marvin
Novembre 16, 2025, 7:36
21
Je rejoins totalement les avis prĂ©cĂ©dents : ton premier objectif devrait ĂȘtre de faire grossir ton patrimoine. Les dividendes, ce sera un objectif plus tard, quand le PF sera consĂ©quent !
Jâai 30 ans, donc on a quasiment le meme Ăąge et pour ma part, jâai choisi la solution la plus simple ( Ă mon sens) : un seul ETF World. Câest ultra facile Ă gĂ©rer, mais psychologiquement, ce nâest pas toujours Ă©vident, parce quâon ne voit pas de rĂ©sultats immĂ©diats et il nây a pas « dâaction ».
Pendant ce temps-lĂ , on voit les collegues de boulot profiter davantage de leur argent, acheter des choses concrĂštes, et ça peut ĂȘtre frustrant. Mais Ă long terme, je suis convaincu que câest la bonne stratĂ©gie !
Au passage, je suis chez Fortuneo et jâen suis trĂšs satisfait
hochet
Novembre 16, 2025, 10:07
22
Bonsoir,
Les dividendes des actions portugaises sont taxĂ©s annuellement Ă 25% par lâĂ©tat portugais et ces 25% ne sont pas rĂ©cupĂ©rables. Par contre, Ă la sortie, le Portugal ne taxe pas les plus-values des non rĂ©sidents et lâimposition sera française, Ă 17.2%.
A mon sens, le PEA est surtout intĂ©ressant pour les actions françaises et pour les ETF capitalisants qui, eux, bĂ©nĂ©ficient de lâexonĂ©ration de lâimposition sur les dividendes annuels et toujours dâun prĂ©lĂšvement de 17.2% au bout de 5 ans, en cas de sortie.
3 « J'aime »
Ah dâaccord je nâĂ©tais pas a courant de tout sa merci beaucoup.
Update: vente de toute mes actions est demande de rĂ©siliation du pea chez TR effectuĂ© a lâinstant.
2 « J'aime »
Update: le pea a dĂ©jĂ Ă©tĂ© clĂŽturĂ©, par contre la somme versĂ© sur mon compte nâa pas Ă©tĂ© prĂ©levĂ© de la flat taxe normal?
Sauf erreur, ce sera a toi de déclarer le montant de ton retrait et la PV a ta déclaration fiscale.
en fait, je ne pense pas que le courtier sois en mesure de le faire car il y a une ou deux clauses ou le retrait est dĂ©taxĂ© ou plutot taxĂ© diffĂ©remment. crĂ©ation dâentreprise et ⊠??? âŠ
TR devra te fournir par contre un relevĂ© avec la date dâouverture, de fermeture, les apports effectuĂ©s et le montant totale a la sortie pour que tu calcul ta PV/MV.
google est ton ami : en cas de décÚs ou pour créer reprendre une entreprise !
Ah oui en effet, jetait persuadĂ© que câĂ©tait automatique, bon ba je viens bien attendre les relevĂ©s et conserver tout sa prĂ©cieusement.
tu connais ta PV ?
si câest le cas, mets juste ça de cotĂ© et investi le reste sur ton nouveau PEA.
meme si câest un peu a la louche, vue ton capital et a moins que tu es fait 50% ca devrait pas etre trop la misĂšre a payer sur tes impots.
marvin
Novembre 17, 2025, 1:48
28
mickaelkel:
ne pense pas que le courtier sois en mesure de le faire car il y a une ou deux clauses ou le retrait est dĂ©taxĂ© ou plutot taxĂ© diffĂ©remment. crĂ©ation dâentreprise et ⊠??? âŠ
TR devra te fournir par contre un relevĂ© avec la date dâouverture, de fermeture, les apports effectuĂ©s et le montant totale a la sortie pour que tu c
Tu aura un rapport en mai 2026 sur lâapplication Trade Republic tâindiquant sur ta dĂ©claration les montants Ă reporter
2 « J'aime »
Update du jour: Jâai remplis et envoyĂ©r tout les documents lundi, donc jâattend une rĂ©ponse de fortunĂ©o pour lâouverture du pea. Je vous tiendrais au courant une fois celui ci ouvert.
1 « J'aime »
Bonjour a tous,
Jâai reçu le mail de confirmation, le pea devrait ouvrir dâici 2/3 jours.
AprÚs plusieurs réflexions et heure a regarder un peut partout je pense partir comme sa :
70% ETF World
20% ETF emerging market asia
10% ETF NASDAQ
Je pense ĂȘtre assez diversifiĂ© partout dans le monde et est juste un petit doute sur le NASDAQ avec tout ce quâon voit sur le fait que la bulle ia tech risque de retomber bien bas.
Merci a vous
1 « J'aime »
Pour du long terme pourquoi pas câest agressif mais tu es jeune
1 « J'aime »
27/11/2025:
Achat de 52 part dâAmundi Pea monde
Achat de 2 part dâemerging market asia
Achat de 7 part de Pea NASDAQ 100
Suite au début de mois
1 « J'aime »
05/12/2025:
Achat de 51 part dâAmundi Pea monde
Achat de 2 part dâemerging market asia
Achat de 10 part de Pea NASDAQ 100
En ce moment sa pique un peu sur mes ETF -8% en deux semaines mais je pense continuer cette stratĂ©gie quand mĂȘme
Tu risques de juste sous performer avec ta ligne emerging, comme depuis 1995.
10k⏠placĂ©s sur un msci emerging markets asia en 94 vaudraient 40kâŹ. Les mĂȘmes sur un world : 123kâŹ
Salut, sur le marche des pays emergeants, il semble que les etfs obligataires soient plus interessants que ceux en actions, en plus moins volatiles, le seul inconvenient câest quâil faut les prendre en cto meme si perso ca ne me derange pas, je mets en cto tout ce que je ne peux prendre en pea. je remets cet article de just etf, https://www.justetf.com/en/academy/where-bonds-beat-equities.html
En attendant de pouvoir ajouter mon DCA en dĂ©but dâannĂ©e, jâai deux semaines de vacances pour lire ce nouveau livre
3 « J'aime »
trĂšs bon choix, meme si la seule zone vraiment top est page 110
2 « J'aime »