PF croissance - hugo.fedex

Bonjour Ă  tous,
AprĂšs avoir dĂ©jĂ  participĂ© par-ci, par-lĂ  sur quelques sujets sur le forum, et n’ayant jamais rĂ©ellement prĂ©sentĂ© mon portefeuille, j’en dĂ©marre ici le suivi :blush:

Je commence donc par une brĂšve prĂ©sentation de mon profil : je suis Ă©tudiant en classes prĂ©paratoires commerciales oĂč j’étudie en particulier l’économie et les thĂ©ories macro/micro-Ă©conomiques. Je n’ai donc Ă©videmment pas de revenu
 :frowning:

Voici désormais la présentation de mon portefeuille :
Je n’ai qu’un CTO (pas de PEA) placĂ© chez TradeRepublic.
Je l’ai ouvert quelques jours aprùs mes 18 ans, globalement au 1er janvier 2024.
On arrive donc au terme de ma 1Ăšre annĂ©e d’investissement en bourse, qui s’est dĂ©roulĂ©e de maniĂšre chaotique, comme le graphe de ma performance globale ci-joint le suggĂšre

Petit historique, qui se compose en 3 périodes bien distinctes :
(1) De janvier Ă  mars, en 3 mois, je fais +50% sur mon capital, en partie grĂące Ă  des Turbos, en levier x100 (oui, j’étais inconscient), portĂ© par un marchĂ© favorable.
(2) Mars, retournement du marchĂ©, je me fais avoir comme un bleu, je me fais liquider sur mes dĂ©rivĂ©s. A partir de lĂ , je n’y touche plus, d’oĂč la pĂ©riode de latĂ©ralisation jusqu’aoĂ»t. Sauf qu’en aoĂ»t, j’ai une surpondĂ©ration de SMCI, qui se fait abattre par des accusations de fraudes comptables par Hindenburg Research. Je m’en sors avec -30%
 d’oĂč la baisse brutale en aoĂ»t. A ce moment, j’ai quasiment annulĂ© tous mes efforts de cette annĂ©e, aggravĂ© par le krach du 5 aoĂ»t.
(3) Je solde tout le 15 août, pour reprendre seulement deux actions : Lululemon et Atlassian, mes deux sauveuses.

AprÚs ce bref retour sur cette année chaotique, voici la composition de mon portefeuille :

J’ai globalement 3 principales actions :

1. La premiĂšre est la plus simple : Covestro. Elle me sert de quasi-cash maintenant qu’il y a une OPA en attente. J’attends le H2 2025 pour la donner Ă  l’OPA et m’en dĂ©barrasser. En attendant, ça me fera du 7-8% de rendement quasiment assurĂ©, dans une pĂ©riode que je considĂšre comme Ă  haut risque.

2. La deuxiĂšme action est Atlassian (~30% de mon PF). AchetĂ©e quasiment Ă  son plus bas (barre verticale sur le graph), elle a portĂ© ma performance en 5 mois Ă  des niveaux que je n’avais jamais atteints (hors BTC). Je suis environ Ă  +100% sur cette action, qui avait Ă©tĂ© jusque-lĂ  assez malmenĂ©e en bourse, et que j’ai dĂ©couvert par hasard en navigant sur TR.

1. La derniĂšre action est Lululemon (~30% de mon PF), que j’ai Ă©galement achetĂ©e quasiment au plus bas (barre verticale sur le graph) et qui a Ă©galement Ă©tĂ© malmenĂ©e en bourse, Ă  cause de l’émergence de nouveaux concurrents. Je suis environ Ă  +70% en 5 mois Ă©galement .

Tout cela porte donc ma performance annuelle globale à ~ +40%. Je suis parti de 6.000 euros, je suis désormais, à presque 8.500 euros (500 euros non-investis), sans apport nouveau aucun.

