Plan d'investissement tranquillou

Bonjour, je suis full débutant en sujet de bourse et crypto.
J’ai entendu parler du DCA qui m’intéresse puisque mon objectif est d’investir mon argent quelque part pour qu’il travail sans trop de risque et sans devenir riche non plus (même si je dirais pas non ^^)
Et surtout ne pas laisser la plupart de mon Ă©pargne en livret A qui sert Ă  rien et ne travail pas.

Je voulais chaque mois sur cette année et celle qui suivent, investir moitié dans le BTC en faisant du stacking en DCA et avoir des ETF’s stable avec un taux annuel de minimum 7-8% et avoir si possible des dividendes.
Mais je ne sais pas si ma stratégie de tranquillou pepouse est une stratégie sûr (sur le long terme)

Je suis débutant et de l’aide me ferait beaucoup de bien !

2 « J'aime »

Salut @armandlesroux !

Bravo de vouloir te lancer et félicitation de faire du DCA :slight_smile: .

À titre personnel, j’ai tendance à ne pas recommander d’investir plus de quelques % de son capital total dans les cryptos… je comprends que certaines personnes qui y croient vraiment veulent investir dans cette classe d’actif davantage.

Maintenant, est-ce que tu es sûr de vouloir investir la totalité de ta partie crypto en BTC ? Personnellement j’opterais pour un top 5 crypto (marketcap) avec rebalancing tous les X mois.

2 « J'aime »

Merci !

Je me suis mal exprimé je veux faire du 50% investissement ETF et 50% BTC
Mais vu mon petit capital ça risque pas d’être bien grand comme investissement 1000€ à 2000€ à l’année investie au total ^^’
Je pensais mettre 50€ environ de BTC et 50€ dans des ETF’s stable et sans risque
Et plus tard mettre un peu de mon livret A dedans

Petite question c’est quoi le Rebalacing ?

Une stratĂ©gie qui se veut « tranquilou pĂ©pouse Â», avec la moitiĂ© mise sur de la Crypto, j’avoue ĂŞtre sceptique … :sweat_smile:

9 « J'aime »

Selon ses dires il souhaite mettre toute sa partie crypto sur du Bitcoin. A titre personnel, quel que soit le % de crypto sur le capital total, je ferais au moins une allocation crypto sur le Top 5 :slight_smile: .

Le rebalancing c’est le fait de ré-équilibrer son portefeuille pour revenir au % choisi de ta stratégie, après une fluctuation de la valeur de tes actifs. Imaginons tu choisis une stratégie 60% actions et 40% obligations, après un an de DCA, si les actions ont sur-performé, elles représenteront + que 60% de la valeur totale, donc à un moment il faudra ré-équilibrer pour revenir à une composition proche du % de la stratégie initiale pour éviter de trop dévier de la stratégie.

D’accord et tu me conseils de faire ça avec les crypto ? équilibré au cours de l’année les valeurs de mes crypto pour garder la diversification au maximum et diminuer les risques c’est ça ? Le faite d’acheter sur le TOP 5 me parait assez intelligent pour garder encore une fois de la diversification et diminuer les risques

J’avoue mais je ne sais pas si mettre que sur de l’ETF est bien, et la partie crypto donne une chance à mon petit investissement de grossir un peu. Car en étant Auto-entrepreneur avec une activité qui me permet de a peine décrocher un SMIC c’est complexe d’investir suffisamment pour m’assurer une petite stabilité financière et/ou faire grossir mon capital

Salut a nouveau :slight_smile: . Est-ce que tu peux détailler cela ? Les ETFs ne sont pas un actif, c’est un moyen. C’est un peu comme dire que tu ne souhaites pas investir tout par Internet. Via des ETFs tu peux investir aussi bien dans du soja, que de l’or, que des paniers d’actions ou même de la dette d’Etats, des actifs qui sont décorrélés entre eux.

