Je sais pas si câest si court terme que ça ⊠je pense que tout ce qui se passe fait que je me rends compte Ă quel point je suis fier dâĂȘtre europĂ©en (britannique mais du continent europĂ©en
⊠et jâai jjfait la demande de nationalitĂ© française), que je partage plus sa vision du monde que celle des US, et que je veux quâelle rĂ©ussi.
Je suis prĂȘt Ă accepter que sur le long terme le rendement sera certainement moins bon.
Et je ne parle pas que des investissements, jâessaie de favoriser aussi les produits et services europĂ©ens (il dit en train dâĂ©crire sur son iPhone
)
5 « J'aime »
Salut, je me pose aussi la question. Peut etre juste garder un etf pour la diversification et basculer tout les nouveaux versements sur PEA.
Eventuellement je reflechie Ă vendre les plus petites positions US aussi.
Pour ma part câest aussi une question de densitĂ© des lignes⊠A raison de 300⏠par mois, je peux pas non plus mâĂ©parpiller, sinon ça finit par faire un tas de mini lignes au suivi chronophageâŠ
Quelques achats aujourdâhui :
- 30 x VERX (Vanguard Developed Europe ex UK)
- 5 x Total (Je peux pas mâarrĂȘter !)
Encore âŹ4000 Ă arriver sur le PEA suite aux ventes de mes lignes amĂ©ricaines sur mon CTO - ça sera reparti sur VERX, Total et Vinci⊠et Ă©ventuellement EUHD.
Je vise un rendement en dividende au tour des 5%⊠Jâaimerais avoir plus, vers les 6%, mais câest compliquĂ© en Europe - et trĂšs souvent le dividende est versĂ© en une fois, ce que jâaime pas trop 
1 « J'aime »
Bon choix cet etf vanguard et totalđ
1 « J'aime »
Hello !
Si je vais acheter Europe, autant le faire Ă fond. Du coup, jâai vendu lâETF VERX (Vanguard
) et jâai achetĂ© MFE (Amundi
).
Dâautre achats :
- 10 Total, 180 â 190
- 3 Vinci, 37 â 40
- 50 Iberdrola, 150 â 200
Mon PF nâest plue que de 4 lignes, et 100%

6 « J'aime »
Salut !
Ma question est peut ĂȘtre bĂȘte car je suis encore dĂ©butant 
Mais si tu est full actions Europe pourquoi ne pas tout garder dans ton PEA au lieux du CTO ?
Tu profiterai dâune fiscalitĂ© avantageuses aprĂšs 5 ans ?
Question perso: tu doit dĂ©clarer tous les dividendes perçus sur PEA mĂȘme si ceux-ci ne sorte pas de lâenveloppe ?
Si oui tu est imposĂ© au fur et a mesure ou Ă la fin seulement quand tu revend et sort de lâenveloppe ?
Hello,
Jâai tout dans mon PEA, plus rien dans le CTO.
Rien Ă dĂ©clarer pour le PEA jusquâĂ ce que tu sors de lâargent (comme tu dis câest plus avantageuses de le faire aprĂšs 5 ans - de le faire avant est moins avantageuses et entrainerait aussi Ă la clĂŽture du PEA) ⊠et jâimagine si tâes avec un courtier français, ils le font pour toi.
Autre point, ce ne sont que les PVs qui sont imposĂ©es, du coup si tâas fait 10% de pv sur âŹ1000 investis et tu retires tes âŹ1100, câest les âŹ100 qui vont ĂȘtre imposĂ©s.
2 « J'aime »
Dâaccord, Merci bcp pour ses prĂ©cisions
Si je comprend bien malgré toutes les + values réaliser sur PEA via des dividendes réinvestie ou non tu ne sera imposé que à la clÎture de ton PEA
Mais malgrĂ© cela ton courtier ou toi mĂȘme doit dĂ©clarer toutes les + values chaque annĂ©es
Non, on ne déclare rien tant que rien ne sort du PEA.
2 « J'aime »
Hello,
Petite maj.
