tpf
1
Tout d’abord une brève présentation.
J’ai actuellement 23ans, je suis en dernière année d’école de commerce et actuellement en apprentissage dans une compagnie d’assurance en tant que futur conseiller commercial chez les pros (Retraite supp, prévoyance, épargne et enfin santé).
J’ai lancé mon PEA il y a de cela 4 mois, j’ajoute petit à petit des petits montants. En moyenne 150€ par mois + une partie de mes primes (Prime Macron, Intéressement etc).
L’objectif de mon PEA : Dividendes et croissance sur un horizon long termes.
La pondération est variée en termes de secteur et de zones géographiques (Luxe, Finance, Automobile, services, logiciels, ETF Asie, SP500)
Les entreprises que j’ai en ligne de mire mais qui selon moi sont trop cher aujourd’hui :
- Stef
- Vinci
- Air Liquid
- Total
- Pernod Ricard
Aussi, je garde en permanence du cash afin d’acheter les baisses de marché (Par exemple Stellantis récemment ou encore Axa).
Je vous tiendrais informé de l’évolution et je suis preneur de vos conseils !
1 « J'aime »
joli
je suis pas fan de stellantis car j’évite la bagnole, mais c’est une bonne boite.
SG étonnant, c’est un titre que l’on voit très rarement dans le secteur bancaire, pourquoi ce choix ?
tes « en ligne de mire » sont très bien 
2 « J'aime »
tpf
3
Merci de ton retour !
Quant à société générale il y a plusieurs raisons :
- Déjà le prix faible actuellement
- Possède BOURSORAMA
- Dividendes intéressants
- Résultats croissants
Etc
Je serais intéressé d’avoir ton avis sur cette dernière !
Salut,
Tu investis en DCA sur chaque actions ?
quand tu dis que les actions sont trop chères il n’est pas possible d’acheter des fractions d’actions ?
tpf
5
Salut.
Trop cher dans le sens oĂą chacune est quasiment Ă son sommet.
D’accord merci et du coup tu investis en DCA ?
tpf
7
Oui en gros mais pas sur des durées fixes (Ex 1 fois par mois x€ sur une valeur). Par exemple j’ai racheté à 4 reprises du Axa et du Stellantis au fur et à mesure des baisses. N’ayant pas bcp de cash je préfère attendre des prix plus intéressants sur ce certaines valeurs car plus onéreuses.
Par exemple : Vinci j’attends la zone entre 90-80€ ou encore Air liquid vers les 140-120€
Le plus dur dans cette stratégie c’est la patience ahah
J’espère t’avoir aider !
1 « J'aime »
Et niveau résultat ?
Parce que Vinci n’a jamais eu des résultats aussi bon, donc pas délirant que le cours n’ai jamais été aussi haut … et encore, je lis beaucoup que ce serait plus dans les 130e que les marchés la valoriserait …
Du coup tu n’achètes jamais de LVMH, Apple, Microsoft, … ? 
Cela fonctionne plus avec des cycliques du style Total cette façon de faire.
Tu attends une chute du cours du baril, et tu bombardes.
2 « J'aime »
D’accord merci de ta réponse, c’est vrai que c’est sûrement plus bénéfique d’investir quand le prix est sous-évalué !
Merci
1 « J'aime »
tpf
10
J’admets que pour Vince je suis dans l’hésitation… C’est vraiment une entreprise que j’apprécie et que je trouve extrêmement qualitative. C’est juste que de manière générale, malgré les résultats, je trouve les valeurs européennes bien trop valoriséee par rapport à la situation actuelle (J’espère me tromper pour notre beau continent !)
Concernant LVMH, je trouve la valeur bien trop haute par rapport à mon investissement actuel (Presque 10% du PF pour une action…).
Enfin, pour ce qui est des valeurs Apple, Microsoft etc. au vu du peu de capital que je peux injecter pour l’instant, j’estime qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir un CTO. Mais ça sera le cas d’ici quelques années !