Dans l’absolu, le risque de perdre de l’argent a cause de l’editeur de l’ETF ou de l’ETF lui meme n’est pas nul, mais infiniment plus mince que le risque de perdre de l’argent a cause de la perte de valeur du sous-jacent, car les ETFs sont fortement régulés par la SEC et les bourses.

2 « J'aime »

Elle a une chance de grossir un peu, mais aussi de chuter un peu/beaucoup … :woozy_face:
Surtout si c’est un peu short pour toi, limite au max les risques.
Et puis avec un indice bien large type World ou S&P500, tu es quand même autour de 10% de performance moyenne, ce n’est pas négligeable. :wink:

3 « J'aime »

Déjà merci toi est matt vous m’en apprenez beaucoup ^^

Et pour te répondre, j’aimerais un ETF’s dans un secteur plus comme les GAFAM, ou MSCI world avec dividendes si c’est pas demander la lune ahah
et surtout une croissance de la valeur par 10% par an ça serait cool

Chez Ishares tu en as un Ă  dividende trimestriel.
Chez Vanguard tu as le « All World Â» (donc avec les pays Ă©mergents en + de ceux dans le World classique), trimestriel aussi. :wink:

1 « J'aime »

Les dividendes des entreprises sont toujours la.

Mais avec un ETF capitalisant (accumulatif), ils sont automatiquement réinvestis par l’ETF lui meme, tandis qu’avec un ETF distributif, ils sont distribués en cash. Cela peut sembler tentant de prendre un ETF distributif, mais honnetement en dessous d’un certain capital total (je dirais en dessous de 100KE), quel est l’interet de recevoir quelques euros ou centimes sur ton compte en cash ?

Cela risque de te faire plus de calculs pour la fiscalité, et la plupart du temps, tu vas recevoir les quelques euros, tu vas pas vouloir les sortir pour t’acheter un café, tu vas vouloir les reinvestir. Donc autant que ca soit fait automatiquement par le gerant de l’ETF (ca fait moins de frais au final).

2 « J'aime »

Super ça ! 10% par an j’imagine aussi ?

Oui j’avais pas les termes mais je cherchais des ETF capitalisant ^^
merci de l’info

Je ne sais plus si c’est dividende réinvestit, ou non. :thinking:
J’avoue ne pas être tant que ça au taquet concernant les ETF et les gros indices. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Yes, attention attention sinon :slight_smile: . Aucun placement ne peut garantir un taux strict par an, n’oublie pas. Quand on dit 10% environ, on parle d’un Taux de croissance annuel composé (CAGR) moyen sur le long terme (> 5 ans). Et avec la grosse astérisque classique : les performances passées ne présagent pas des performances futures blablabla. Mais bon, les performances passées restent un indicateur intéressant pour plein de paramètres…

3 « J'aime »

Woaw j’en apprend aujourd’hui ! c’est super d’échanger avec vous merci à vous
Je vais essayer de me créer un portefeuille et le mettre ici pour avoir des avis ^^

2 « J'aime »

C’est déjà bien, surtout si tu arrives à investir ça chaque année !

Salut @armandlesroux

Fait nous un petit portfolio public sur moning. Ça t’aidera toi à choisir les bons placements et ça aidera les mater investisors :wink:lol. A te conseiller.

Félicitations de te lancer dans l’investissement même avec peu

1 « J'aime »

Bonsoir,

Se garder un petit matelas de sécurité est la base pour tout investisseur, le livret A est bien pour cela (même si le taux ne fait pas rêver :cry:).
On dit souvent de conserver 3 à 6 mois de salaire dans un livret réglémenté pour parer à toutes déconvenues de la vie, le montant est propre à chacun car tout dépend du niveau de vie et des rentrées d’argent/dépenses.

Continues à te documenter, renseigner, poser des questions, histoire d’assoir tes connaissances et partir du bon pied.
La stratégie d’investissement dans les ETF en DCA est un excellent départ dans le monde de la bourse.

Coté cryptos, je débute moi-même donc pas du tout aguerri pour te conseiller.
Te souhaitant de bons profits sur Moning :crossed_fingers:

4 « J'aime »