StratĂ©gie d’investissement
C’est un peu pompeux et fallacieux de dire que j’ai une « stratĂ©gie d’investissement », mais je n’ai d’autres termes pour le dĂ©signer

J’ai dĂ©jĂ  eu l’occasion de la prĂ©senter ici ou lĂ  sur le forum, donc je vais la rĂ©sumer ici :
(1) Je navigue sur les différentes actions.
(2) Je regarde le cours de bourse : je prĂ©fĂšre gĂ©nĂ©ralement acheter des actions dont le cours se casse la gueule, plutĂŽt que celles dont les cours montent jusqu’au ciel, en visant gĂ©nĂ©ralement des cours qui ont perdu plus de 50% depuis leurs plus hauts, pour viser un potentiel +100% (cf. Atlassian)
(3) Je regarde l’objectif de cours des analystes. S’il est trop proche du cours actuel, je passe.
(4) Je regarde les raisons de la chute du cours de bourse. Si elles ne m’ont pas l’air si graves, je poursuis mon Ă©tude.
(5) Je lis les derniers rapports financiers pour voir les prĂ©visions de l’entreprise sur l’annĂ©e Ă  venir. S’ils sont positifs, j’achĂšte, s’ils sont prĂ©cautionneux, j’attends la reprise.

VoilĂ , en somme, comment je choisis mes actions.
Vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© que je ne m’attarde aucunement sur les fondamentaux quels qu’ils soient de l’entreprise. Je considĂšre que les analystes analysent mieux que moi, et que le CEO est le plus Ă  mĂȘme de dire, si oui ou non on attend de la croissance dans les prochains trimestres.

Perspectives
Je ne sais pas encore combien de temps je vais dĂ©tenir Atlassian et Lululemon, mais il est probable qu’ils soient vendus au cours de l’exercice 2025.
Covestro sera vendu Ă  l’OPA dĂ©but H2 2025.

Je suis personnellement endettĂ© Ă  hauteur de 5.000 euros Ă  taux 0 sur 5 ans, avec un diffĂ©rĂ© de 4 ans, pris prĂ©cisĂ©ment pour ĂȘtre investis en bourse, pour faire une marge sur prĂȘt.
J’ai donc 5.000 euros Ă  placer pour l’exercice 2025, mais je ne sais pas encore quelles actions choisir, car la conjoncture et les perspectives Ă©conomiques mondiales ne m’enchantent guĂšre : je suis extrĂȘmement conservateur face Ă  l’annĂ©e qui arrive.

VoilĂ  la fin de ma prĂ©sentation, je ferai certainement un suivi rĂ©gulier de l’évolution de mon portefeuille,

Au plaisir de lire et de répondre à vos remarques, idées et questions :hugs:

PS : vous trouverez Ă©galement ma watchlist, oĂč il y a un peu tout ce que je surveille, et qui pourrait faire l’objet de futures acquisitions.

Merci pour votre attention,
hugo.fedex

12 « J'aime »

Merci pour cette prĂ©sentation ça va ĂȘtre intĂ©ressant de suivre tes investissements car tu as un profil plus de trading que d’investisseurs. Cela occasionne de la volatilitĂ© mais en choisissant bien tes actions tu peux faire de belles performances.
Je me permets juste une remarque qui est souvent faite Ă  ton type de profil :
Choisir des actions c’est bien mais savoir les vendre est le plus important pour la performance

2 « J'aime »

Merci pour ton partage @hugo.fedex.
C’est intĂ©ressant de constater qu’en fonction du capital, la stratĂ©gie est souvent bien diffĂ©rente.
En dessous de 10K, souvent, la stratĂ©gie est agressive pour dĂ©velopper le capital le plus vite possible (la tienne en l’occurence).

Bon, vu ton goĂ»t pour l’économie et la finance, nul doute que ton capital investissement va se dĂ©velopper de maniĂšre relativement importante dans la prochaine dĂ©cennie.
Auras-tu une stratĂ©gie tout aussi agressive tu penses ou bien la partie « trading Â» correspondra plutĂŽt Ă  10/20% d’un Ă©ventuel portefeuille Ă  100K ?

Ta performance 2024 (40%) : c’est vraiment top ! Bravo :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci Hugo pour ce post !
Putain quand on voit la relative simplicité de ta stratégie et le résultat, on se demande pourquoi se faire chier à analyser les comptes parfois :joy:
Je vais vraiment tenter une poche Momentum un peu plus decerebrĂ©e l’annĂ©e pro.