Je citais ces boîtes, et LVMH aussi, dans le sens, où elles sont de croissance, et que cela fait des décennies qu’elles sont toujours à des valorisations plus hautes que l’année précédente (hormis crash général type 2008/2020). Donc ce sera difficile pour toi d’y rentrer si tu te tiens à cette façon de faire. 
La valorisation peut flamber, sans pour autant faire flamber le PER, si les résultats suivent. 
1 « J'aime »
tpf
12
Merci de ton point de vu, ça me donne matière à réfléchir en effet !
J’ai un peu regardé ton profil, si je comprends bien, toi tu es plus dans un optique à la Buffet ou tu achètes et tu ne revends jamais ? Je me trompe ? Tu n’as que très peu d’entreprises mais par contre tout est très solide !
1 « J'aime »
On te laisse aller dire a Warren Buffet qu’il a trop d’Apple 
Plus sérieusement que sera ton portefeuille dans 10 ans si 2 3 ou 4 actions s’envole ?
1 « J'aime »
Plus Munger, vu la concentration. 
Et si ça m’arrive de revendre, j’ai commencé à 20 lignes.
Mais c’est vrai que celles qui restent aujourd’hui, ça risque de rester là un moment. 
Solide, mais surtout parce que je les connais très bien.
Hormis Coca et L’Oréal, les autres je bosse, ou j’ai bossé, avec (client/fournisseur/partenaire).
tpf
15
Ce n’était en rien un critique !
C’est vrai que ça me donne matière à réfléchir. Etant que je suis jeune, je ne joue pas contre le temps peut-être devrais-je être moins gourmand sur les prix 
1 « J'aime »
tpf
16
Rien de tel que d’y avoir bossé pour se rendre compte de la valeur d’une boîte ! D’ailleurs tu m’as fait pensé qu’il faut que je jette un œil à Schneider !
1 « J'aime »
Autre boîte qui fait chaque année mieux en terme de résultat, et qui est rarement à la baisse. 
1 « J'aime »
Salut Tpf 
Sur quoi te bases-tu pour penser que les valeurs Européennes sont trop hautes « par rapport à la situation » ?
J’ai l’impression que c’est un poil pessimiste, et comme le disent mes compères, cela risque de te faire passer à côté de belles boites sous prétexte que « quelque chose de grave va arriver, bientôt » 
C’est bien d’être prudent et prévoyant, mais il ne faut pas non plus être paralysé ^^
Les marchés sont globalement assez résilients et reprennent souvent vite leurs couleurs.
Il faut ĂŞtre un peu optimiste pour investir 
PS : cool ton PEA ! Pas fan des banques/assurance à titre perso, mais Cointreau et Dassault Système c’est top

PS 2 : Pour les actions à grosse valeur, tu peux attendre une prime plutôt qu’essayer d’éco 3 mois pour les acheter. Perso c’est ce que je fais 
1 « J'aime »
tpf
19
Salut !
Globalement je ne me considère par comme pessimiste
!
Je pense juste que nous sommes dans un contexte mondial assez inédit d’où la prudence dans mes investissements. Après comme je l’ai dit plus haut, j’ai une poche de cash très limitée. Il me reste environ 800€ de cash actuellement. En cas de coup dur boursier je ne veux pas rater un potentiel train
!
Concernant les banques/assurances, je travaille dans une compagnie d’assurance (Pas AXA hihi) et je pense clairement que nous avons de l’avenir. Que ce soit sur la partie pro dont je m’occupe (voir début du post) ou même dans des secteurs d’avenir tel que l’assurance dépendance ou les infrastructures des personnes âgées (Tu as peut-être entendu parler de Domitys ?) .
Par contre il est vrai que j’ai tout de même 3 valeurs de ce type (Société G, Amundi et Axa), peut-être est-ce un peu trop au vu de mon PF ? J’avoue me poser la question !
Merci beaucoup pour ton retour très constructif, c’est très apprécié par un très jeune investisseur !
Salut math,
Comment tu investis sur tes actions PEA ou CTO ?
Tu investis en DCA le même montant chaque mois sur chaque actions en espérant les garder pendant de très longue années ?
Tu mise plus sur les dividendes ou la croissance des entreprises ?
Merci