Portefeuille à 26 actions VS Portefeuille à 10 actions

Bonjour, bonsoir à tous. Ces derniers jours, je réfléchi à mes futurs investissements, je suis partagé entre deux portefeuilles :

1. La sécurité avec un portefeuille à 26 actions très diversifiés avec au minimum 2 actions par secteur, 85% de dividendes très sûres et 15 % sûres selon les critères de Moning.

Voici les 26 actions par secteur :

Communications :
-Comcast
-Verizon

Consommation discrétionnaire :
-DR Horton
-The Home Depot

Consommation courante :
-Pepsi
-Tyson Foods

Energie :
-EOG Resources
-Pembina Pipeline

Finance :
-BlackRock
-S&P Global
-Mastercard
-VISA

Santé :
-Pfizer

• West Pharmaceutical Services

Industrie :

• Deere & Company
  • Stanley Black & Decker

Technologie :
-Apple
-Microsoft
-Applied Materials
-Texas Instruments Incorporated

Matériaux :
-Air Products and Chemicals
-PPG Industries

Immobilier :
-American Tower Corporation
-Essex Property Trust

Utilitaires :
-Atmos Energy Corporation
-Essential Utilities

Avec ce portefeuille, je suis à un rendement de 1.94% en dividendes, ce que je trouve pas mal et une augmentation des dividendes de 13% par an, ce qui est très confortable surtout que je considère ce portefeuille plutôt sûr (même si rien n’est jamais sûr en bourse évidemment). En investissant 100$ toutes les deux semaines comme je le fais depuis le début de mon investissement, je serai à 424 000$ de dividendes brut dans 40 ans. Malheureusement, j’ai l’impression que le projecteur de dividendes de Moning ne prend pas en compte les impôts donc évidemment, je gagnerai moins en réalité.

1. Le risque avec un portefeuille à seulement 10 actions venant de 6 secteurs seulement, je peux donc passer à côté de l’explosion d’un secteur, 70% de dividendes très sûrs et 30% de dividendes sûrs toujours selon les critères de Moning.

Voici les 10 actions :
-Abbvie
-American Tower Corporation
-Mastercard
-NetApp
-Novo Nordisk
-Texas Instruments Incorporated
-The Home Depot
-Tyson Foods
-UnitedHealth Group
-VISA

Pour ce deuxième portefeuille, je suis à un rendement plus faible sur le court therme avec un rendement de 1.85% en dividendes mais une augmentation de 22% des dividendes par an, ce que je trouve énorme. Toujours en prenant en compte mes 100$ d’investissement toutes les deux semaines, je serai à 7,3 millions de $ de dividendes dans 40 ans, ce que je trouve trop beau pour être vrai mais pourquoi pas avoir un meilleur dividende que mon premier portefeuille.

Quel est votre avis? Pensez vous que je devrai rester prudent en investissant sur tous les secteurs ou pensez vous que puisque je compte utiliser cet argent dans 40 ans (pour ma retraite), je peux me permettre de prendre le risque de n’investir que sur une dizaine d’action afin de profiter de l’augmentation de leurs dividendes? Merci

PS : J’ai également travaillé sur un portefeuille à 44 actions avec 4 actions par secteur afin d’être très diversifiés mais je pense qu’il est contre productif d’avoir autant d’action sur un portefeuille.

Hello,

Seul un devin peut répondre à ta question.

Quel est ton feeling sur ces deux portefeuilles ?

1 « J'aime »

Déjà, le taux de croissance du dividende indiqué sur Moning n’est qu’une moyenne à cinq ans. C’est un indicateur intéressant, mais présentant (comme n’importe quel indicateur) des limites. Il ne faut donc pas le prendre pour argent comptant : Une société peut très bien avoir doublé son dividende il y a 5 ans, et le conserver stable (voir même le faire baisser depuis), il apparaîtra toujours fortement croissant. Pourtant…

Quant à la diversification en elle-même, c’est quelque chose qui vient avec le temps. Il n’y a pas grand intérêt à vouloir tout tout de suite, sauf à se compliquer la tâche :wink:

2 « J'aime »

Perso je pense qu’il ne faut pas être trop diversifier je reste sur 10 valeurs solide

4 « J'aime »

44 actions :scream::scream::scream: trop dur à suivre ça dois prendre un temps de fou même pour approvisionner et réinvestir les dividendes également pour la performance du portefeuille surtout si tu a des petite sommes

1 « J'aime »

Pour ma part j’essaye de réduire aussi mais dur de choisir je trouve car certaines sont en plus value avec un joli yield on cost donc je laisse sans renforcer… vous vendriez vous? J’ai par exemple du oneok avec du yield on cost a 13%.

