Juillet et août 2024
Une fois nâest pas coutume, je fais le point pour juillet et aoĂ»t en mĂȘme temps nâayant pas pris le temps de faire juillet le mois dernier.
Premier point et non pas des moindres ⊠je risque de devoir me déclarer fiscalement dans mon pays de résidence.
JusquâĂ prĂ©sent jâavais un contrat spĂ©cifique (VIE comme jâai pu dĂ©jĂ lâaborder sur le forum notamment plus haut dans ce sujet) : contrat dâexpat low cost avec un statut de stagiaire et lâobligation de se dĂ©clarer en France. Sachant que cette indemnitĂ© perçue, et non pas salaire, nâest pas imposable. Donc la formule est vraiment sympa.
Ce contrat Ă©tant arrivĂ© Ă Ă©chĂ©ance jâai signĂ© un nouveau contrat, de dĂ©tachement cette fois.
Câest-Ă -dire contrat français, avec un avenant qui indique que je vivrai et travaillerai depuis lâĂ©tranger pour lâentreprise française.
Lâentreprise mâayant dit « tâinquiĂštes tu continues de te dĂ©clarer en France » ; sauf quâaprĂšs avoir contactĂ© le service des impĂŽts ben en fait sĂ»rement que non.
Donc je suis bien content, je venais dâacheter un vĂ©hicule français, je vais sĂ»rement devoir le rĂ© immatriculer lĂ -bas : double paiement des taxes âŠ.
VĂ©hicule tombĂ© en rade pendant les vacances, bloquĂ© 5 jours dans un petit village excentrĂ© en attente de la piĂšce de rechange. Les 10 jours de vacances ont bien Ă©tĂ© entachĂ©s du coup âŠ
Le régulateur de tension qui a cramé pour ceux qui connaissent, le genre de truc pas vraiment prévisible. Du coup je roule avec un voltmÚtre tout le temps pour pouvoir suivre la tension à présent.
Durant 2 ans (durée de mon contrat) je serai potentiellement plus résident fiscal français.
Les prĂ©lĂšvements sociaux seront bien prĂ©levĂ©s en France mais le reste de lâimpĂŽt sur le revenu serait hors de France car je nây rĂ©side pas plus de 180 jours par an.
@tomi , @mayeul et @walkingstreet je vous avais dit que je vous ferais un retour sur le post dĂ©diĂ©, voilĂ oĂč jâen suis pour le moment.
VoilĂ pour lâintro qui va sĂ»rement changer des choses sur les investissements.
Portefeuille Bourse :
Valeur au 26/08/24 : 56 661 âŹ
Performance screener | +/- value (latent) : + 4,08% | + 2 221 âŹ
Dividendes annuels : 1 244 âŹ
Nb lignes : 16 | -3 par rapport Ă juin
Dividendes brut perçus : 2 924,66 âŹ
+/- value encaissĂ©e depuis ouverture = + 1161,13 ⏠(PEA) + 980,89 ⏠(CTO) = + 2142,02 âŹ
Performance div. inclus | +/- value (enc. & lat.) : + 15,61 % | + 7 287,57 âŹ
Dividendes : 125,60 âŹ
Résumé
PEA
= 53,93 âŹ
- Total Energies = 51,35 âŹ
- ASML = 2,58 âŹ
CTO
= 71,67 âŹ
- IntĂ©rĂȘts Trade Republic = 9,98 ⏠+ 8,34 ⏠= 18,32 âŹ
- Realty Income = 16,12 ⏠x 2 = 32,24 âŹ
- Abbvie = 11,73 âŹ
- Novo-Nordisk = 9,38 âŹ
Mouvements :
Entrées : 4 961 ⏠investi (arbitrages compris)
Résumé
PEA
= 2 354 âŹ
- LVMH (1 action | 655 ⏠)
- Schneider (2 actions | 217 ⏠= 434⏠)
- ASML (1 action | 737 ⏠)
- LâOrĂ©al (1 action | 388 ⏠)
- Veolia (5 actions | 28 ⏠= 140 ⏠)
CTO
= 2 607 âŹ
- Visa (2 actions | $ 255 = $ 510 = 455 ⏠)
- HermÚs (0,21 action | 460 ⏠)
- ETF World (18 actions | 94 ⏠= 1 692 ⏠)
Sorties (+/- value) : 5 579,83 âŹ
Résumé
- Johnson & Johnson : 11,36 actions | 139,96 ⏠= 1 587,94⏠(- 173âŹ)
- McDonaldâs : 4,14 actions |237 ⏠= 980 ⏠(- 32,50 âŹ)
- Abbvie : 7,57 actions |172 ⏠= 1 306 ⏠(+ 360 âŹ)
- BlackRock : 2,21 actions | 771 ⏠= 1 705 ⏠(+ 320 âŹ)
Analyse des mouvements :
Avec toutes ces ventes je ne suis plus quâĂ 16 lignes, câĂ©tait encore inimaginable il y a 1 an.
