PEA + CTO - Journal de Bord / Bourse Rangers

Bonjour Ă  tous,

D’abord intéressé par les finances personnelles, j’ai été mordu par l’optimisation de mon budget, la préparation et l’alimentation de mes fonds de sécurité etc…
J’ai complètement revu mes habitudes de consommation cela depuis quelques années (Mars 2020).

J’ai commencé à investir de très petites sommes dans les crypto-monnaies depuis 2017, c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup.
Mars 2020 a été un électrochoc car je n’avais pas d’argent de côté, je vivais plutôt à découvert et je n’ai donc pas eu les fonds que j’aurai souhaité investir afin de profiter des opportunités, c’est la que j’ai pris la décision de reprendre en main mes finances.

Néanmoins, malgré tout l’intérêt que j’ai pour les cryptos je ne me vois pas y investir mes économies de manière plus soutenues que ce que je fais déjà (quelques dizaines d’euros par mois).

J’ai à côté de ça toujours été intéressé par la bourse, les entreprises, le business etc… Mais de loin, dans les documentaires ou les films, pour moi la bourse était profitable uniquement à des gens extrêmement riches.

Vous imaginez bien que si je suis ici aujourd’hui c’est que je me suis rendu compte que c’était faux, notamment grâce aux vidéos de Sebastien, de Matthieu Louvet ou à leur chaine Money Academy.
Au livre Père Riche, Père Pauvre, je pense que psychologiquement j’étais prêt à passer le pas, mais ce livre m’a conforté dans l’idée d’y aller.

Le processus a mis du temps, cela fait un tout petit plus d’un an que je m’intéresse à la bourse en tant que potentiel investisseur et j’ai passé le pas ce mois ci avec l’ouverture d’un PEA et la première utilisation de mon CTO (que j’ai ouvert il y a 1 an)

J’ai encore énormément de connaissances à approfondir et surtout à digérer, car j’ai les infos par ci par la (vidéo, ici, twitter etc… je les ai lues mais pas mise en pratique, ni assimilées)

Voici les quelques questions que je souhaite approfondir en priorité

• BĂ©nĂ©fice de passer via le CTO autre que pour la diversification ? (FiscalitĂ© beaucoup plus avantageuse sur PEA)
  • Analyser une entreprise afin de la faire rejoindre son portefeuille
  • Bien comprendre les frais liĂ©s au achats d’actions et les mĂ©thode d’achat (au marchĂ©, limite etc…)

Concernant les objectifs de ce portefeuille il est à long terme, horizon 20-25 ans (j’ai 32 ans), stratégie axée sur les dividendes afin qu’à un moment je puisse switcher en mode consommation des dividendes et non plus réinvestissement
Je pense que la stratégie évoluera au fil du temps et des connaissances acquises, mais pour le moment c’est cet objectif qui me motive.

Pour le budget alloué à cet investissement je souhaite mettre 100€ minimum par mois consacré à la bourse, je n’ai aucun doute que ce montant peut vite grimper par plaisir d’ajouter une ou deux actions en plus à mon portefeuille.
Dans un monde ou je suis convaincu à 100% par mes investissements, et que je sens que je maitrise le sujet ce budget pourrait être triplé.

Je ferai des updates sur ce journal de bord en cas d’évolutions durables.

J’ouvre ce journal pour à la fois documenter mon aventure pour moi, mais aussi pour échanger avec vous sur mes choix, et juste discuter de l’investissement en général.
Pour mes questions, je pense que la loupe répondra à pas mal de mes questions mais des fois rien ne remplace un échange.

Lien vers le portefeuille : Portefeuille Road To Billionaire de Bourse_Rangers • Moning 🚀

Voici mes premiers achats :

PEA :

• 1 action Total
  • 1 action Axa

CTO :

• 0,42 action Coca (fond de portefeuille CTO que j’ai souhaitĂ© utiliser)

Il me reste un peu de liquidités pour ajouter une petite action sur mon PEA (- de 40€), ou j’attends la prochaine alimentation de mon PEA pour avoir une plus grosse somme disponible

Au plaisir de vous lire !

2 « J'aime »

Salut Ranger Bleu, :man_superhero:
Bienvenue dans le monde de l’investissement! Ca fait un sacré électrochoc quand tu te mets à réaliser le panel des possibles dans ce monde… Et aussi tout le temps et l’argent gaspillé dans des conneries avant d’ouvrir les yeux :smiley:
En tout cas bravo pour ton auto-redressement financier, ça a pas du être facile…
Tes premiers achats semblent biens pour commencer !
Mets nous le lien de ton portefeuille une fois passé en public, qu’on puisse le suivre en direct :wink:

1 « J'aime »

Salut ! Si ton horizon est bien de 20/25 ans et que tu n’as actuellement pas besoin des dividendes pour vivre, j’opterai plutôt pour des actions type croissance/dividende plutôt que celles axées dividende à 100% (Axa, Total, etc.).

