PEA long terme - GuillaumInvest

Welcome in my world

3 « J'aime »

Hello, world!

2 « J'aime »

PS : J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser, mais j’ai renforcĂ© SPIE (5 actions) grace aux dividendes d’Avril. Je pense continuer Ă  faire grossir ma ligne dans le mois. Watchlist inchangĂ©e (bien que je m’interroge sur Dino Polska).

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !
Petit passage sur mon fil PEA pour vous dire que Fortuneo a enfin dĂ©bloquĂ© la situation concernant l’éligibilitĂ© au PEA d’Inpost :slight_smile:
FidĂšle Ă  mes propos, j’ai initiĂ© une ligne sur le titre : 10 actions autour de 16,50!

4 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous !

Je me rends compte que je n’avais pas effectuĂ© de point d’activitĂ© depuis un bon moment ; Je vais me prĂȘter Ă  l’exercice, puisque la saison s’y prĂȘte. Qui sait, cela donnera peut-ĂȘtre des pistes Ă  certains.

A date, mon PEA campe lĂ©gĂšrement en deçà des 13k€, modulo la baisse du jour.
En tout et pour tout, j’ai dĂ» y apporter un petit 3000€ cette annĂ©e, les turbulences hexagonales m’ayant conduit Ă  privilĂ©gier le CTO.

CĂŽtĂ© PEA, sur l’annĂ©e Ă©coulĂ©e, j’ai appuyĂ© sur l’accĂ©lĂ©rateur du cĂŽtĂ© de Ferrari (+4), ASM international (+3, en remplacement de mes anciennes lignes IFX et STMicro qui ont d’ailleurs bu la tasse cette annĂ©e ; smart move !), et Hannover RE (5 actions).

Adyen tient toujours la palme de la plus grosse pondĂ©ration, consĂ©quence de mes achats « Ă  bon compte Â» autour des 1000€ (tout de mĂȘme !)

Si j’exclus le gadin de LVMH (2024 n’ayant clairement pas Ă©tĂ© l’annĂ©e du luxe
) et la rĂ©cente mĂ©forme de Spie et d’Inpost (qui reprĂ©sentent nĂ©anmoins une part infime du portefeuille (>5%)), l’annĂ©e me semble plutĂŽt correcte. Enfin je dis ça, je n’ai pas pris le temps de calculer la performance annualisĂ©e etc etc
 Moning affiche 20% de PV latente Ă  l’instant T, ça me va.

Maintenant me direz-vous, quid de 2025?
Well.

Les valos US atteignent des niveaux plus que gĂ©nĂ©reux, si j’exclus les « accidents de parcours Â» rĂ©cents sur de belles valeurs style Vertex, Mercadolibre ou Nubank.

Malgré ses déboires (crise politique FR, essoufflement de la croissance allemande), le vieux continent semble à présent offrir un potentiel de rattrapage plus important.

AprÚs une belle année 2024 sur le DAX &
Ă  Amsterdam, le potentiel de hausse me paraĂźt plus limitĂ© que sur le CAC 40, qui ne demande qu’à remonter (pour peu qu’on le laisse faire
)

Par conséquent, je pense revenir à pas comptés sur quelques valeurs françaises bien choisies :

=> GTT (déjà renforcé hier à hauteur de 2 actions) qui me paraßt tout indiqué face au renforcement des tensions sur le GNL ;
Il faudra nĂ©anmoins surveiller la situation d’Elogen (bien qu’elle ne m’inquiĂšte pas outre mesure) et le carnet de commandes.

=> Airbus, qui vient de bomber le torse en atteignant peu ou prou son objectif rĂ©visĂ© dans un contexte de supply chain difficile, et qui devrait ĂȘtre relativement Ă©pargnĂ© par d’éventuels « tariffs Â» amĂ©ricains compte tenu de son ancrage local, des dĂ©boires de vous-savez-qui, de la soliditĂ© du carnet de commandes, et des effets de change positifs liĂ©s Ă  l’apprĂ©ciation du dollar.

=> Spie, qui revient sur des niveaux de valorisation raisonnables, et qui devrait continuer de dĂ©rouler en 2025, bien qu’à un rythme lĂ©gĂšrement moindre qu’en '24.

La situation en Allemagne (gros marchĂ©) sera Ă  surveiller du coin de l’Ɠil, mais la faible pondĂ©ration du dossier dans mon
PF me laisse de la marge pour renforcer.

=> LVMH ; je n’exclus pas d’en remettre une louche, le dossier me paraissant relativement « dĂ©-riskĂ© Â» au vu de sa baisse rĂ©cente. Pour ce qui est des risques, vous les connaissez : demande chinoise en berne, droits de douane US, essoufflement des clients aspirationnels
 Sans compter le « drama Â» liĂ© Ă  la succession de Bernard Arnault.

Bien sĂ»r, tout ce plan de vol est indicatif ; Je n’exclus pas de renforcer d’autres lignes (Inpost ?) si l’occase se prĂ©sente.
Sur ma watchlist PEA : L’OrĂ©al, Schneider, Saint-Gobain, Nexans
 Oh, et Siemens.

En tout et pour tout, je pense réinjecter
un autre 3000€ et quelques cette annĂ©e. Le reste de ma capacitĂ© d’investissement sera consacrĂ©e au CTO, au renflouement de mon Livret A, et sans doute Ă  l’immo.

VoilĂ  pour moi !

Merci d’avoir suivi ce « CR Â» dĂ©cousu et pas super informatif jusqu’au bout :slight_smile:

A+ :wink:

13 « J'aime »

Sisi informatif, on sait que tu as pas peur de prendre un coup de jus vue tes choix.

Vintage Vhs GIF by vhspositive

2 « J'aime »

Ah bah il faut les faire tourner les data centers! :rofl: Et les voitures à pile, etc

En vrai, ce que je trouve intĂ©ressant sur SGO et Siemens, c’est que ce sont deux « dinosaures Â» de leurs secteurs respectifs qui sont en train d’opĂ©rer un vrai pivot vers des services Ă  forte valeur ajoutĂ©e (la chimie de construction pour SGO, la tech pour Siemens), se dĂ©barrassant au passage de leur dĂ©cote de conglomĂ©rat et du marasme boursier qui en dĂ©coule. Donc le rattrapage est plutĂŽt « Ă©vident Â».

1 « J'aime »