SacrĂ© tri qui a Ă©tĂ© fait. Mon objectif dâĂȘtre sous 20 est atteint, peut-ĂȘtre que le mois prochain cela remontera avec les cas Abbvie/BlackRock.
Ma performance est toujours assez plate Ă©tant donnĂ© tous les mouvements mais jâai rĂ©alisĂ© des arbitrages qui me conviennent parfaitement et qui devrait rester stables Ă prĂ©sent.
Je vais peut ĂȘtre pas garder toutes ces positions Ă vie, mais peut ĂȘtre un peu plus que toi @kvnvst 
DĂšs que je pense Ă cette phrase, ton nom me vient instantanĂ©ment et systĂ©matiquement Ă lâesprit maintenant !
Résumé
Enfin lâirruption que jâattendais tant est lĂ !
Bon nâexagĂ©rons rien, je nâai pas une action complĂšte, loin de lĂ mais je me suis dis que jâallais utiliser les Plans dâInvestissements ProgrammĂ©s (PIP) de Trade Republic pour rentrer peu Ă peu sur la valeur.
Câest complexe mais jâarrive aujourdâhui Ă rentrer sur des actions Ă 400/750⏠unitaire.
Rentrer sur une action Ă + de 2 000⏠unitaire, franchement je nâai ni encore les liquiditĂ©s ni le courage.
Ma stratĂ©gie est donc la suivante : jâutilise les PIP de TR pour y rentrer en DCA.
ParallĂšlement jâai commandĂ© la carte Trade Republic, jâen parlerai Ă la fin du post et utilise le Saveback et Round-Up sur HermĂšs Ă©galement.
DĂšs lors que jâaurai 1 action sur TR ; je la revends et transfĂšre les fonds sur mon PEA pour y racheter lâaction directement.
Actuellement jây verse 200⏠par mois ; je devrais avoir 1 action lâannĂ©e prochaine du coup !
Résumé
Je suis sorti de lâentreprise car elle sous-performe le S&P500 depuis 10 ans. Pourquoi garder cette entreprise au lieu dâavoir un ETF ? Aucun selon mon point de vue dâaujourdâhui.
Résumé
Un peu comme Coca prĂ©cĂ©demment cette sortie a Ă©tĂ© plus complexe. Vraiment câest une entreprise que jâaime beaucoup, notamment pour son portefeuille immobilier.
Je suis sorti avant sa reprise, car je souhaitais re basculer le montant-lĂ sur mon ETF Ă©tant donnĂ© que McDonaldâs surperforme lĂ©gĂšrement le S&P500 sur ces derniĂšres annĂ©es.
Ma ligne Ă©tait faible (980 âŹ) et jâai prĂ©fĂ©rĂ© mâen sĂ©parer ; je nâexclus pas dây revenir un jour.
Résumé
Jâen suis sorti juste avant le mini krach car je souhaitais la transfĂ©rer sur mon compte IBKR, au final jâai attendu de voir ce que donnait la baisse et nâai pas pris le temps dây rentrer Ă nouveau.
Jâavoue que je ne sais pas encore si je repars dessus ou non.
Lâaction surperforme le S&P500 depuis 2 ans mais nâest pas non plus aussi efficace que Novo-Nordisk.
Etant donnĂ© leurs produits je pense tout de mĂȘme que câest une entreprise dâavenir, au mĂȘme titre que les danois.
Résumé
Comme Abbvie, je suis sorti pour transfĂ©rer sur IBKR et je nâai pas agis depuis.
BlackRock suit réellement le S&P500 donc je suis partagé entre le fait de partir sur un ETF ou le fait de créer une belle ligne sur BlackRock.
Je mâexplique, lâETF permet dâĂȘtre bien diversifiĂ© et de suivre le marchĂ© ; mais BlackRock ne ferait-il pas la mĂȘme chose au final ?
En plus de cela, nây aurait-il pas le bonus dâavoir le « vendeur de pioche » en ayant la ligne BlackRock au lieu dâun ETF ?