Arrivé au seuil d’âge que tu t’es fixé (32 ans + 20/25 ans), tu pourras toujours basculer sur des actions à dividendes et profiter des rendements plus élevés pour « vivre » de tes dividendes.

Disclaimer : Rien n’empêche d’avoir quelques actions de rendement en fond de portefeuille qui font toujours plaisir lors que le coupon arrive sur le compte :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,
Perso avec 100€/mois je me contenterai d’un ETF S&P 500 et d’un ETF CAC40 par exemple sur le PEA.
Combiné les deux (CTO+PEA) pour l’achat d’actions avec seulement 100€ par mois ça me paraît compliqué…
Si tu veux vraiment que des actions, il faut te concentrer que sur le PEA ou sur le CTO avec les fractions d’action qui te permettront par exemple de mettre 10€/mois/action et donc de diversifier un peu avec 10 actions de différents secteurs.

1 « J'aime »

Salut !
Merci pour ta réponse :slight_smile:

Quand je regarde les courbes, j’ai l’impression qu’elles répondent au 2 critères :
Total :
croissance : 30€ en 2014 et 57€ maintenant
dividende : +8% / an sur 5 ans

Axa :
croissance : 13€ en 2014 et 27€ maintenant
dividende : +6% / an sur 5 ans

Après je suis vraiment débutant, donc j’ai l’impression que ce sont des belles croissances mais il y a surement des sociétés qui font mieux
L’avantage que je trouve à ces mastodontes c’est qu’elles me rassurent sur le fait de leur « confier » mon épargne
Mais je vais creuser ton point pour chercher des actions éligibles PEA qui auraient de meilleures croissances (sans regarder l’aspect dividendes)

Et oui tu mets le doigts sur un point qui je pense est primordial pour moi d’un point de vue psychologique (en tout cas pour le moment) c’est ce côté dividende à réinvestir au choix dans la même société ou dans une autre

Et oui je me questionne sur la stratégie dividende VS capitalisation même si pour le moment je pense que toucher les dividendes et voir le chiffre annuel grandir motive à investir, il faut aussi que je vive le détachement du dividende au moins une fois pour aussi vivre la baisse du portefeuille et voir la reprise derrière

Je t’avoue aussi me poser la question des ETF capitalisant, le fait qu’il soit difficile de faire mieux que le marché en prenant des actions individuelles etc…

Concrètement je voulais aussi me lancer pour débloquer la machine, et je ne doute pas que j’apprendrai sur le chemin :slight_smile:

Salut Nicos,

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Dans un premier temps je souhaite me concentrer à fond sur le PEA pour la fiscalité.
Cela fait notamment partie des mes questions dans mon post initiale sur le fait d’investir ou non sur un CTO (je n’ai pas encore fait les calculs de performances d’actions sur CTO + fiscalité vs performance PEA + fiscalité).

Concernant ton conseil sur les ETF, c’est une question que je me pose aussi pour tout te dire, en faisant du stock-picking il y a un plaisir à choisir ses actions, suivre les news, avoir l’impression de posséder une partie de la société etc… C’est un peu tout l’aspect émotionnel finalement

Mais les ETF apporte l’assurance de faire au moins aussi bien que le marché avec en plus les avantages fiscaux de réinvestissement direct (+ vrai sur CTO si je ne dis pas de bêtises, vu que sur PEA il n’y a pas de fiscalité sur les dividendes ou autres tant qu’on les sort pas)
Et il y a moins ce côté émotion avec les ETF, mon avis sur ce point aujourd’hui (et cela peut être amené à évoluer évidemment)

• ETF : + de performance des capitaux investis car forcĂ©ment au moins aussi bien que le marchĂ© mais approche pragmatique de la performance

• Action : + de risque de se casser les dents, car investissements + concentrĂ©s (surtout Ă  100€ par mois) mais le cĂ´tĂ© Ă©motionnel + fort d’avoir choisi les entreprises, les suivre etc…

Le truc c’est que je pense que pour être investis sur du long terme il faut qu’investir soir un plaisir, être content d’acheter son ETF / son action

Je pense dans les prochains mois prendre les ETF que tu me conseilles Ă  la place des actions du mois, cela me permettra pendant plusieurs mois ensuite de voir comment je me sens vis Ă  vis de ces 2 investissements : actions et ETF

Et naturellement cela va me montrer quelles positions j’ai envie de consolider, les ETF ou les actions

Après concernant les 100€, c’est aussi un premier pied à l’étrier, comme évoqué dans mon post je peux si je le souhaite augmenter ce chiffre, mais je le ferai uniquement si je me sens à l’aise sur mes connaissances et que j’ai mieux appréhendé le marché qu’aujourd’hui

Merci beaucoup pour ton message, qui comme tu l’auras lu a suscité des questions chez moi :slight_smile:

En attendant de te former et d’être sure de tes choix, tu peux en effet investir dans un ETF. Ca commencera à faire tourner les intérêts composés.
Sur ce forum tu as de vrais expert et tu peux trouver pleins de sujets intéressants.
J’ai personnellement testé pas mal de stratégies différentes depuis mes début en Juin 2022.
J’ai aujourd’hui un panier de 25 actions US via CTO et je mets des liquidités occasionnellement sur mon PEA lors de baisses des marchés.
Je vais aussi investir chaque mois sur un ETF capitalisant qui sera destiné à mes enfants dans 15/20 ans.

