Moi tout ce que je me contente de voir câest quâĂȘtre fidĂšle Ă AI sur un horizon > 2 ans est censĂ© mâenrichir ![]()
oui mais faut lâacheter a un bon prix. Aujourdâhui câest bof bof la valorisation au vu de la croissance et rentabilitĂ©
Faudrait quâelle perde encore 20%
Je parle pas de lâattribution des âgratuitesâ, je parle du rachat dâactions qui suit systĂ©matiquement lâattribution pour compenser la dilution
On le voit, câest toujours consĂ©cutif lâannĂ©e suivante
Violet = rachat, Jaune = émission
Et le rachat dâaction est bien un flux comptable qui coute a lâentreprise, puisquâil rachĂštent sur le marchĂ©.
Une fois les actions Ă©mises/splitĂ©es/distribuĂ©es on ne peut pas en ârappeler dâautresâ gratuitement, il faut les racheter.
Ensuite, quâelles soient sur le compte titre de lâentreprise ou dĂ©truites, peu importe, lâentreprise aura dĂ©boursĂ© ces millions pour les racheter.
Au niveau par contre du capital social de lâentreprise, lĂ oui si elles sont conservĂ©es (pour distribution future par ex, ou pour compte propre), en effet le capital ne bouge pas, et si elles sont dĂ©truites, la le capital diminue. Mais ce nâetait pas le sujet initial, je voulais surtout montrer ce que ça coute Ă lâentreprise de racheter ses actions sans impact notable sur le nombre en circulation !
ton graph ne ferait pas une confusion entre lâannĂ©e dâattribution et lâannĂ©e suivante de mise en rĂ©serve ?
je crois bien
dâou le plat 2020 2021 ou justement il nây a pas eu dâattribution.
Laisse moi ma seule action en plus value stp ![]()
Ce que fait lâentreprise dâune action aprĂšs lâavoir rachetĂ© Koyfin ne le voit pas, il reprend juste les publis⊠Donc si il y a une ligne âĂ©mission dâactionâ dans le compte de rĂ©sultat, ou ârachat dâactionsâ.
Ou est lâincohĂ©rence si en effet la courbe jaune est flat sur 2020 et 2021 ?
en fait le premier visuel que jâai vue sur ton koyfin câest le courbe jaune est similaire a la violet mai avec un an de dĂ©calage (a un pet de coucou).
le deuxiĂšme point qui me gĂšne, câest que je ne vois aucune relation comptable avec les graphs.
le troisiĂšme point est que cela ne rĂ©prĂ©sente pas la « rĂ©alitĂ© » (guillement important) avec ce que moi jâen ai compris.
et le quatriĂšme, câest que ce que tu nomme rachat nâest pas du rachat mais de lâintĂ©gration, elle rachĂšte pour redistribuer, pour rajouter a son capital, et lĂ on est loin de lâutilisation des bĂ©nĂ©fices et de la trĂ©sorerie pour juste diminuer-Ă©quilibrĂ©
Oui le dĂ©calage me semble normal puisquâelle rachĂšte lâannĂ©e suivante, quand les comptes N-1 sont clĂŽturĂ©s et quâelle sait combien exactement elle a distribuĂ©/splittĂ©, non ? Elle va pas racheter x Millions dâactions en mai si elle ne sait pas encore dâici dĂ©cembre exactement combien elle en aura distribuĂ© ^^
Mais peu importe quâelle rĂ©intĂšgre les actions rachetĂ©es Ă son capital, ou quâelle les redistribue plus tard, il nâempĂȘche que ca lui a coutĂ© des m dâ⏠pour les acheter câest tout ce que je dis ![]()
Comme tout rachat dâaction pour destruction dâailleurs, sauf que lĂ ils ne font que compenser leur propre politique marketing de pseudo action gratuite, comme je le disais plus haut sâils ne distribuaient plus dâactions et se contentaient dâallouer ce cash (presque 1 Md sur 7 ans) au buyback pour destruction, la part du gĂąteau revenant Ă chaque actionnaire aurait tout naturellement grossit, tout en boostant naturellement le BNA, et mĂȘme le dividende par action.
Alors ça je suis entiĂšrement dâaccord avec toi, Ă titre perso jâai jamais apprĂ©ciĂ© cette politique de dons dâactions chez Air Liquide je lâai dĂ©jĂ dis plusieurs fois, Ă la limite jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© un 4% de rendement en dividendes qui leur aurait coĂ»tĂ© bien moins cher ![]()
ben non, dsl câest surement dans ma tete, mais le fait de les rĂ©intĂ©grĂ© change la donne.
câest une augmentation de capital QQP.
Hier matin jâai achetĂ© 10 actions Air Liquide Ă 160âŹ
Elle mâattendait pour repartir on dirait
Jâavais renforcĂ© aussi..mais jâai pas trouvĂ© la cause de cette hausse.
Pareil un petit +1000⏠ce matin sur ma ligne Air Liquide
.
Une petite victoire vu le momentum pourri sur la valeur ces derniers temps.
y aurait-il une nouvelle que jâai ratĂ©e?
Non, juste les valeurs défensives qui prennent le relais à cause des conflits en Iran, etc.
Tout le secteur de la chimie surtout
Pareil ![]()
![]()