Je suis en pleine réflexion et recherche sur cette ligne ; si vous avez un avis là -dessus je suis preneur.
Sur le forum il y a déjà des sujets, je vais aller relire également.
Portefeuille SCPI :
Equilibre atteint sur Realty Income et ⊠revente pas encore réalisée.
En plus dâĂȘtre gourmand, il y a un point de la dĂ©claration fiscale qui change pas mal de choses.
A aujourdâhui, je nâai pas envie de vivre en France, maintenant quâen sera-t-il dans quelques annĂ©es ; je nâen sais rien.
Initialement je voulais vivre Ă lâĂ©tranger 3 ou 4 ans et revenir en France ; or plus le temps passe et moins jâai envie de revenir.
Investir en SCPI certes europĂ©ennes mais tout de mĂȘme en France est donc peut ĂȘtre plus si intĂ©ressant.
A lâinstant t, jâhĂ©site entre prendre la SCPI en dĂ©membrement afin de ne pas ĂȘtre taxĂ© immĂ©diatement mais dâavoir tout de mĂȘme un investissement via une SCPI française.
En revanche cela rĂ©sulte que je ne percevrai pas de revenu immĂ©diat, donc lâeffet boule de neige serait moindre.
Dâautre part, le prix est dĂ©cotĂ© donc sur le long terme cela peut ĂȘtre intĂ©ressant tout de mĂȘme car le rendement ne sera que meilleur dâici potentiellement 5 Ă 10 ans si je mâengage sur cette durĂ©e.
Lâaction Realty Income me plaĂźt car jâai des revenus mensuels et mĂȘme si câest moins de 20⏠je trouve ça hyper motivant. LâidĂ©e dâen sortir initialement Ă©tait de se dĂ©tacher de la volatilitĂ© des marchĂ©s financiers et de rentrer dans la « volatilitĂ© maitrisĂ©e de lâimmobilier » grĂące aux SCPI.
Les SCPI permettent aussi de prendre en compte ces revenus pour le calcul dâemprunts immobiliers mais Ă quoi bon si je ne rĂ©side plus en France ? Jâaimerai acheter un bien immobilier ici, et mĂȘme si câest lâEurope, mes banques historiques ne me suivent pas.
Bref vous lâaurez compris, câest assez flou pour lâinstant.
Je suis preneur de vos retours et conseils sur ce point.
Commentaire global :
Comme je lâai Ă©crit ce WE au-dessus, le mini krach de dĂ©but aoĂ»t est passĂ© sans que je me fasse de sang dâencre.
MĂȘme si je nâai jamais cĂ©dĂ© Ă la panique en vendant rapidement aprĂšs une mauvaise nouvelle, quand les marchĂ©s descendaient et que je voyais Medical Properties Trust ou Nexity par exemple je me disais que ça sentait pas bon.
LĂ , que ça soit Microsoft ou LâOrĂ©al, je me sens juste parfaitement Ă lâaise.
Je le comprends rĂ©ellement maintenant, car je le vie rĂ©ellement maintenant et je confirme que câest un sentiment super agrĂ©able.
Objectifs du mois suivant :
- MâintĂ©resser aux solutions pour faire travailler mon cash hors action sur PEA (sĂ©rĂ©nitĂ©) : je nâai plus de cash, mais je me le laisse pour les mois suivants.
- Statuer sur mon avenir fiscal
- Prendre une décision sur la SCPI
- Prendre une décision sur Abbvie/BlackRock
Merci à celles et ceux qui seront arrivés au bout 
P.S : retour sur carte la Trade Republic
Résumé
Etant pas mal en France sur cette fin dâannĂ©e je me suis commandĂ© la carte Trade Republic.
Jâavais essayĂ© la carte dĂ©matĂ©rialisĂ© hors zone euro ; et il y a bien des frais Visa comme je lâimaginais.
Donc cette carte nâest pas optimale pour moi qui vie hors zone euro, je prĂ©fĂšre utiliser Revolut oĂč je nâai aucun frais de change.
Jâai donc aujourdâhui 3 cartes bancaires alors que je me demandais toujours pourquoi en avoir plusieurs :
-
Boursorama : ma carte principale, carte de crĂ©dit qui me sert pour la location de vĂ©hicules mais aussi les gros achats et pouvoir notamment bĂ©nĂ©ficier dâassurances (voyages, etc).