Quelques achats depuis la derniĂšre fois:
2 ASML, 0 â 2 (PRU âŹ661)
15 ETF EMU Dist, 50 â 65 (PRU âŹ69,3)
10 Iberdrola, 200 â 210 (PRU âŹ13,7)
Encore âŹ3000 Ă dĂ©penser suite aux ventes de mes lignes amĂ©ricaines sur mon CTO.
Je pense prendre encore 2 actions ASML, et les 10 derniĂšres actions Total quâil me faut pour arriver aux 200.
Niveau dividendes, mĂȘme si je suis sorti de mes actions de haut dividendes (JEPG/JEPQ
), ça reste pas mal surtout grace à ma grosse ligne Total.
Voici les prévisions pour les 12 prochains mois :
3 « J'aime »
Moi pour ma part jâai trouvĂ© la parade tout sur le pea avec 2 etfs DCAM + ESE pour avoir les actions amĂ©ricaines sans me prendre la tĂȘte. Cela me fait une balance et ça marche. (Va voir mon pea).
Quelques achats ce matin (et ces derniĂšres 2 semaines). Ce sont les moments comme aujourdâhui que je suis content de ne pas avoir trop de lignes, plus simple Ă renforcer.
5 Total, 200 â 205 (PRU âŹ55,95)
2 x 10 ETF EMU Dist, 65 â 85 (PRU âŹ68,68)
2 x 2 ASML, 2 â 6 (PRU âŹ650)
1 x 20, 1 x 30 Iberdrola, 210 â 260 (PRU âŹ13,9)
1 x 5, 1 x 1 Vinci, 40 â 46 (PRU âŹ107,8)
Et comme dâhab mes dividendes pour les 12 prochains mois :
5 « J'aime »
Ăa fait quelques jours je le vois depuis mon bureau .. est ce que lâunivers veut que jâinvestisse dans Spie?? DĂ©jĂ jây avait dĂ©jĂ pensĂ© ..
5 « J'aime »
Dans mon dernier poste jâai dit que jâĂ©tais content de ne pas avoir trop de lignes, et bah maintenant jâen ai encore moins.
Iberdrola et ASML vendus, avec une PV et MV qui sâannulaient, je nâai plus que mes deux actions prĂ©fĂ©rĂ©es, Total + Vinci, et une ligne ETF EuropĂ©en.
Mon PF est donc :
300 x Total (PRU âŹ54,56)
55 x Vinci (PRU âŹ108,5)
141 x ETF EMU (PRU âŹ65,6)
Je vise une répartition de à peu prÚs 40% ETF, 35% Total, 25% Vinci qui ferait un dividende de ~4%.
In other news, le dĂ©but de Mai jâai commencĂ© un nouveau travail, grace auquel je vais bientĂŽt avoir un PEG (PEE mais pour un groupe) avec intĂ©ressement et participation (jâen suis trĂšs content et hĂąte de commencer Ă investir dessus), et un PERO (Plan dâĂ©pargne de Retraite Obligatoire) en gestion libre (malheureusement les diffĂ©rentes supports que jâa vu sur leur site ne font pas rĂȘver
).
Les prochains 12 mois :
2 « J'aime »
Hello,
Ăa fait un moment que je nâai pas donnĂ© de nouvelles. Jâavoue avoir Ă©tĂ© un peu perdu avec ma stratĂ©gie ces derniers temps.
Jâessayais de concilier trop de critĂšres Ă la fois : viser un taux de dividendes idĂ©alement supĂ©rieur Ă 4 %, avoir des versements assez rĂ©guliers, sĂ©lectionner des actions pas trop chĂšres, garder un portefeuille avec peu de lignes (je ne peux plus investir autant chaque mois quâavant), mais suffisamment diversifiĂ©, privilĂ©gier des actions/ETF français ou europĂ©ens qui me tiennent Ă cĆur ou que je trouve intĂ©ressants, avoir un portefeuille simple Ă gĂ©rer, et Ă©viter de nâavoir que des ETF parce que je trouve ça pas intĂ©ressantâŠ
Ca fait quâil y a eu pas mal (trop) dâallers-retours et de moments oĂč je me suis dit âmais merde, pourquoi jâai fait ça ?â sur mon portefeuille derniĂšrement.
