Bonjour Ă tous,
D’abord intéressé par les finances personnelles, j’ai été mordu par l’optimisation de mon budget, la préparation et l’alimentation de mes fonds de sécurité etc…
J’ai complètement revu mes habitudes de consommation cela depuis quelques années (Mars 2020).
J’ai commencé à investir de très petites sommes dans les crypto-monnaies depuis 2017, c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup.
Mars 2020 a été un électrochoc car je n’avais pas d’argent de côté, je vivais plutôt à découvert et je n’ai donc pas eu les fonds que j’aurai souhaité investir afin de profiter des opportunités, c’est la que j’ai pris la décision de reprendre en main mes finances.
Néanmoins, malgré tout l’intérêt que j’ai pour les cryptos je ne me vois pas y investir mes économies de manière plus soutenues que ce que je fais déjà (quelques dizaines d’euros par mois).
J’ai à côté de ça toujours été intéressé par la bourse, les entreprises, le business etc… Mais de loin, dans les documentaires ou les films, pour moi la bourse était profitable uniquement à des gens extrêmement riches.
Vous imaginez bien que si je suis ici aujourd’hui c’est que je me suis rendu compte que c’était faux, notamment grâce aux vidéos de Sebastien, de Matthieu Louvet ou à leur chaine Money Academy.
Au livre Père Riche, Père Pauvre, je pense que psychologiquement j’étais prêt à passer le pas, mais ce livre m’a conforté dans l’idée d’y aller.
Le processus a mis du temps, cela fait un tout petit plus d’un an que je m’intéresse à la bourse en tant que potentiel investisseur et j’ai passé le pas ce mois ci avec l’ouverture d’un PEA et la première utilisation de mon CTO (que j’ai ouvert il y a 1 an)
J’ai encore énormément de connaissances à approfondir et surtout à digérer, car j’ai les infos par ci par la (vidéo, ici, twitter etc… je les ai lues mais pas mise en pratique, ni assimilées)
Voici les quelques questions que je souhaite approfondir en priorité
- Bénéfice de passer via le CTO autre que pour la diversification ? (Fiscalité beaucoup plus avantageuse sur PEA)
- Analyser une entreprise afin de la faire rejoindre son portefeuille
- Bien comprendre les frais liés au achats d’actions et les méthode d’achat (au marché, limite etc…)
Concernant les objectifs de ce portefeuille il est à long terme, horizon 20-25 ans (j’ai 32 ans), stratégie axée sur les dividendes afin qu’à un moment je puisse switcher en mode consommation des dividendes et non plus réinvestissement
Je pense que la stratégie évoluera au fil du temps et des connaissances acquises, mais pour le moment c’est cet objectif qui me motive.
Pour le budget alloué à cet investissement je souhaite mettre 100€ minimum par mois consacré à la bourse, je n’ai aucun doute que ce montant peut vite grimper par plaisir d’ajouter une ou deux actions en plus à mon portefeuille.
Dans un monde ou je suis convaincu à 100% par mes investissements, et que je sens que je maitrise le sujet ce budget pourrait être triplé.
Je ferai des updates sur ce journal de bord en cas d’évolutions durables.
J’ouvre ce journal pour à la fois documenter mon aventure pour moi, mais aussi pour échanger avec vous sur mes choix, et juste discuter de l’investissement en général.
Pour mes questions, je pense que la loupe répondra à pas mal de mes questions mais des fois rien ne remplace un échange.
Lien vers le portefeuille : Portefeuille Road To Billionaire de Bourse_Rangers • Moning 🚀
Voici mes premiers achats :
PEA :
- 1 action Total
- 1 action Axa
CTO :
- 0,42 action Coca (fond de portefeuille CTO que j’ai souhaité utiliser)
Il me reste un peu de liquidités pour ajouter une petite action sur mon PEA (- de 40€), ou j’attends la prochaine alimentation de mon PEA pour avoir une plus grosse somme disponible
Au plaisir de vous lire !