PEA/CTO long terme KPI

Bonjour,

Voici mon portefeuille

J’ai un nouveau capital de 10k a mettre.
Je pensais ouvrir du Saint gobain, renforcer fortement BNP que je trouve sous évaluer et ouvrir Michelin et/ou Vinci

Qu’en pensez vous par rapport à mon portefeuille déjà en place.

Merci

1 « J'aime »

Intéresse pas grand monde mon PF :sweat_smile::sweat_smile:

Oupssss désolé, comme pour Guillaume y’a eu une vague de portefeuilles publiés et pas simple de tout suivre :face_in_clouds:

Bon je suis pas calé en ETF mais je vois que tu as des doublons, deux worlds, et deux SP500, en plus le World est déjà fortement corrélé à la perf du SP500. C’est volontaire de ta part ?

Je suis encore moins calé en crypto donc je vais pas donner mon avis sur cette partie, mais coté actions, ton PF est intéressant !

Des valeurs sures comme Air Liquide, Sanofi et Total, quelques bancaires/assurances pour le rendement j’imagine, de la croissance avec Visa, ASML, STM, Google, Dassault et Nvidia (sacrée PV d’ailleurs bravo!), et des petits paris avec Intel, Stellantis, Ralph Lauren et Rubis…

Je suis moins fan des 3 dernières. Enfin surtout des 2 dernières, Stellantis peut avoir le bénéfice du doute mais le secteur auto c’est assez cyclique et très concurrentiel. Tu as des convictions particulières dessus ?

Ralph Lauren c’est original d’ailleurs, me souviens pas l’avoir vu chez qqun d’autre…

Petits détails techniques, tu as deux lignes Google (Classe A et Classe C) et deux lignes Air Liquide (cotée en France et en Allemagne), c’est normal ?

Oui c’est volontaire car je voulais surpondere le marché USA et c’est juste que c’est sur 2 courtiers différents mais il faut les voir comme un etf World et un etf s&p500
Effectivement je fais un petit pari sur Intel étant du domaine j’y crois beaucoup sur du 3-5 ans.
J’ai pris du stellantis sous recommandation d’un youtuber et le gros dividendes m’a rassuré et je voulais aussi avoir un peu d’auto. Même si ça reste cyclique ayant une vision a 15-20 pour mon PEA je m’inquiète peu.

Ça doit être un problème de synchro je vais vérifier ça pour Google et air liquide

Avec un nouveau apport de 10k du Saint gobain ou Michelin te semblerait pertinent ?

Ah, tu bosses dans quel domaine ? T’as des infos d’insider ? :smiley:

Oula, la phrase combo :stuck_out_tongue:
Le fait d’avoir vu une vidéo dessus, soit, mais tu l’as analysé après quand même ? Regardé les chiffres, les rapports, les perspectives etc ?
Et en quoi un gros dividende te rassure, je ne comprends pas ?

Alors si la question c’est est-ce raisonnable de rajouter encore une action, la rĂ©ponse est « Ă§a depend de toi Â», si tu es capable de suivre encore les rĂ©sultats et le comportement d’une sociĂ©tĂ© en plus dans ton portefeuille. Tu as dĂ©jĂ  31 lignes, mais je pense que les cryptos et ETF requièrent un poil moins de suivi, donc ça parait jouable, mais c’est toi qui le sens.

Si la question est, est-ce raisonnable d’allouer +10k sur une seule nouvelle ligne, là encore ça depend si c’est une conviction forte de ta part : ton PF est à 30k, donc 10k de plus porterait ladite ligne à 25% de ton patrimoine. C’est pas aberrant, ça se fait. Mais si tu as 31 lignes, c’est qu’à la base tu aimes plutôt être diversifié, non ?

Enfin, si la question est, est-ce Saint Gobain et Michelin sont de bonnes boites en PEA, j’ai envie de te dire oui, évidemment :stuck_out_tongue: Surtout que tu n’as pas de boite industrielle donc cela peut t’apporter un peu plus de diversification.
Les deux sont des fleurons nationaux, bien établis et leaders dans leurs domaines.
La première profite et profitera encore de la politique de rénovation énergétique (pas qu’en France d’ailleurs), et la seconde de l’avènement de la voiture électrique et les pneus spécifiques/techniques.
Maintenant, elles ont aussi des petits désavantages, comme des marges assez faibles (après c’est l’industrie…), une croissance du CA assez modérée si on exclut 2022, un aspect cyclique, etc… A voir ce que tu souhaites en tirer mais on est pas sur de la croissance folle.
Mais je n’ai pas analysé plus que ça ces entreprises, d’autres en parleront surement mieux… :slight_smile:

1 « J'aime »