Portefeuille Bux Ă  rendement

Bonjour tout le monde,

Voici mon portefeuille Bux, plus axé sur le rendement et donc les dividendes. Je voudrais avoir vos avis concernant mes différents actifs. En effet, je trouve qu’il est beaucoup moins stable que mes autres portefeuilles.
Voici le lien: Portefeuille Bux de Guillaume Argiewicz • Moning 🚀

Bonne journée à vous

Bonjour Guillaume,
C’est le 7eme sujet distinct que tu créés sur tes portefeuilles, pourrais tu regrouper un peu plus pour éviter de tout éparpiller…? :slight_smile:
Merci!

1 « J'aime »

Je comprends parfaitement. Cela est agaçant pour tout le monde moi y compris mais depuis plusieurs mois, personne ne répond à mes questions. Par conséquent, je recrée la publication

Peut être parce qu’il y a pas mal de sujet et qu’on sait pas où répondre ^^’ En tout cas moi j’y répondrais bien mais je t’avoue que je sais pas par ou commencer :slight_smile: Et je pense pas être le seul, la communauté finit toujours par répondre !

Ah, mon portefeuille est catastrophique ?

Pourquoi plusieurs PF sur des brokers différents ? Pour faire des tests ? Ce sont tous des CTO j’imagine ?

Pour différentes stratégies (Rendement, croissance et portefeuille de sûreté)

Nooon je parle des posts sur le forum :slight_smile:

Visiblement tes 3 PF sont entre 1,5 et 2,5% de rendement
Dans chacun il y a à la fois des valeurs div et croissance (même si j’imagine que ton PF sûreté est le Bux)
Du coup Arbor détonne un peu, le reste est relativement safe, t’as juste un point dur sur TI voire Danone mais la dernière reste sûre

Mon portefeuille de sûreté est Trade Republic( je vais mettre plus des etf avec obligations, des etf classiques) et progressivement du liquide et de l’or.
Qu’entends-tu par point dur ?

Ah, alors j’ai pas du tout compris ta stratégie.
Point dur = MV, tu parles de manque de stabilité, c’est en fait ces 2 MV qui importent non ?

Bon allez j’apporte ma pierre :slight_smile:

Je rejoins Deraisin, je ne vois pas une énorme différence entre ce PF Bux et les 2 autres, le rendement moyen en dividende est similaire (ce n’est pas un mal) et il y a un mélange de croissance, de rendement et d’intermédiaire (ce n’est pas un mal non plus !)

Je vais donc partir du principe qu’il a pour but d’être assez diversifié, équilibré, avec des sociétés globalement intermédiaires, qui ne crèvent pas le plafond en perf mais qui avancent doucement, et versent un dividende assez sur de 1 à 4% de rendement.

On y trouve de supers valeurs comme Apple, Air Liquide, L’Oréal, Schneider, Home depot, Texas instrument… Que de belles boites qui ont de l’avenir et qui sont en plein dans l’objectif du portefeuille. Pas grand chose à redire dessus.

(Par contre tu n’aurais pas rentré un mauvais PRU sur TXN ? Elle n’a jamais été au PRU que tu semble avoir indiqué ^^ Cela doit d’ailleurs un peu fausser ton rendement global sur le PF)

Blizzard, je suis un fan des produits (je suppose comme toi :wink: ) mais je ne me risque pas trop dans l’industrie du jeux vidéo, c’est assez volatil, et plutôt cyclique mine de rien. Je préfère leur apporter mon soutien en achetant leurs jeux ^^ De toute façon avec le rachat par Microsoft (inchallah) le problème sera vite réglé.
D’ailleurs, MSFT est une valeur que je t’aurais conseillé en remplacement, car ils opèrent quand même bien sur ce secteur mine de rien, et sont quand même plus stables tout en ayant une croissance que son age de dinosaure ne laisserait pas présumer… Oui, cela te ferait un deuxième Gafam… Et alors ? :smiley:

TSMC pour jouer la carte des semiconducteurs, je comprends tout Ă  fait, c’est un incontournable. Mais perso le fait qu’elle soit basĂ©e Ă  Taiwan me dĂ©plait un peu. Non pas car j’ai peur d’un conflit vs la chine (qui serait dĂ©sastreux pour le monde entier, et pour un paquet d’autres actions de toute façon, donc je n’y crois qu’à moitiĂ©), mais plutĂ´t que j’ai l’impression de moins « maitriser Â» la dĂ©pendance Ă  un gouvernements ni europĂ©en ni d’AmĂ©rique du Nord. Je m’y associe moins quoi… Bref c’est perso, mais je trouve que sur les semis, Broadcom peut ĂŞtre une belle alternative, ou Intel pour rester dans la fonderie si tu veux jouer le rebond !

Coca+Pepsico, une volonté de garder les deux ? Non pas que ce soit pas bien, mais généralement on fait un choix parce qu’on en préfère une (et que 2 = plus de frais a chaque ordre même si ca encore c’est pas bien grave).
Danone je t’avoue ne pas être fan, faible croissance faibles marges et dette importante, je passe ^^ Mais un côté défensif indéniable.

BMW, une conviction perso aussi j’imagine ? Le secteur auto est assez ingrat et très cyclique aussi. Les marges sont pas folles, les dettes énormes (même si BM semble s’en sortir pas trop mal) mais surtout, la concurrence est rude, ça tire les prix vers le bas un peu comme dans les télécoms. L’électrique pourrait changer ça, car pour le moment on constate que les marges des VE semblent élevées et on tire pas trop vers le bas… Jusqu’à l’arrivée des chinois sur le marché, qui pourrait bousculer tout ça. Donc attention :slight_smile: Je préfère jouer la carte du Luxe avec Ferrari, moins dépendante des cycles économiques puisque pas la même clientèle.