/!\ Le graph de Moning n’est pas le graphique du prix « brut Â», mais du retour de l’action en tenant compte des dividendes touchĂ©s !
Quand je disais que ce graphique doit être changé ou au moins préciser ça quelque part, ça induit les débutants en erreur… :rage:
Total n’a jamais été à 30€ en 2014, regarde sur Google Finance par exemple, ou Yahoo Finance. Elle évoluait déjà vers les 42€ fin 2014. Contre 58€ aujourd’hui, on est sur +38% en 10 ans, soit 3,8%/an en moyenne. C’est moins fou hein :smiley:
Total est plutĂ´t un entreprise « cyclique Â» , avec des phases marquĂ©es de hausses et de baisses. MĂŞme si la tendance LT est haussière, la croissance est plus fulgurante au dĂ©but d’un nouveau cycle et se termine assez vite.
Idem pour Axa, elle tournait plutôt vers les 19€ fin 2014, vs 28€ aujourd’hui ça fait +47% en 10 ans, soit 4,7%/an de moyenne. Bien mais pas incroyable !

En terme de croissance il existe plus costaud. Souvent, plus le rendement en dividende est faible, plus la croissance du cours sera rapide :
Un exemple concret sur PEA de belle croissance : L’Oréal, 138€ fin 2014, 420€ aujourd’hui. Elle a fait x3, donc +200% soit +20%/an. Par contre rendement en dividende plus faible (1 à 2%)…

LVMH, encore plus flagrant : quasi x7 en 10 ans, soit +60%/an en moyenne !! Mais rendement 1 - 1,5%…
Bon, elle c’est un peu un ovni n’en tient pas compte :nerd_face:

Y’a pas mal d’autres exemples qui te permettent d’en tirer une tendance, encore plus chez les boites qui ne versent pas encore de dividendes : tous les bénefs sont réinvestis pour la croissance, donc normalement la société doit croitre plus vite…

Apres il y a toujours des exceptions ^^ Mais c’est pour illustrer ce que Lo.nel voulait dire par « croissance Â» je pense.

Tu peux trouver des mastodontes à croissance (cf ci-dessus), même si c’est un peu moins courant ^^

Cependant je pense à te lire que tu as très bien cerné un des avantages des dividendes, le côté psychologique, donc c’est vraiment à toi de voir ce qui te convient le plus.
De plus, un des avantages des « gros dividendes Â» est de pouvoir rĂ©investir plus dans de nouvelles actions Ă  chaque dĂ©tachement. Avantage encore plus marquĂ© grace au fait qu’une boite Ă  gros rendement aura un cours qui grimpe « moins vite Â» qu’une Ă  plus faible rendement. Donc le cout en rĂ©investissement est moins Ă©levĂ©, ce qui gĂ©nère plus d’actions achetĂ©s avec la mĂŞme somme, et ainsi de suite…
Certes après 30 ans la sociĂ©tĂ© vaudra « moins Â» que celle de croissance, mais tu auras plus d’actions achetĂ©es grace au rĂ©investissement :slight_smile: En terme de rente ça peut ĂŞtre interessant.

Bref sujet vaste !

1 « J'aime »

Wow ! Merci beaucoup pour l’alerte sur les graphiques je n’aurais jamais pensé que ça puisse être autre chose que le prix de l’action comme ça tout en haut de la page.
En tout cas ce qui pour moi dans ma tête est le prix d’une action sur 10 ans c’est combien elle coutait à tel instant, en effet cela induit en erreur mais c’est aussi de ma faute j’ai pas croisé les sources d’infos, c’est une bonne piqure de rappel

J’utiliserai Google Finance à l’avenir, merci beaucoup et oui du coup je comprends beaucoup mieux le message de @lo.nel et oui c’est moins fou d’un coup :sweat_smile:

Après LVMH et L’Oréal ont un coût unitaire qui fait que pour le moment je n’ai pas encore trop regardé

Ouais c’est des calculs à poser pour voir cela, cette première année va me servir surtout à observer tout ça, je suis aussi curieux de voir le prix regrimper suite aux détachements des dividendes et la différence de performance entre ETF et Actions choisies

Franchement, pour le graph du cours c’est pas ta faute, c’est pas intuitif et mentionné nulle part. On avait déjà invité @nicolas.blanco à préciser un peu plus explicitement que ce graph n’était pas le prix brut, peut être qu’à force il cédera :smile::kissing_heart:

1 « J'aime »

Achat de fin de mois :
Afin de me familiariser avec + de produits, j’ai ajouté à mon PEA une part d’ETF S&P 500 Amundi (FR0013412285)