Point sur Air Liquide (HydrogĂšne notamment)

Je comprend pas la logique :joy:

Elle vas baisser du dividende et du dĂ©tachement, mais attendre c’est aussi ne pas les encaisser donc
 :face_with_monocle:

Ca permet de ne pas payer les taxes et de l’acheter NET de mouvement.

Je comprends pour le div, mais pas pour l’attrib

Certes tu as raison pour les dividendes, tu n’en profite pas, enfin si, vu que le dividende c’est prendre de la poche droite pour la poche gauche, donc tu bĂ©nĂ©ficie de la baisse du cours si tu veux rentrer sur le titre

Mais quel intĂ©rĂȘt de renforcer aujourd’hui si tu n’arrondis pas Ă  la dizaine pour le split de juin ?

AprĂšs je dis peut ĂȘtre des conneries hein, on apprend tout les jours :wink:

1 « J'aime »

Les 2 opĂ©rations (dĂ©tachement du dividende et split 11:10) sont toutes deux lĂ©gĂšrement dilutives quand on vient d’acheter l’action puisqu’on ne profite pas des primes d’anciennetĂ©. Acheter juste aprĂšs est donc lĂ©gĂšrement avantageux.

Il y a les rompus : pour quelqu’un qui a 9 actions par exemple, il lui sera donnĂ© l’équivalent du split en cash.

1 « J'aime »

Si tu n’es pas arrondis tu as un rompus, en gros un second dividende Ă©quivalent Ă  0,1 action en cash par action dĂ©tenue :wink:

Ah oui tu n’a pas tord lĂ  dessus il y a une legere d’illusion mais sachant que seulement environs 1/7 des actions totales profitent de la prime de fidĂ©litĂ© ça reste correct :grin:

Justement, tu evite la dilution vue que seulement 3/7 sont avec une prime.
Meme les 10% en sus ne font le taff versus le pru qui baisse de 11/10

Les calculs sont pas bon Mick, seul les actionaires individuels sont éligible à la prime soit 1/3 et sur les actionaires individuels éligibles je crois que 40% ont la prime mais 40% de 1/3 donc en réalité environs 1/7 des actions ont la prime :grin:

A pardon 3/7 sont des individuels.

Donc les 10% ne sont dilutif. 4/7 n’en profitant pas.

1 « J'aime »

Oui mais Mick tu part du principe que tout les individuels en profitent ce qui n’est pas non plus le cas, donc au global 6/7 des actionaires n’en profitent pas, c’est lĂ  dessus qu’ils sont malin les bougres, au final pas tant d’actions sont primĂ©es, et celles qui le sont ça offre Ă  la boĂźte des investisseurs long terme fidĂšle :grin:

C’est un peu comme les L’OrĂ©al avec 10% de Prime FidĂ©litĂ© si tu es au nominatif

Ou les engies que j’ai encore oubliĂ© de mettre au nominatif

1 « J'aime »

PAS BIEN !

Je comprends la situation de la maniĂšre suivante : chez Air Liquide il y a 2 trucs distincts:
1/ l’action gratuite pour 10 possĂ©dĂ©s pendant 2 ans et qui concerne tout le monde, pas besoin d’ĂȘtre au nominatif. Ça peut ĂȘtre assimilĂ© Ă  une sorte de split qui n’est pas dilutif.
2/ la prime de 10% sur le dividende uniquement si tu es au nominatif.Le rendement du dividende est de 3.7% en ce moment, environ, je crois. Donc 10% en plus te fait passer à 4%. Ça ne change pas la face du monde.
Je peux me tromper mais ĂȘtre au nominatif ou pas, ça ne change pas grand chose. L’intĂ©rĂȘt de possĂ©der le titre et ailleurs: sa qualitĂ©, sa gestion rigoureuse, sa croissance et son action gratuite. Pas sur le 10% de dividende en plus.
Ai-je tort ?

Oui :angry_face_with_horns:

C’est juste une gratuite pour 10, meme si tu achete la veille du split

Si car au bout de 2 années civile pleine, tes gratuites ont aussi un bonus de 10%, soit un split 10->11.1

Et encore pour tout cela, cela va dependre de ton isin.

Mais tout ca c’est bonus, comme tu le dis tres bien, ce qui compte c’est la qualitĂ© de la boite.

AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Mixte des Actionnaires d’Air Liquide du 5 mai 2026 | Air Liquide AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Mixte des Actionnaires d’Air Liquide du 5 mai 2026 | Air Liquide

Pour la mise en paiement du div c’est le 20 Mai(mĂȘme si on avait dĂ©jĂ  l’info).

L’attribution des “gratuites “se fera le 10 juin.

3 « J'aime »