Hello la commu!
J’ai une question qui me vient en tète, dans ma synthèse de compte sur mon pea j’ai un cumul des versements de 8577,16€ pour une valorisation de 8900,21€. donc une difference positive d’environ 300€ pourtant il m’affiche une moins values latentes de 70€
voila voila desole si cette question parait bete ^^
Bonjour,
Il faudrait savoir exactement à quoi correspond votre « moins value de 70€ ».
S’il s’agit (ce que je suppose) du résultat de vos positions actuelles, la différence peut s’expliquer par des dividendes perçus ou des plus-values matérialisées.
Exemple:
- vous avez versé 150€ sur votre PEA depuis le début
- vous avez acheté 1 action A à 100€ et 1 action B à 50€ il y a 3 ans.
- aujourd’hui, le cours de ces actions est de 90€ pour l’action A, et 52€ pour l’action B
- votre position actuelle vous donne une moins-value latente de 8€ ( (90+52)-(100+50) )
- mais l’action A vous a versé un dividende de 10€ par an depuis 3 ans, soit 30€ (et l’action B n’a pas versé de dividende)
- si vous n’avez pas réinvesti ces dividendes, la valorisation globale de votre PEA est donc 30€ disponibles en espèce + 90+52=142€ en action, soit une valorisation totale de 172€, et donc une différence positive de 22€ par rapport à vos versements
C’est une raison simple qui peut expliquer votre différence.
Mais cela peut aussi s’expliquer par des mouvements d’achat/vente d’actions dont le total serait une plus-value, avec une position actuelle qui pourrait être en moins-value… et bien sur cela peut etre un mix entre dividendes et ventes d’actions…
J’espère ne pas avoir été « trop brouillon »
Cdt
Ne faudrait-il pas aller voir du côté des frais ?
Excellente réponse de rcz.
Perso j’ai 19k de versements sur mon PEA ouvert il y a très longtemps (mais resté longtemps en sommeil) pour une valorisation d’un peu plus de 25k à ce jour.
Et ma banque annonce environ 1k de plus value latente.
La différence ? Dividendes et quelques ventes, essentiellement Suez en forte PV suite à l’OPA de Véolia.
Certains courtiers indiquent les PV ou MV réalisées, mais beaucoup se limitent aux PV MV LATENTES.
Bonsoir, c’est très bien expliqué
Mon PEA indique plus-value de 23300€ alors que j’ai versé 86000€ pour 114000€ de valorisation.
Donc en vrai j’ai une plus-value de 28000€ provenant des dividendes et quelques ventes.
Cordialement
Okok merci pour ton implication dans le « cumul des versements « y’a t’il les différentes taxes comprise dedans ?
Non, sur PEA le cumul des versements (ou montant des versements) c’est le total de l’argent que tu as injecté depuis ton compte bancaire vers la poche cash du PEA.
Ce cumul n’intègre ni taxe, ni frais, ni dividende, ni le produit des ventes, ni les éventuelles plus ou moins values.
Et c’est ce cumul qui ne doit pas excéder 150 000 €.