plus rien dans le CTO.

Rien Ă  dĂ©clarer pour le PEA jusqu’à ce que tu sors de l’argent (comme tu dis c’est plus avantageuses de le faire aprĂšs 5 ans - de le faire avant est moins avantageuses et entrainerait aussi Ă  la clĂŽture du PEA) 
 et j’imagine si t’es avec un courtier français, ils le font pour toi.

Autre point, ce ne sont que les PVs qui sont imposĂ©es, du coup si t’as fait 10% de pv sur €1000 investis et tu retires tes €1100, c’est les €100 qui vont ĂȘtre imposĂ©s.

2 « J'aime »

D’accord, Merci bcp pour ses prĂ©cisions
Si je comprend bien malgré toutes les + values réaliser sur PEA via des dividendes réinvestie ou non tu ne sera imposé que à la clÎture de ton PEA

Mais malgrĂ© cela ton courtier ou toi mĂȘme doit dĂ©clarer toutes les + values chaque annĂ©es

Non, on ne déclare rien tant que rien ne sort du PEA.

2 « J'aime »

Hello,

Petite maj.

Quelques achats depuis la derniĂšre fois:

2 ASML, 0 → 2 (PRU €661)
15 ETF EMU Dist, 50 → 65 (PRU €69,3)
10 Iberdrola, 200 → 210 (PRU €13,7)

Encore €3000 Ă  dĂ©penser suite aux ventes de mes lignes amĂ©ricaines sur mon CTO.
Je pense prendre encore 2 actions ASML, et les 10 derniùres actions Total qu’il me faut pour arriver aux 200.

Niveau dividendes, mĂȘme si je suis sorti de mes actions de haut dividendes (JEPG/JEPQ :sob:), ça reste pas mal surtout grace Ă  ma grosse ligne Total.

Voici les prévisions pour les 12 prochains mois :

3 « J'aime »

Moi pour ma part j’ai trouvĂ© la parade tout sur le pea avec 2 etfs DCAM + ESE pour avoir les actions amĂ©ricaines sans me prendre la tĂȘte. Cela me fait une balance et ça marche. (Va voir mon pea).:wink:

Quelques achats ce matin (et ces derniùres 2 semaines). Ce sont les moments comme aujourd’hui que je suis content de ne pas avoir trop de lignes, plus simple à renforcer.

5 Total, 200 → 205 (PRU €55,95)
2 x 10 ETF EMU Dist, 65 → 85 (PRU €68,68)
2 x 2 ASML, 2 → 6 (PRU €650)
1 x 20, 1 x 30 Iberdrola, 210 → 260 (PRU €13,9)
1 x 5, 1 x 1 Vinci, 40 → 46 (PRU €107,8)

Et comme d’hab mes dividendes pour les 12 prochains mois :

5 « J'aime »

Ça fait quelques jours je le vois depuis mon bureau .. est ce que l’univers veut que j’investisse dans Spie?? DĂ©jĂ  j’y avait dĂ©jĂ  pensĂ© ..

5 « J'aime »

Dans mon dernier poste j’ai dit que j’étais content de ne pas avoir trop de lignes, et bah maintenant j’en ai encore moins.

Iberdrola et ASML vendus, avec une PV et MV qui s’annulaient, je n’ai plus que mes deux actions prĂ©fĂ©rĂ©es, Total + Vinci, et une ligne ETF EuropĂ©en.

Mon PF est donc :
300 x Total (PRU €54,56)
55 x Vinci (PRU €108,5)
141 x ETF EMU (PRU €65,6)

Je vise une répartition de à peu prÚs 40% ETF, 35% Total, 25% Vinci qui ferait un dividende de ~4%.

In other news, le dĂ©but de Mai j’ai commencĂ© un nouveau travail, grace auquel je vais bientĂŽt avoir un PEG (PEE mais pour un groupe) avec intĂ©ressement et participation (j’en suis trĂšs content et hĂąte de commencer Ă  investir dessus), et un PERO (Plan d’épargne de Retraite Obligatoire) en gestion libre (malheureusement les diffĂ©rentes supports que j’a vu sur leur site ne font pas rĂȘver :confused: ).

