PEA dividende - Clément

Salut Ă  tous,

Mon prénom est Clément, j’ai 27 ans, et je suis cadre informatique bancassurance.

Cela fait un moment que je suis la chaine de Séb et par conséquent le site Moning.
Depuis quelques jours, je suis devenu beaucoup plus actif sur le site/forum.
(J’ai découvert la fonctionnalité pour mettre en dark mode le site, ca change tout :slight_smile: )

Ceci étant, je voulais partager avec vous mon portefeuille PEA accès dividende et croissance.
Certains ici le connaisse déjà, entre autre @matt.S95UWR et @le_Petit_Actionnaire avec qui j’ai déjà échangé.

Mon rythme d’investissement est d’environnement 10.000€ par an sur le PEA.
A côté de ça, j’ai une assurance vie et un Plan d’épargne salariale.

Vous trouverez mon portefeuille ci dessous :

N’hésitez pas à commenter, poser des questions…

5 « J'aime »

Joli portefeuille avec de belles valeurs mais je ne vois pas bien quelles sont les actions de croissance ?

2 « J'aime »

La plus part de ces entreprises ont un CA et des bénéfices en croissance
Le dividende est Ă©galement en croissance

Certaines valeurs rachetent des boites comme levier de croissance, cela dépends

Vinci qui s’implante au mexique, Axa qui rachete l’assurance en espagne, Imerys plus gros chantier lithium en france, Veolia qui a racheté recemment Suez…
Tous ces leviers sont important de mon point de vu

Je peux bien Ă©videmment me tromper :smiley:

3 « J'aime »

Je ne pense pas que l’on puisse quantifier quand une entreprise devient une entreprise de croissance mais je verrais plutôt des boites comme LVMH et Teleperformance ou Tesla et Apple coté USA (environ 10% de croissance du CA/bénéfices)
Dans ton portefeuille la plupart des entreprises ont un CA stagnant voire croissant de quelques % seulement.

Les +5% de dividende yield qui ne sont pas mis dans R&D font que Axa par exemple est une entreprise de rendement et non pas de croissance !
Il suffit de regardé les dépenses de maintient comparés aux dépenses de « croissances/ R&D » et on comprends tout de suite dans quel type d’actif on est !

L’analyse des bilans financiers et des flux de trésorerie peuvent vous en apprendre beaucoup !

3 « J'aime »

En phase avec toi, sur AXA j’ai un rendement de 8% sur mon investissement initial, elle est intouchable :smiley:

Je vais regarder de plus près ce côté la !

c’est un joli portefeuille.
tu devrais, en plus de tes apports important, le voir Ă©voluer rapidement avec le niveau de div.

A part stellantis (mais c’est perso je n’investi pas dans l’automobile pour le moment) tu as une très bonne base a travailler.

1 « J'aime »

Pour de la croissance je partirais plutôt sur des actions comme lvmh,air liquide , L’Oréal ,Schneider electric , et Pernod Ricard , et je finirais avec Hermes international

3 « J'aime »

Merci pour ce retour, je suis dans cette optique Ă©galement depuis un peu plus de deux ans ! :slight_smile:
Avant je découvrais la bourse et j’ai fait le yoyo avec la biotechnologie, je m’en suis pas trop mal sortie, mais cette expérience m’a prouvé que pour être plus tranquille, il vaut mieux investir sur du Total que du Quantun Genomics (RIP petit ange)

Stellantis est un de mes « chouchou » dans mon PTF, Carlos Tavares est très très bon, et, pour moi, STLA est devant RNO en tout point

1 « J'aime »

Je note ces actions quand j’aurais finis mes investissements sur mes valeurs actuelles
Notamment LVMH, j’aimerais bien m’exposer sur le luxe :smiley:

Tu peut vérifier les fondamentaux c’est du solide et les dividendes son croissants sur le long terme… Stellantis bof je vois pas trop davantage compétitif niveaux dividendes je pense pas que ça sois très stable j’ai pas vérifier mais il y a sûrement eu des coupures donc perso direction la poubelle et en cas de crise je suis pas persuadée que ça sois très safe mais bon ça n’engage que moi je préfère sélectionner la crème de la crème des le début pour pas être obliger de faire des arbitrages et d’avoir des mauvaises surprise par la suite niveaux dividendes

1 « J'aime »

Nous verrons bien pour Stellantis qui n’a que 2 ans et demi pour rappel, donc à voir…
Effectivement, si coupure dividende, je n’hésiterais pas à arbitrer :smiley:

Bon courage…:wink:

1 « J'aime »

ouais, enfin comme moi tu as du danone en portif :rofl:

Oui et ?

Je crois qu’il veut dire que c’est pas une entreprise de croissance, je peux me tromper :stuck_out_tongue:

nan nan, je veux dire que en terme de la ‹ crème de la crème â€ş ca commence a tourner en mayonnaise, ou en beurre, c’est au choix

@mc11 m’a déjà posé la question ou j’ai répondu sur ce fofo
depuis 2019, c’est un peu la chute.
d’ou ma remarque

Oui c’est sur que c’est pas de la croissance ça sera plus orienter rendement mais cette action a sa place dans un portefeuille a dividendes!!! Le dividende est safe et ne devrais pas être coupée danone reste une très belle entreprise je garde une vision long terme et un secteur securisé…et je rajouterais que c’est bien que ça baisse je peut me gaver encore plus ça me va bien sûr faudrais pas que ça fasse comme :tangerine::face_vomiting::face_vomiting: mais je pense pas que ça sera le cas

1 « J'aime »

pas de blème @mc26 je commence a te connaitre et comprends ta logique (qui soit dit en passant EST logique). mais attention quant tu dis que le div est SAFE car ce n’est plus aussi sur que ça !!!

Qu’est-ce que te fait pense que les dividendes pourrais être coupée ?