PlanĂšte finance

En ce moment il y a une série de reportages réalisés par Arte sur YouTube, qui est intéressante sur le trading. Le 1er épisode est la :

Les autres se trouvent assez facilement ensuite.
Rien de bien extraordinaire, Ce qui m’a intĂ©ressĂ© est le point de vue des particuliers investisseurs. En Chine, au Japon

L’histoire sur les contrats Ă  terme de pĂ©trole est bien fun aussi :grin:

5 « J'aime »

Le documentaire sur les vendeurs à découvert est intéressant aussi, pour comprendre leur mécanisme de pensée

2 « J'aime »

Des la premiĂšre minute la personne dĂ©clare que la plus grande peur de l’investisseur c’est l’arrĂȘt des guerres. On devrait mettre un avertissement sur ce type de vidĂ©o affichant « financĂ© par un service publique anti-capitaliste ». Bon je vais continuer a le regarder pour voir a quelle point il s’enfonce. Mais ca me dĂ©sole quand on voit les efforts fait pour vulgariser la finance long terme et Arte pondre cette bouse pour le grand public.

Je me permets de corriger : l’arrĂȘt des crises (subprimes, covid, world trade center (WTC), etc.). Et que ce soit clair, Arte parle des traders, pas des investisseurs long terme. Il n’y a pas d’anticapitalisme lĂ  dedans, il faut savoir diffĂ©rencier ces 2 profils :

• le trader qui fonde son business sur la volatilitĂ©, peu importe le sens
  • M et Mme Michu dont l’idĂ©al serait une croissance rĂ©guliĂšre et sans Ă -coups.

Arte prĂ©sente d’ailleurs bien les rĂ©actions Ă©motionnelles des Mme Watanabe au Japon, par opposition Ă  l’absence d’émotion du trader qui a jouĂ© les attentats du WTC ou des chasseurs de scandales financiers (trader Ă  dĂ©couvert).

2 « J'aime »

Bon j’ai regardĂ© en entier, et c’est toujours affligeant. Le reportage sur une chaine nationale s’adresse au grand publique, hors les gens ne font pas la diffĂ©rence entre un trader et un investisseur. Les traders ne font pas le marchĂ© ils le suivent alors que le reportage nous fait penser l’inverse. On prend 3 uberlus ex-traders pour les faire passer pour des monstres. On explique en rien a quoi a sert la bourse mĂȘme le trading et le trading haute frĂ©quence n’est pas bien expliquĂ©.