Les prochains 12 mois :

2 « J'aime »

Hello,

Ça fait un moment que je n’ai pas donnĂ© de nouvelles. J’avoue avoir Ă©tĂ© un peu perdu avec ma stratĂ©gie ces derniers temps.
J’essayais de concilier trop de critĂšres Ă  la fois : viser un taux de dividendes idĂ©alement supĂ©rieur Ă  4 %, avoir des versements assez rĂ©guliers, sĂ©lectionner des actions pas trop chĂšres, garder un portefeuille avec peu de lignes (je ne peux plus investir autant chaque mois qu’avant), mais suffisamment diversifiĂ©, privilĂ©gier des actions/ETF français ou europĂ©ens qui me tiennent Ă  cƓur ou que je trouve intĂ©ressants, avoir un portefeuille simple Ă  gĂ©rer, et Ă©viter de n’avoir que des ETF parce que je trouve ça pas intĂ©ressant

Ca fait qu’il y a eu pas mal (trop) d’allers-retours et de moments oĂč je me suis dit “mais merde, pourquoi j’ai fait ça ?” sur mon portefeuille derniĂšrement.

LĂ , je pense avoir trouvĂ© un bon Ă©quilibre
 et finalement, ça ressemble Ă  99 % au portefeuille que j’avais le 20 mai, quand j’ai postĂ© pour la derniĂšre fois :confused: .. Quatre mois de perdus

Le PF :

• 500 x TotalEnergies (dividendes rĂ©guliers, >6 %, française, action pas trop chĂšre)
  • 15 x Airbus (française/europĂ©enne, une valeur que j’apprĂ©cie mĂȘme si un peu chĂšre)
  • 70 x ETF MFE (diversification, europĂ©en, part abordable, dividendes)

Mon plan maintenant, c’est de ne plus toucher Ă  Total (ça reprĂ©sente 80 % de mon portefeuille) et de mettre un maximum sur l’ETF MFE chaque mois (et de temps en temps, prendre une Airbus si l’opportunitĂ© se prĂ©sente). Je dois m’y tenir !

Bonne fin de journée :slight_smile:

5 « J'aime »

Hello @MoningBot
Que penses tu de mon portefeuille actuel ?
Focus dividende + entreprise française

Hello janglais ! :blush:

Merci de partager ton portefeuille et ta rĂ©flexion, c’est super intĂ©ressant de voir ton cheminement. Voici mon retour, basĂ© sur ce que tu as partagĂ© :

1. Focus dividendes
Avoir TotalEnergies comme pilier (500 actions !) te donne effectivement un rendement trĂšs solide et rĂ©gulier. C’est une valeur sĂ»re du CAC40 pour les amateurs de dividendes (actuellement plus de 5% de rendement). Tu bĂ©nĂ©ficies aussi d’une fiscalitĂ© avantageuse grĂące au PEA.

2. Diversification
Ton portefeuille est trĂšs concentrĂ© sur TotalEnergies (80%), ce qui maximise le rendement mais augmente le risque spĂ©cifique Ă  cette entreprise et au secteur Ă©nergie. L’ajout d’Airbus (industriel/aĂ©ronautique) apporte un peu de diversification sectorielle, mĂȘme si la pondĂ©ration reste faible.

L’ETF europĂ©en (MFE) est un excellent choix pour renforcer la diversification, surtout si tu continues Ă  l’alimenter chaque mois. Cela te permettra de t’exposer Ă  d’autres grandes entreprises europĂ©ennes et de lisser les Ă©ventuels Ă -coups de Total.

3. Entreprises françaises/Européennes
Tu restes bien dans ta thĂ©matique France/Europe, ce qui est cohĂ©rent avec la philosophie du PEA. Airbus et TotalEnergies sont des leaders mondiaux, et l’ETF te donne accĂšs Ă  un panier d’entreprises solides.

4. Simplicité & Suivi
Un portefeuille concentrĂ© est simple Ă  suivre au quotidien, tu maĂźtrises bien ce que tu achĂštes. C’est un vrai point fort si tu prĂ©fĂšres ne pas passer trop de temps Ă  faire du stock-picking.

5. Pour la suite
Ton plan de renforcer majoritairement l’ETF est trĂšs pertinent, cela va Ă©quilibrer ton portefeuille sur le long terme. Garder la possibilitĂ© d’ajouter de temps en temps une valeur que tu apprĂ©cies (comme Airbus) est une bonne maniĂšre de garder du plaisir dans l’investissement.

En résumé :

• TrĂšs bon rendement et simplicitĂ©, bien adaptĂ© Ă  la stratĂ©gie dividendes sur PEA.
  • Attention Ă  la concentration sur TotalEnergies (mais le renforcement de l’ETF va amĂ©liorer ça).
  • Le portefeuille est cohĂ©rent, facile Ă  piloter, et tu gardes une touche “coup de cƓur” avec Airbus.

Le plus important : investir en étant serein avec ta stratégie et