3 « J'aime »

Oui je suis d’accord ! C’est effectivement pas la plus simple des dĂ©cisions que d’acter une vente, mais je me laisse porter par le flux d’information, disons

SI je constate une baisse significative du titre sur une pĂ©riode que je considĂšre comme « longue Â», et/ou qu’il y a des dĂ©gradations Ă  rĂ©pĂ©tition des analystes, je me dĂ©leste du titre.
C’est ce que j’avais fait pour SMCI. Quand Hindenburg a lĂąchĂ© ses accusations, j’ai pas rĂ©flĂ©chi, j’ai actĂ© ma perte, point-barre.

En rĂ©alitĂ©, je fais pas vraiment de trading
 Mais oui, on peut considĂ©rer ma stratĂ©gie comme risquĂ©e pour l’instant. Mais comme mon capital reste restreint, je suis obligĂ© de fortement concentrer mes investissements (3 actions
).
Et dans le futur, je ne pense pas particuliĂšrement devenir davantage conservateur, mĂȘme avec un plus gros portefeuille (toute chose Ă©gale par ailleurs). Justement, je trouve que mon processus « d’analyse Â» des actions me permet d’éviter un cĂŽtĂ© hyper-spĂ©culatif de mes placements, puisque je fais coincider les dires des analystes et des CEOs.
En tous cas, je ne pense pas me diriger tout de suite vers des ETFs, etc
 parce qu’effectivement, j’éprouve quand mĂȘme un certain plaisir de faire du stock-picking, mĂȘme si le risque de perte est bien prĂ©sent

Merci !

Il est vrai que je n’ai jamais Ă©tĂ© vĂ©ritablement fan de ce style d’investissement reposant sur les fondamentaux

Mais ça, c’est mon cĂŽtĂ© keynĂ©sien :sweat_smile: (cf. mĂ©taphore du concours de beautĂ©)

2 « J'aime »

ah oui !

agressif comme stratégie !

maintenant tu as quand mĂȘme une super perf et tu as les balls pour aller chercher du crĂ©dit Ă©tudiant pour investir en bourse.

fais quand mĂȘme attention aux couteaux qui tombent, ça peut te bloquer du cash pendant beaucoup plus longtemps que prĂ©vu !

2 « J'aime »

Bilan - année 2024

Ce sera en somme un bilan assez court, Ă©tant donnĂ© que l’essentiel a Ă©tĂ© dit lors de ma rĂ©cente prĂ©sentation.
Peu de choses ont changĂ©, eu Ă©gard l’absence de mouvement sur mon portefeuille.

Je reste avec mes Covestro, Air Liquide, Lululemon et Atlassian.
Mes deux valeurs principales, Lululemon et Atlassian, ayant fait un redressement spectaculaire ces derniers mois, ont souffert des volumes rĂ©duits en cette fin d’annĂ©e abandonnant aux alentours de 10% depuis leurs plus hauts. J’attends la reprise mi/fin janvier, pour voir s’il reste quelque chose Ă  aller chercher. En cas de plus lourde correction, je n’hĂ©siterai pas Ă  les lĂącher.

En ce qui concerne Covestro, elle souffre d’une instabilitĂ© politique allemande, avec les futures Ă©lections du Bundeskanzler, qui font craindre la soliditĂ© de l’OPA, si le Bundestag venait Ă  voir l’AfD accĂ©der au pouvoir. Toutefois, j’ai eu ouĂŻ-dire que cela ne serait pas un vĂ©ritable danger pour l’opĂ©ration. Je la conserve donc malgrĂ© la lĂ©gĂšre tendance baissiĂšre de ces quelques derniĂšres semaines.

C’est donc Ă  un peu plus de 34% de performance que je termine l’annĂ©e.
J’aborde cette nouvelle annĂ©e avec un peu d’apprĂ©hension. Je ne suis pas confiant de la configuration dans laquelle nous entrons en 2025. Et puis, je ne pourrai pas bien suivre la bourse jusqu’au milieu d’annĂ©e, concours obligent.

J’ai tout de mĂȘme quelques valeurs sous surveillance, qui me paraissent trĂšs prometteuses, bien que pour l’instant mal-aimĂ©es par le marchĂ©. J’attends la consolidation, voire la reprise pour rentrer sur ces dossiers.

Joyeuse annĂ©e 2025 Ă  tous mes lecteurs, qu’elle vous soit heureuse ! :hugs:

4 « J'aime »