LĂ , je pense avoir trouvĂ© un bon Ă©quilibre⊠et finalement, ça ressemble Ă 99 % au portefeuille que jâavais le 20 mai, quand jâai postĂ© pour la derniĂšre fois
.. Quatre mois de perdusâŠ
Le PF :
- 500 x TotalEnergies (dividendes réguliers, >6 %, française, action pas trop chÚre)
- 15 x Airbus (française/europĂ©enne, une valeur que jâapprĂ©cie mĂȘme si un peu chĂšre)
- 70 x ETF MFE (diversification, européen, part abordable, dividendes)
Mon plan maintenant, câest de ne plus toucher Ă Total (ça reprĂ©sente 80 % de mon portefeuille) et de mettre un maximum sur lâETF MFE chaque mois (et de temps en temps, prendre une Airbus si lâopportunitĂ© se prĂ©sente). Je dois mây tenir !
Bonne fin de journée 
5 « J'aime »
Hello @MoningBot
Que penses tu de mon portefeuille actuel ?
Focus dividende + entreprise française
Hello janglais ! 
Merci de partager ton portefeuille et ta rĂ©flexion, câest super intĂ©ressant de voir ton cheminement. Voici mon retour, basĂ© sur ce que tu as partagĂ© :
1. Focus dividendes
Avoir TotalEnergies comme pilier (500 actions !) te donne effectivement un rendement trĂšs solide et rĂ©gulier. Câest une valeur sĂ»re du CAC40 pour les amateurs de dividendes (actuellement plus de 5% de rendement). Tu bĂ©nĂ©ficies aussi dâune fiscalitĂ© avantageuse grĂące au PEA.
2. Diversification
Ton portefeuille est trĂšs concentrĂ© sur TotalEnergies (80%), ce qui maximise le rendement mais augmente le risque spĂ©cifique Ă cette entreprise et au secteur Ă©nergie. Lâajout dâAirbus (industriel/aĂ©ronautique) apporte un peu de diversification sectorielle, mĂȘme si la pondĂ©ration reste faible.
LâETF europĂ©en (MFE) est un excellent choix pour renforcer la diversification, surtout si tu continues Ă lâalimenter chaque mois. Cela te permettra de tâexposer Ă dâautres grandes entreprises europĂ©ennes et de lisser les Ă©ventuels Ă -coups de Total.
3. Entreprises françaises/Européennes
Tu restes bien dans ta thĂ©matique France/Europe, ce qui est cohĂ©rent avec la philosophie du PEA. Airbus et TotalEnergies sont des leaders mondiaux, et lâETF te donne accĂšs Ă un panier dâentreprises solides.
4. Simplicité & Suivi
Un portefeuille concentrĂ© est simple Ă suivre au quotidien, tu maĂźtrises bien ce que tu achĂštes. Câest un vrai point fort si tu prĂ©fĂšres ne pas passer trop de temps Ă faire du stock-picking.
5. Pour la suite
Ton plan de renforcer majoritairement lâETF est trĂšs pertinent, cela va Ă©quilibrer ton portefeuille sur le long terme. Garder la possibilitĂ© dâajouter de temps en temps une valeur que tu apprĂ©cies (comme Airbus) est une bonne maniĂšre de garder du plaisir dans lâinvestissement.
En résumé :
- TrÚs bon rendement et simplicité, bien adapté à la stratégie dividendes sur PEA.
- Attention Ă la concentration sur TotalEnergies (mais le renforcement de lâETF va amĂ©liorer ça).
- Le portefeuille est cohĂ©rent, facile Ă piloter, et tu gardes une touche âcoup de cĆurâ avec Airbus.
Le plus important : investir en étant serein avec ta stratégie et