Bonjour Ă tous,
AprĂšs avoir dĂ©jĂ participĂ© par-ci, par-lĂ sur quelques sujets sur le forum, et nâayant jamais rĂ©ellement prĂ©sentĂ© mon portefeuille, jâen dĂ©marre ici le suivi
Je commence donc par une brĂšve prĂ©sentation de mon profil : je suis Ă©tudiant en classes prĂ©paratoires commerciales oĂč jâĂ©tudie en particulier lâĂ©conomie et les thĂ©ories macro/micro-Ă©conomiques. Je nâai donc Ă©videmment pas de revenuâŠ
Voici désormais la présentation de mon portefeuille :
Je nâai quâun CTO (pas de PEA) placĂ© chez TradeRepublic.
Je lâai ouvert quelques jours aprĂšs mes 18 ans, globalement au 1er janvier 2024.
On arrive donc au terme de ma 1Ăšre annĂ©e dâinvestissement en bourse, qui sâest dĂ©roulĂ©e de maniĂšre chaotique, comme le graphe de ma performance globale ci-joint le suggĂšreâŠ
Petit historique, qui se compose en 3 périodes bien distinctes :
(1) De janvier Ă mars, en 3 mois, je fais +50% sur mon capital, en partie grĂące Ă des Turbos, en levier x100 (oui, jâĂ©tais inconscient), portĂ© par un marchĂ© favorable.
(2) Mars, retournement du marchĂ©, je me fais avoir comme un bleu, je me fais liquider sur mes dĂ©rivĂ©s. A partir de lĂ , je nây touche plus, dâoĂč la pĂ©riode de latĂ©ralisation jusquâaoĂ»t. Sauf quâen aoĂ»t, jâai une surpondĂ©ration de SMCI, qui se fait abattre par des accusations de fraudes comptables par Hindenburg Research. Je mâen sors avec -30%⊠dâoĂč la baisse brutale en aoĂ»t. A ce moment, jâai quasiment annulĂ© tous mes efforts de cette annĂ©e, aggravĂ© par le krach du 5 aoĂ»t.
(3) Je solde tout le 15 août, pour reprendre seulement deux actions : Lululemon et Atlassian, mes deux sauveuses.
AprÚs ce bref retour sur cette année chaotique, voici la composition de mon portefeuille :
Jâai globalement 3 principales actions :
-
La premiĂšre est la plus simple : Covestro. Elle me sert de quasi-cash maintenant quâil y a une OPA en attente. Jâattends le H2 2025 pour la donner Ă lâOPA et mâen dĂ©barrasser. En attendant, ça me fera du 7-8% de rendement quasiment assurĂ©, dans une pĂ©riode que je considĂšre comme Ă haut risque.
-
La deuxiĂšme action est Atlassian (~30% de mon PF). AchetĂ©e quasiment Ă son plus bas (barre verticale sur le graph), elle a portĂ© ma performance en 5 mois Ă des niveaux que je nâavais jamais atteints (hors BTC). Je suis environ Ă +100% sur cette action, qui avait Ă©tĂ© jusque-lĂ assez malmenĂ©e en bourse, et que jâai dĂ©couvert par hasard en navigant sur TR.
- La derniĂšre action est Lululemon (~30% de mon PF), que jâai Ă©galement achetĂ©e quasiment au plus bas (barre verticale sur le graph) et qui a Ă©galement Ă©tĂ© malmenĂ©e en bourse, Ă cause de lâĂ©mergence de nouveaux concurrents. Je suis environ Ă +70% en 5 mois Ă©galement .
Tout cela porte donc ma performance annuelle globale à ~ +40%. Je suis parti de 6.000 euros, je suis désormais, à presque 8.500 euros (500 euros non-investis), sans apport nouveau aucun.
StratĂ©gie dâinvestissement
Câest un peu pompeux et fallacieux de dire que jâai une « stratĂ©gie dâinvestissement », mais je nâai dâautres termes pour le dĂ©signerâŠ
Jâai dĂ©jĂ eu lâoccasion de la prĂ©senter ici ou lĂ sur le forum, donc je vais la rĂ©sumer ici :
(1) Je navigue sur les différentes actions.
(2) Je regarde le cours de bourse : je prĂ©fĂšre gĂ©nĂ©ralement acheter des actions dont le cours se casse la gueule, plutĂŽt que celles dont les cours montent jusquâau ciel, en visant gĂ©nĂ©ralement des cours qui ont perdu plus de 50% depuis leurs plus hauts, pour viser un potentiel +100% (cf. Atlassian)
(3) Je regarde lâobjectif de cours des analystes. Sâil est trop proche du cours actuel, je passe.
(4) Je regarde les raisons de la chute du cours de bourse. Si elles ne mâont pas lâair si graves, je poursuis mon Ă©tude.
(5) Je lis les derniers rapports financiers pour voir les prĂ©visions de lâentreprise sur lâannĂ©e Ă venir. Sâils sont positifs, jâachĂšte, sâils sont prĂ©cautionneux, jâattends la reprise.
VoilĂ , en somme, comment je choisis mes actions.
Vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© que je ne mâattarde aucunement sur les fondamentaux quels quâils soient de lâentreprise. Je considĂšre que les analystes analysent mieux que moi, et que le CEO est le plus Ă mĂȘme de dire, si oui ou non on attend de la croissance dans les prochains trimestres.
Perspectives
Je ne sais pas encore combien de temps je vais dĂ©tenir Atlassian et Lululemon, mais il est probable quâils soient vendus au cours de lâexercice 2025.
Covestro sera vendu Ă lâOPA dĂ©but H2 2025.
Je suis personnellement endettĂ© Ă hauteur de 5.000 euros Ă taux 0 sur 5 ans, avec un diffĂ©rĂ© de 4 ans, pris prĂ©cisĂ©ment pour ĂȘtre investis en bourse, pour faire une marge sur prĂȘt.
Jâai donc 5.000 euros Ă placer pour lâexercice 2025, mais je ne sais pas encore quelles actions choisir, car la conjoncture et les perspectives Ă©conomiques mondiales ne mâenchantent guĂšre : je suis extrĂȘmement conservateur face Ă lâannĂ©e qui arrive.
VoilĂ la fin de ma prĂ©sentation, je ferai certainement un suivi rĂ©gulier de lâĂ©volution de mon portefeuille,
Au plaisir de lire et de répondre à vos remarques, idées et questions
PS : vous trouverez Ă©galement ma watchlist, oĂč il y a un peu tout ce que je surveille, et qui pourrait faire lâobjet de futures acquisitions.
Merci pour votre attention,
hugo.fedex