Ça fait plaisir sur le dividende en tout cas :sweat_smile:. Je dois être à 45 positions entre PEA et CTO

1 « J'aime »

Pour un cto si tu sélectionne 10 lignes solide
Apple
McDonald’s
Johnson and Johnson
Ups
Procter and Gamble
Colgate palmolive
Pepsi
Coca cola
Realty income
Fédéral realty income

Dividende sécurisé et croissant plus value assure sur le long terme réinvestissement des dividendes bien plus rapide je vois pas pourquoi il faut posséder 40 ou 50 actions pour se sentir en sécurité ??

Pour pea
Total
Vinci
Nexity
Sanofi
Danone
Publicis
Air liquide
Schneider electric
Stef
Pharmagest interactive

Idem pour ce portefeuille je dort tranquille la nuit et même argument que j’ai cité plus haut avec un pondération égale sur chaque ligne et basta

2 « J'aime »

ah oui non mais le PEA je valide totalement et CTO aussi mais en fait, j’ai du mal à me séparer d’anciennes lignes « bonnes » car c’est bon pour le moral de voir du vert sur le CTO :sweat_smile: (je me suis débarrassé de McDo et Caterpillar par exemple).

McDonald’s dommage du béton armé idem pour caterpillar

Faudrait que je fasse un ménage pour 2022 pour mon portefeuille. J’ai 36 ans, j’ai de la marge, mais psychologiquement, c’est bien de savoir qu’on a « beaucoup » de dividendes et pas seulement du « croissant ».

J’ai Altria et UVV (redondant…) mais avec un meilleur yield on cost d’UVV par exemple.

J’ai du mal à me « débarrasser » de AT&T alors que j’aimerai bien mais ça ferait chuter drastiquement mon dividende « global » (en plus je suis en belle moins value)

Je suis totalement d’accord mais justement, j’ai du P&G, Pepsi, Kimberly Clark, Home Depot … et bien évidemment, je ne peux pas tout renforcer.

J’ai aussi soldé coca récemment.

Coca béton armé également après autant prendre un etf tu les aura toute quand j’achète une société je m’investie comme si c’était la mienne pour bien assure le suivi avec trop d’entreprises comment faire a part passer des jours à vérifier trop compliquer

Tu verra que avec 10 aller 11 entreprises ça sera beaucoup plus simple et tu tu te fera des dividendes beaucoup plus rapidement même tes plus value value seront beaucoup plus conséquente combien investie tu tout les mois

je dirais ton premier choix cest bien davoir 2 actions par secteur oublie pas de mettre Realty income . moi je suis sur 30 actions

1 « J'aime »

Combien de temps ça te prend de suivre tes sociétés ?

Malheureusement, et ce n’est pas un bon exemple, mais je ne les suis pas vraiment justement. Je regarde au « global », ayant pour objectif de ne plus les vendre par la suite.

Et si il y a une forte baisse ou hausse, à ce moment je regarde un peu.

la meme ca me prend pas beaucoup de temps je regarde un peut chaque jour mais voila , cest des societe sure en general

Tu veut dire que tu acheté tes sociétés sur recommandation ?

Oui, j’ai 100 realty dans mon portefeuille :slight_smile:. Mais faut que je regarde après quoi / quand renforcer. Je suis sur Degiro et donc pas de fraction d’actions.

Autant te dire que au bout de 2 mois, je peux renforcer UN home depot.

Donc quand je dois renforcer Home Depot, Microsoft etc… je peux pas trop renforcer les autres actions

Non j’ai acheté les actions sur « analyse » une première fois avec objectif de ne plus m’en détacher (comme cela devait être le cas pour Coca, Caterpillar, Mcdo etc).

Mais si je ne compte pas les renforcer, cela n’a plus forcément beaucoup d’intérets pour moi.