Arbor Realty trust je ne suis pas fan, même si d’autres en parleront mieux que moi. Pour info sa note sur le magnifique site alREITs n’est pas folle, 60/100 : alreits | Arbor Realty Trust, ABR
Je te laisse fouiner si tu veux des alternatives :wink:
Dans tous les cas, renforcer le secteur immo est peut-être un peu prématuré, à moins d’avoir une belle opportunité, au cas part cas…

Enfin Blackrock… Ah, Blackrock… Difficile d’avoir un avis tranché tant elle est présente partout. La croissance ces dernières années n’est pas folle, mais c’est un réseau tellement tentaculaire qu’elle est d’une incroyable sureté tant elle est diversifiée. Elle joue sur beaucoup de tableaux dans l’économie, donc difficile de ne pas la recommander pour un peu de finance dans un portefeuille de rendement/sureté :slight_smile:

Niveaux secteurs, je remarque l’absence de santé, pourtant un secteur assez défensif quand on pioche dans les gros :slight_smile: As-tu regardé JNJ par exemple, ou Merck & Company (MRK) ?
A moins que tes autres PF en soient déjà bien fournis, je n’ai pas regardé ^^

Bref, voila quelques pistes. Encore une fois ça n’engage que moi, difficile de savoir ton aversion au risque et où se situe ton curseur entre recherche de performance et sureté, c’est pour cela parfois que les avis restent vagues sur un forum. Pour des avis précis et constructifs, rien ne remplace un conseiller pro qui peut te faire un bilan personnalisé !

Merci beaucoup pour tes remarques. Mon portefeuille Bux était mon premier portefeuille et j’ai préféré l’axé sur la croissance (d’où un équilibre assez marqué).
Qu’entend-tu par PRU sur TXN ?
Pour Coca et Pepsico, je voulais simplement avoir les deux car ce sont des leaders dans leur domaine.
Pour BMW, j’ai préféré garder seulement lui car j’en avais d’autres et je trouve que cette boîte a plus de potentiel d’avenir.
Pour le secteur de la santé, c’est vrai que je n’en ai plus (j’avais Sanofi mais j’ai dû le vendre car trop d’actions dans mon portefeuille. Par ailleurs, à quand penses-tu que je dois acheter une autre action ?
Enfin, pour mon aversion au risque, peut-être qu’à l’avenir je vais miser sur une ou deux entreprises avec des rendements risqués, je ne sais pas j’hésite

PRU = Prix de Revient Unitaire, c’est à dire le prix moyen d’achat d’une action de ladite société, en incluant les frais (de courtage notamment).
TXN = le ticker de Texas Instrument !
En fait d’après ton portefeuille je vois une ligne rouge, qui symbolise ton PRU, vers les 345$…

Mais TXN n’a jamais été a ce prix il me semble, c’est donc impossible. Je pense donc que tu as rentré un mauvais PRU, par exemple le cout total payé pour tes 2 actions alors qu’i lfaut rentrer le coût pour 1 :slight_smile: Retourne sur ton courtier voir ce qu’il t’indique en PRU ?
Une fois corrigé, tu verras que tu ne seras plus à -52% de moins-value sur ce titre mais surement plus proche de 0 ou -2/-3% à la limite ^^

Ok ok, si tu connais bien les boites et les perspectives c’est top :+1: :+1:

Pas compris, comment ça « a quand Â» ? Peux tu prĂ©ciser ? :slight_smile:

Si tu hésites, c’est que tu n’es pas prêt. Force pas, ça viendra ptete plus tard quand tu seras bien à l’aise. Ou ptete jamais et c’est pas une obligation du tout. Y’en a qui fonctionne qu’avec des valeurs sures et ça marche très bien !
ET puis tu as déjà quelques valeurs de croissance : Apple, Amazon, AMD, Hermes…

Corrigé pour Texas Instruments, j’ai confondu prix moyen de l’action avec la somme totale, je ne sais plus pourquoi.

1 « J'aime »

Pardon, Ă  partir de quelle somme dans mon portefeuille, dois-je acheter une autre action/etf ?

Haaaa c’est bien ce qu’il me semblait :slight_smile: Regarde la PV de ton portefeuille maintenant +2%, tu n’es plus dans le rouge ! :tada::+1: Tes choix ne sont donc pas si mauvais du tout :wink:

1 « J'aime »

Ah ben ça, il n’y a pas vraiment de règle. Ça dépend surtout si tu arrives à suivre toutes tes valeurs ou pas. Certains ne veulent en suivre que 4 ou 5, d’autres arrivent à en suivre 60. Par suivre, on entend généralement suivre l’actualité des boîtes, et leurs résultats. Ça peut être plus ou moins approfondit selon chacun, mais savoir en permanence ou en est à peu près ses sociétés, c’est important. Donc si tu es prêt, tu peux y aller des maintenant ! Si tu préfères encore te faire la main sur tes chouchoutes en portefeuille, tu peux aussi attendre, ya rien de pressé.
Tu peux aussi mettre en watchlist qques boîtes qui t’intéressent, et attendre que leur prix touche un point intéressant (souvent un support moyen ou long terme) pour rentrer dessus. Comme ça tu optimises. Bref, ya pas de règle…

1 « J'aime »

Ça marche, merci en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »