Welcome in my world
Hello, world!
PS : Jâai oubliĂ© de prĂ©ciser, mais jâai renforcĂ© SPIE (5 actions) grace aux dividendes dâAvril. Je pense continuer Ă faire grossir ma ligne dans le mois. Watchlist inchangĂ©e (bien que je mâinterroge sur Dino Polska).
Bonjour Ă tous !
Petit passage sur mon fil PEA pour vous dire que Fortuneo a enfin dĂ©bloquĂ© la situation concernant lâĂ©ligibilitĂ© au PEA dâInpost
FidĂšle Ă mes propos, jâai initiĂ© une ligne sur le titre : 10 actions autour de 16,50!
Bonsoir Ă tous !
Je me rends compte que je nâavais pas effectuĂ© de point dâactivitĂ© depuis un bon moment ; Je vais me prĂȘter Ă lâexercice, puisque la saison sây prĂȘte. Qui sait, cela donnera peut-ĂȘtre des pistes Ă certains.
A date, mon PEA campe lĂ©gĂšrement en deçà des 13kâŹ, modulo la baisse du jour.
En tout et pour tout, jâai dĂ» y apporter un petit 3000⏠cette annĂ©e, les turbulences hexagonales mâayant conduit Ă privilĂ©gier le CTO.
CĂŽtĂ© PEA, sur lâannĂ©e Ă©coulĂ©e, jâai appuyĂ© sur lâaccĂ©lĂ©rateur du cĂŽtĂ© de Ferrari (+4), ASM international (+3, en remplacement de mes anciennes lignes IFX et STMicro qui ont dâailleurs bu la tasse cette annĂ©e ; smart move !), et Hannover RE (5 actions).
Adyen tient toujours la palme de la plus grosse pondĂ©ration, consĂ©quence de mes achats « Ă bon compte » autour des 1000⏠(tout de mĂȘme !)
Si jâexclus le gadin de LVMH (2024 nâayant clairement pas Ă©tĂ© lâannĂ©e du luxeâŠ) et la rĂ©cente mĂ©forme de Spie et dâInpost (qui reprĂ©sentent nĂ©anmoins une part infime du portefeuille (>5%)), lâannĂ©e me semble plutĂŽt correcte. Enfin je dis ça, je nâai pas pris le temps de calculer la performance annualisĂ©e etc etc⊠Moning affiche 20% de PV latente Ă lâinstant T, ça me va.
Maintenant me direz-vous, quid de 2025?
Well.
Les valos US atteignent des niveaux plus que gĂ©nĂ©reux, si jâexclus les « accidents de parcours » rĂ©cents sur de belles valeurs style Vertex, Mercadolibre ou Nubank.
Malgré ses déboires (crise politique FR, essoufflement de la croissance allemande), le vieux continent semble à présent offrir un potentiel de rattrapage plus important.
AprÚs une belle année 2024 sur le DAX &
Ă Amsterdam, le potentiel de hausse me paraĂźt plus limitĂ© que sur le CAC 40, qui ne demande quâĂ remonter (pour peu quâon le laisse faireâŠ)
Par conséquent, je pense revenir à pas comptés sur quelques valeurs françaises bien choisies :
=> GTT (déjà renforcé hier à hauteur de 2 actions) qui me paraßt tout indiqué face au renforcement des tensions sur le GNL ;
Il faudra nĂ©anmoins surveiller la situation dâElogen (bien quâelle ne mâinquiĂšte pas outre mesure) et le carnet de commandes.
=> Airbus, qui vient de bomber le torse en atteignant peu ou prou son objectif rĂ©visĂ© dans un contexte de supply chain difficile, et qui devrait ĂȘtre relativement Ă©pargnĂ© par dâĂ©ventuels « tariffs » amĂ©ricains compte tenu de son ancrage local, des dĂ©boires de vous-savez-qui, de la soliditĂ© du carnet de commandes, et des effets de change positifs liĂ©s Ă lâapprĂ©ciation du dollar.
=> Spie, qui revient sur des niveaux de valorisation raisonnables, et qui devrait continuer de dĂ©rouler en 2025, bien quâĂ un rythme lĂ©gĂšrement moindre quâen '24.
La situation en Allemagne (gros marchĂ©) sera Ă surveiller du coin de lâĆil, mais la faible pondĂ©ration du dossier dans mon
PF me laisse de la marge pour renforcer.
=> LVMH ; je nâexclus pas dâen remettre une louche, le dossier me paraissant relativement « dĂ©-riskĂ© » au vu de sa baisse rĂ©cente. Pour ce qui est des risques, vous les connaissez : demande chinoise en berne, droits de douane US, essoufflement des clients aspirationnels⊠Sans compter le « drama » liĂ© Ă la succession de Bernard Arnault.
Bien sĂ»r, tout ce plan de vol est indicatif ; Je nâexclus pas de renforcer dâautres lignes (Inpost ?) si lâoccase se prĂ©sente.
Sur ma watchlist PEA : LâOrĂ©al, Schneider, Saint-Gobain, Nexans⊠Oh, et Siemens.
En tout et pour tout, je pense réinjecter
un autre 3000⏠et quelques cette annĂ©e. Le reste de ma capacitĂ© dâinvestissement sera consacrĂ©e au CTO, au renflouement de mon Livret A, et sans doute Ă lâimmo.
VoilĂ pour moi !
Merci dâavoir suivi ce « CR » dĂ©cousu et pas super informatif jusquâau bout
A+
Sisi informatif, on sait que tu as pas peur de prendre un coup de jus vue tes choix.
Ah bah il faut les faire tourner les data centers! Et les voitures Ă pile, etcâŠ
En vrai, ce que je trouve intĂ©ressant sur SGO et Siemens, câest que ce sont deux « dinosaures » de leurs secteurs respectifs qui sont en train dâopĂ©rer un vrai pivot vers des services Ă forte valeur ajoutĂ©e (la chimie de construction pour SGO, la tech pour Siemens), se dĂ©barrassant au passage de leur dĂ©cote de conglomĂ©rat et du marasme boursier qui en dĂ©coule. Donc le rattrapage est plutĂŽt « Ă©vident ».