Portefeuille Ă  dividendes JIMMY

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

J’aimerais vous prĂ©senter mon portfolio Ă  dividendes pour avoir vos avis et expertises pour m’aider Ă  amĂ©liorer, optimiser ou modifier des actions si besoin.

Petit résumé de la situation rapidement :

À 31 ans, j’ai dĂ©butĂ© l’aventure en bourse, il y a un peu plus de 6 mois, notamment grĂące aux vidĂ©os d’un petit youtubeur que vous connaissez peut-ĂȘtre « Koubar SĂ©bastien » :stuck_out_tongue_winking_eye:.

En commençant à investir avec la stratégie dogs of the dow (Investir chaque année sur le top 10 des meilleurs entreprise à dividendes du Dow Jones).Bourse : cette stratégie FACILE rapporte 16 % par an ! - YouTube
J’ai changĂ© de stratĂ©gie par la suite avec l’achat d’action une par une.

Aux files des mois, j’ai cherchĂ© un Ă©quilibre entre chaque secteur d’activitĂ©.

  • Investissement programmĂ© (sur TR) : 800 €/ mois + certaines primes quand je peux.

  • Objectif long terme : rentes de dividendes sĂ©curisĂ©es, croissantes et la plus intĂ©ressante possible pour les 20/25 prochaines annĂ©es.

  • 30 actions rĂ©parties sur 10 secteurs (3/secteur et j’aimerais garder ce schĂ©ma lĂ ).

Comment est-ce que vous optimiserez ce portefeuille, quitte à changer d’action?
J’aimerais figer mes 30 actions en espĂ©rant ne plus jamais les revendres.

J’attends vos avis avec impatience.

Cordialement.

1 « J'aime »

Salut Jimmy,

TrĂšs beau portefeuille, juste une question pourquoi a tu choisi IBM, le prix de son action ne cesse de baisser, de plus son chiffre d’affaire est en chute libre sans pour autant amĂ©liorer sa marge ?

2 « J'aime »

De belle boutique mais un peu trop de valeur Ă  rendement Ă  mon sens

2 « J'aime »

Salut Sq,

C’est suite Ă  la premiĂšre stratĂ©gie tout simplement :slight_smile: des propositions pour comparer ou remplacer ?

Le Xou, je viens tt juste de rééquilibrer mon portefeuille pour avoir des secteurs équilibrés.

Mais sinon vous remplacerez quelles actions ?

Cordialement

Je reste encore novice dans la bourse et je ne me sens pas capable de te donner des conseils de noms d’actions surtout Us qui est un secteur gĂ©o que je viens juste d’attaquer et en dĂ©but d’annĂ©e, de plus il est possible qu’on est des diffĂ©rences stratĂ©gies, mais essaie de chercher de la croissance. D’autres te conseillerons mieux que moi sur le choix Ă  mon avis

1 « J'aime »

Je prĂ©sume que tu ne vis pas en France, sinon j’aurais du mal Ă  comprendre pourquoi tu aurais le titre Air Products en portefeuille au lieu d’Air Liquide au nominatif administrĂ© dans un PEA :wink:

3 « J'aime »

Salut ! Perso j’aime bien ton portefeuille, bien diversifiĂ© mais pas trop, je dirai que ton secteur tech appartient un peu au « passé ». Non pas que les boites ne font pas de chiffres ou quoi, mais c’est certains que ce ne sont plus des valeurs en vogues actuellement (en bourse du moins).

1 « J'aime »

Salut Andrew,

Non, en fait, j’y ai pensĂ©, mais j’ai beaucoup de mal avec les entreprises qui distribuent une seule fois par an des dividendes. Le rendement d’air liquide est correct, mais pas fou et la croissance du dividende n’est pas top non plus. En ce qui concerne les PEA je n’y connais absolument rien ^^’


Merci d’avoir pris le temps de rĂ©pondre Jules.

Tu aurais des autres entreprises Ă  me conseiller ?

pour calculer la croissance du dividende de Air Liquide, il ne faut pas oublier de prendre en compte la distribution des actions gratuites. Car cela revient à chaque fois à une augmentation de 10% du dividende (en plus de l’augmentation de son montant) !

1 « J'aime »

Pas de soucis !
Je pense qu’une à deux actions avec un cours qui grimpe et qui verse des dividendes pourraient largement rentrer dans ta compo technologique.
Je pense Ă  Broadcom que je dĂ©tiens mais aussi TSMC (attention aux risques chinois), nvidia (le cours Ă  chute rĂ©cemment mais peu de dividende) ou encore texas instrument pour ne citer qu’eux :raised_hands:t2:

1 « J'aime »

Ahhh je ne savais pas cette subtilitĂ© de distribution d’action. Merci pour l’info :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais regarder tout ça ! Encore merci :metal:

Salut tu devrait ouvrir un pea pour les action francaise pour profité de la fiscalité intéressante

1 « J'aime »

Sans oublier les 10% en plus en action gratuite, et en dividende, aprÚs 2 années civiles de détention au nominatif 
 :sunglasses:
Et puis sur PEA ce n’est pas 30% d’impĂŽt 
 donc APD a intĂ©rĂȘt d’ĂȘtre sacrĂ©ment Ă©nervĂ© pour faire mieux 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Salut Jimmy, je suis encore dĂ©butant en bourse mais j’aime beaucoup l’action d’Intel qui actuellement sous-Ă©valuĂ© Ă  mon gout !

2 « J'aime »

Effectivement l’entreprise est sous Ă©valuer avec l’analyse moning.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Je reviens vers vous pour vous parler PEA. :grin:

On m’a conseillĂ© il y a quelques mois de profiter d’avantagefiscales en mettant mes actions comme AXA, Vinci sur PEA pour payer le moins d’impĂŽts possible.

Je commence Ă  m’y intĂ©resser fortement, et aprĂšs quelques recherches, j’aurais tendance Ă  commencer l’aventure chez « Boursedirect » qui aurait apparemment les frais de courtages les moins chers du moment.

Mes questions sont les suivantes :

Avez-vous essayé plusieurs banques,courtiers pour des actions éligibles au PEA?

Bourse directe, est-elle un des choix les plus avantageux ?

Je n’ai encore pris aucune dĂ©cision, et je cherche des conseils auprĂšs de personnes avisĂ© ^^.

Bonne journée à tous.

Bourse Direct est effectivement le moins cher du marché. J y ai mon PEA et j en suis tres satisfaite. Certains parlent d une interface un peu désuÚte mais perso elle me convient parfaitement. Simple et efficace :grin:

3 « J'aime »

Le moins cher du marchĂ© ? Les frais pea ne sont pas plafonnĂ© depuis la loi pacte? Pour la mise au nominatif c’est pas payant chez bourse direct? Et le jour oĂč ont retirĂ© de l’argent ce n’est pas payant?

1 « J'aime »