Portefeuille croissance / 20 ans

Hello Ă  tous,
J’aimerai vos avis sur la construction de mon portefeuille axé croissance principalement.
J’ai 40 ans et ce portefeuille est destiné exclusivement à la retraite (horizon 20 ans)
L’idée étant d’optimiser la capitalisation pour par la suite (dans 20 ans) repartir sur un portefeuille axé dividende.

Nous avons donc :

-1 portefeuille PEA
https://moning.co/fr/MaxOmatic/pea-or-douce-france

-1 portefeuille CTO
https://moning.co/fr/MaxOmatic/cto-or-america-baby

-1 portefeuille ETF
https://moning.co/fr/MaxOmatic/pea-or-crazy-lazy

-Le mix des 3 pour mieux voir la répartition globale
https://moning.co/fr/MaxOmatic/360-view

Capital de départ : 28 K à placer
puis 10 K /année pendant 20 ans (dans le meilleurs des mondes :blush:)

Le portefeuille global est construit de cette manière :
- 50% du capital en ETF (14K)
- 50% en titres vifs (14K)

Par la suite, j’aurai 10K à placer par an donc 5K sur les ETF en DCA mensuel et 5K sur des actions à des moments stratégiques

PARTIE ETF
J’ai choisi de placer 7K en 1 fois puis 1K/mois pendant 7 mois
40% Amundi SP500 PE500
20% Amundi Nasdaq PANX
30% Amundi Europe PCEU
10% Amundi Emerging Asia PAASI

J’ai donc 60% en US mais en surpondérant les sociétés du Nasdaq, 30% en Europe, 10% pour l’émergent mais que sur l’Asie car je ne souhaite pas investir sur l’Amérique latine, Afrique…

PARTIE ACTIONS
J’ai choisi de placer 7K sur les actions les + sous coté en 1 fois puis placer les 7 k restants sur 7 mois au fil de l’actualité
8 secteurs de 6% de moyenne chacun (donc 50% au total pour la partie actions)
Chaque secteur détient 3 actions pour pouvoir avoir le choix lors de la phase d’investissement (si une action est surcôté, j’ai possibilité d’investir sur une des 2 autres peut-être moins côté)
Les actions choisies sont toute de croissance et principalement sur les leaders mondiaux, pourquoi ? je crois que je dormirais un peu mieux en me sachant investi sur des mastodontes qui seront encore présent dans 20 ans et dans lequel je crois (enfin j’espère :blush: )

J’aimerais avoir vos avis sur la construction globale de mon portefeuille (ETF & Action) par rapport à son horizon, savoir si cela n’est pas axé trop « croissance », si la méthode d’investissement annuel est correcte (DCA pour les ETF et injection ponctuelle pour les actions)
Pour savoir quand investir sur les actions choisies, je me sert des courbes de régression que l’on peut trouver sur le site hiboo par exemple, est-ce une bonne idée pour se placer au mieux sur l’achat d’un action ? j’ai l’impression que cela permet d’optimiser son achat sur du long terme de façon significative

Merci Ă  tous !

3 « J'aime »

un ptit up ?

Merci Maxime pour ton partage.
La qualité de ton exposé est limpide. Les choix et ta stratégie semblent tout à fait pertinents. Je ne porte pas de jugement sur les etf, n’étant pas un grand fan (rien sur le plan fondamental, c’est juste trop passif pour moi)

Tu parles de méthode DCA, je pense que c’est un bon choix au regard du marché à l’heure actuelle.

Merci de ton retour, Je pense aussi que ça tient la route sur l’ensemble. Seul soucis, la période qui est vraiment pas simple pour lancer ses investissements. Je me demande si je vais pas observer cet été pour un commencement en septembre.

Hello,

Pas fan non plus des ETF qui pour moi sont seulement utiles si tu ne te donnes pas la peine de faire l’analyse des sociétés. Sinon, portefeuilles très cohérents :ok_hand:

OK je comprends ton point de vue.

L’idée étant de pouvoir comparer actions VS ETF avec un capital de départ égal sur une période de 5 ans mini., c’est pour ça que je fais du 50/50, rien ne dit que je basculerai pas l’un dans l’autre d’ici là si je remarque un grand écart au niveau des rendements.
Il est clair que les titres vifs sont bien plus attrayants

PEA propre, vue l’horizon de temps, je trouve que ça manque de mid/small caps qui peuvent exploser dans le temps et faire grimper le capital.
CTO propre aussi
Étrange la présence de Linde alors que tu a déjà du Air liquide.
Gaffe Ă  Activision Blizzard qui a perdu plusieurs tĂŞtes pensantes de blizzard.
Et commence tout de suite à te renseigner pour les dividendes de Nestlé, car il semblerait que certaines spécificités suisses soient à s’arracher les cheveux.

Oui tu as tout a fait raison

Pour Linde >>> je vais surement switcher avec une autre société, je pensais à Ecolab
Pour Activision >>> je n’était pas au courant, je vais creuser ce point mais je ne vois personne d’autres d’aussi imposant dans l’univers du jeux vidéo
Pour Nestlé >>> je vais switcher avec PepsiCo je pense

Concernant les mid/small caps est-ce que des sociétés type Eurofins, Pharmagest ou essilor en font partie ? car elle m’intéressent aussi mais j’avais un doute quant à leur résilience à tenir 20 ans

Ecolab : je ne connaissais pas, c’est une piste.
Activision : attention à mes propos. Je ne parle que de blizzard qui était un acteur formidable, mais est en déclin. Il s’agit d’une trinité et Activision + King peuvent complétement gommer le passage a vide de Blizzard.
Voici deux liens qui parlent des difficultés de Blizzard :

Essilor est dans le Cac 40 donc c’est déjà un gros et beau morceau !
Effectivement, Eurofins et Pharmagest rentrent dans ce cadre par la capitalisation, je n’ai pas étudié leur fondamentaux donc je ne connais pas leur croissance potentielle.

Mon humble avis

1 « J'aime »