Bilan investissement et portefeuille đź“Š

Bonjour à tous , je vous partage ici mon portefeuille PEA avec un objectif long terme voir très long terme.
J’aimerai vos avis et pourquoi pas des idées d’actions pour les secteurs manquant.
Ma stratégie et d’équilibrer mon portefeuille un maximum en l’exposant de manière égalitaire sur chaque secteur au possible. ( Ce n’est clairement pas le cas pour le moment , l’action Michelin domine largement du fait de mon travail qui me donne accès à des tarifs préférentiels)

Il est récent et j’aimerai le faire fleurir au fils des années.

Au passage je remercie les créateurs de Moning , application sympa et en constante amélioration c’est top.

2 « J'aime »

Salut, @john.roy je crois que ton lien ne fonctionne pas…

1 « J'aime »

Merci de ton retour , cela fonctionne correctement maintenant ?

:+1:
Yep :wink:

1 « J'aime »

Oui, je te conseil d’équilibrer tout ça ! MICHELIN c’est cool, j’adore même, mais je me rappelle d’un coup dur pour eux quand aux USA ils ont interdit le pneu Michelin pour leurs courses INDI et NASCAR !
Gros coup… Pour être safe, équilibre un peu tout ça !

Quel est ton PRU sur Michelin ? @john.roy

Je compte équilibrer mais quel est la meilleur stratégie ? Mon pru doit être d’approximativement 70 sur Michelin , je prends les bénéfices sur une partie et la réinjecte pour équilibrer ?

Je sais qu’il faut savoir prendre ses plus values mais mon PRU me permet de bénéficier d’un rendement sur montant investi important ?

Bonjour @john.roy ,

Pour ma part, il manque à minima une action type SANOFI (dividende croissant et secteur de la santé qui me parait important. Vinci est une action sympa aussi je crois.

  1. Réinjecte tous les dividendes reçus de Michelin dans d’autres actions de ton portefeuille.
  2. N’investis plus sur Michelin.
  3. Si tu es pressé d’équilibrer, fais quelques ventes de Michelin pour acheter autre chose.
3 « J'aime »

Du même avis que Seb, vu ton PRU, et que tu sembles bosser dans le secteur, donc connaitre la boîte, garde Michelin précieusement, et balance les dividendes ailleurs, à terme cela équilibrera tout seul. :wink:

Pas mieux que la réponse de @sebastienkoubar, renforce les autre actions avec les dividendes que Michelin te reverse. Apres c’est certain qu’avec des ±100% de plus value c’est pas simple de ce décidé !
J’en détient également (pru 80€ , merci le covid :money_mouth_face:) et je pense sincèrement qu’elle va encore monté dans les années à venir !
A gardé au chaud ^^

1 « J'aime »

Merci de vos réponses. Je pense peut être les conserver et investir les dividendes dans d’autres valeurs. Je crois quand même en l’entreprise même si la concurrence est rude :grin:

Pour ce qui est du secteur de la santé Sanofi est intéressant au niveau du dividende mais la croissance du CA et du prix de l’action me laisse perplexe sur du long terme …
Je cherche une autre valeur avec peut ĂŞtre plus de croissance?

Le luxe ! :wink:

Je suis bien d’accord pour le luxe mais je parlais d’une valeur sur le secteur de la santé ?
Je devrais peut être me tourner vers un CTO pour certains secteur ? Comme l’alimentaire , la santé ?

Tu as Pharmagest qui est pas mal sur le PEA pour le secteur de la santé
Sinon oui sur un CTO tu as du Abbvie, Amgen, Pfizer etc… Perso j’ai du Sanofi sur mon PEA et du J&J sur mon CTO :slight_smile:

https://moning.co/fr/jonathan-ler/pea-sharinbox

Petit up de mon portefeuille , rajout de valeurs , vente d’une partie de mes actions Michelin avec une belle plus values.
RĂ©Ă©quilibrage en cours :v:

1 « J'aime »

J’ai lu récemment que Michelin venait de racheter le site allopneus.com, plutôt une belle affaire pour eux.

Plate forme pour mettre en avant leur produits tout en vendant ceux des concurrents… sacrément diabolique comme part de marché !

mans best friend lol GIF

5 « J'aime »

Effectivement , c’était un bon coup a joué je pense. Comme tu dis ça leurs permets de mettre un pied dans la vente en ligne aussi bien de leurs produits , et en margeant de l’autre côté sur les produits concurrents. :roll_eyes:

J’espère qu’ils vont réussir à se développer dans le sens la et toucher d’autres pays de la même façon. :+1:

1 « J'aime »

Petit up , l’équilibrage continue.
Les valeurs performent pas mal , j’attends une petite correction pour en renforcer certaines.
Il va falloir que j’arrive à me forcer de garder de la liquidité disponible sur le courtier 🥲

Ça fait presque six ans que j’essaye. Je n’ai jamais réussi. On s’y fait plutôt bien à la longue :joy:

2 « J'aime »