PEA long terme Hirsha

Bonjour tout le monde,

Je viens de m’inscrire sur Moning et je souhaitais vous partager mon PEA : Portefeuille PEA de Hirsha • Moning 🚀

Vous remarquerez que celui-ci n’est pour l’instant constitué que d’un seul ETF S&P 500, ce qui ne le rend pas très « séduisant », mais je compte à partir du mois prochain commencer à investir dans des titres vifs.

Je serai ravi, le moment venu, d’avoir vos avis sur mes choix d’investissement.

En vous souhaitant à toutes et tous un très bon week-end.

1 « J'aime »

Bienvenue ! Tu as tout le temps de réfléchir à ta stratégie, tu as un bon capital pour bien débuter :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut et bienvenue par ici !
Je te conseille de continuer à DCA sur ton ETF comme tu le fais actuellement et en même temps tu lis énormément ce forum et d’autres sources sur la finance, pour te former un maximum, et envisager d’optimiser ta stratégie !

1 « J'aime »

Bonjour @hirsha ! Bienvenue sur Moning,

1 ETF Ă  503 entreprises qui reproduit le S&P500.

Excellent. Bonne idée les 60/40 ! Tu as déjà des idées sur les boites ?

LVMH faut avouer que c’est pas mal !

1 « J'aime »

je ne vois pas grand risque pour le moment sur pernod (pas grand risque voulant dire aucun)

c’est un bon choix qui demande une certaine patience pour en prendre la pleine puissance, et quoiqu’il en soit une bonne valeur de début.

bienvenue parmis nous :slight_smile: et au plaisir de te lire.

1 « J'aime »

Oui mais tu penses bien amigo ! J’aime beaucoup le Ricard ! :rofl:

Très bonne boite !

2 « J'aime »

Tu n’es que fr ? Sinon y a linde ou air product dans le meme style.

Je ne vois la encore aucun risque sur air liquide. Une vrai valeur de fond de portif

1 « J'aime »

Air product sur non.

Linde je ne sais plus ou on en est car elle ne rentrait plus dans les clauses du dax et il etait question qu’elle ne soit qu’US.

Mais air liquide c’est top. Je le redis, je n’y vois aucun souci pour le moment.

2 « J'aime »

Je me demande si Linde n’a pas son siège en Irlande maintenant, et du coup serait éligible au PEA … :thinking:

1 « J'aime »

Je ne l’ai pour ma part (source google finance) que en etr et fra (de) ou lin ( nyse ).

Les infos ne sont peut etre pas a jour.

Bizarre, code ISIN qui commence par IE, donc Ireland, mais elle n’est plus éligible selon plusieurs site car c’est uniquement New York sa place de cotation maintenant…

je pense que cela vient de son souci avec le Dax.
je ne l’ai pas en portif, pas encore :slight_smile: , mais j’ai cru comprendre qu’ils allaient tout passer sur NYSE code isin LIN.

Ça c’est le ticker.
Le ISIN ce sont les 2 lettres de la place de cotation, suivi de son numéro de sécu. :wink:

1 « J'aime »

oups
mea culpa

Bonsoir, tu es à la retraite ? ne le prends pas mal, c’est un PEA de personnes âgée, ultra FRANCE donc hypra risqué à LT car trop concentré sur un seul pays + peu de croissance (veolia danone sanofi axa). Si tu es proche de la retraite, alors pourquoi pas pour valoriser nos belles sociétés :ok_hand:

C’est le principe d’un PEA en fait, avantages fiscaux sur les actions françaises, pour t’inciter à investir dessus, et avoir des perfs boostées sans imposition, et donc les rendre plus attrayantes.

Vu les noms, on est pas sur du « hypra risquĂ© Â». Il a pas pris la dernière biotech financĂ©e en partie par le dĂ©partement de la Creuse, pour sa dĂ©couverte sur les mycoses hivernales …

Tu regarderas la provenance des chiffres d’affaires de ses 10 actions, et tu repenses à cette phrase …

1 « J'aime »

désolé je persiste, une mauvaise présidence à venir de gauche anti libéral et ça peut morfler en Fr.

Et le PEA ce n’est pas pour les actions Fr uniquement donc je persiste aussi à dire qu’un ETF europe serait plus approprié par défaut pour du LT et que ce PEA proposé est un PEA risqué. (ok le back test me fume tu aurais pu le dire mais je le trouve quand même trop concentré et risqué)

Tu crois encore qu’un président décide ? :sweat_smile:

… vu comment les actions Européennes éligibles sont prélevés à la source, sans récupérer en crédit d’impôts… autant les avoir sur CTO …

Moi je trouve plus risqué de dépendre d’un tier qui achète, et détient, pour toi, en son nom, tes actions … moyennant en plus des frais annuels, non négligeable sur le long terme, et encore plus sur PEA où les émetteurs se régalent vu la niche …

1 « J'aime »

C’est méchant pour les crustacés je trouve …

1 « J'aime »