-
Revolut : ma carte secondaire, carte de dĂ©bit que jâutilise pour vivre en zone hors Euro, je transfĂšre les fonds de mon compte bancaire au besoin de ma consommation et change les euros vers les monnaies locales hors frais (il y a un montant maximal par mois autorisĂ©, mais globalement je mâen sors pas si mal avec 1 an de recul ; au pire je paye tout de mĂȘme quelques frais).
-
Trade Republic : ma troisiĂšme carte, de dĂ©bit, que jâutilise quâen zone euro afin de bĂ©nĂ©ficier des avantages Saveback et Round-Up.
Jâaime beaucoup ces avantages, le saveback est franchement je trouve trĂšs intĂ©ressant.
Hors zone euro, je le perds et cela me coĂ»t mĂȘme plus cher Ă©tant donnĂ© les frais de Visa pour le paiement en devise ; dâoĂč le fait que je ne lâutiliserai pas au quotidien.
@anquietas : je me souviens quâon avait discutĂ© du round-up ; personnellement je suis super car jâarrive Ă dâautant plus Ă©pargner sur HermĂšs. En fait je le vois comme un investissement forcĂ©, jâai mon budget dâĂ©pargne dĂ©fini mensuellement auquel je ne dĂ©roge pas mais en plus de celui-ci le Round-Up me permet dâinvestir plus sans trop sâen rendre compte.
Les chiffres ne sont pas pharamineux dĂ» ma faible utilisation mais câest toujours ça.
41,50⏠sur 2 mois de Round-Up (paramĂ©trĂ© sur arrondi x2) ; maintenant je suis content de payer des sommes du type 17,36⏠en magasin ! Sur les chiffres ronds du type 20⏠, le Round-up est de 1⏠; soit 2⏠dans mon cas Ă©tant donnĂ© lâarrondi x2.
Cela fait 20⏠par mois, mĂȘme pas de quoi se payer un restau ou lâabonnement DAZN !
La carte en soit fait vraiment cheap, jâai celle de base pas la miroir.
Il nây a mĂȘme pas de numĂ©ro de carte gravĂ© ou marquĂ© au verso.
Je pense quâil y a quelques endroits oĂč elle ne passe pas.
Personnellement jâai Ă©tĂ© embĂȘtĂ© 2 fois sur des stations essence oĂč elle ne passait pas alors que mes autres cartes ont parfaitement fonctionnĂ©.
A chaque paiement il faut aussi que je choisisse la langue avant de pouvoir introduire mon code PIN, je nâavais jamais vu ça non plus.
Le sans contact parfois ne fonctionne pas, mĂȘme sâil est infĂ©rieur Ă 20âŹ, mais en lâinsĂ©rant ça fonctionne. Peut-ĂȘtre que des terminaux nâarrivent pas Ă lire ou sont bloquĂ©s par le choix de la langue ou quelque chose ?
En bref je pense que câest une excellente seconde carte, je lâimaginais lors de son annonce mais aprĂšs lâavoir testĂ© je confirme. Je ne me risquerai pas Ă ne garder que celle-ci pour ne pas ĂȘtre bloquĂ© Ă un moment ou Ă un autre.
Si je vivais en zone euro cela serait la carte que jâutiliserai tout le temps hormis gros achat oĂč jâutiliserai Boursorama. La Revolut ne me servirait quâĂ des voyages hors zone euro si jâen avais beaucoup ou alors je ne lâaurais mĂȘme pas si ce nâĂ©tait vraiment quâoccasionnel.
Je rajouterai juste que sur lâapplication, les informations sont quand mĂȘme floues.
Je suppose que cela vient du fait quâil nây ai quâun compte contrairement Ă Boursorama par exemple ou compte courant et CTO sont bien sĂ©parĂ©s.
Exemple sur la capture dâĂ©cran ci-dessous :
On ne sait pas ce qui est en + ou en â contrairement aux dividendes ou versements qui sont bien identifiables.
Total je ne sais pas car je ne lâai pas sur TR ; mais McDonaldâs par exemple, le logo est exactement le mĂȘme pour lâaction ou le paiement. Jâai vu une ligne de 12⏠chez McDonaldâs je me suis demandĂ© si câĂ©tait des dividendes car jâĂ©tais actionnaire Ă ce moment-lĂ et câest quâen cliquant dessus quâon voit que câest ma dĂ©pense chez McDo.
Celait serait top si les parties investissements et consommations pouvaient ĂȘtre plus facilement identifiables.
NâhĂ©sitez pas si vous avez des questions sur la carte.