Portefeuille croissance (et un peu dividendes 😇)

Bonjour Ă  tous,

Pour la petite prĂ©sentation, j’ai 23 ans, je suis ingĂ©nieur en dĂ©veloppement web et logiciel et je m’intĂ©resse fortement Ă  la bourse et tout ce qui gravite autour depuis 3 ans. J’ai fait pendant un moment du trading court/moyen terme, mais ayant des rĂ©sultats trop fluctuants, je vais me concentrer sur du long terme.

J’ai donc ouvert mon PEA (chez Bourse Direct) et rĂ©flĂ©chis maintenant aux actions Ă  mettre dedans. L’objectif serait d’avoir mon argent qui me permet de vivre avant la cinquantaine → qu’il gĂ©nĂšre plus que mes dĂ©penses.
J’ai la chance d’avoir pu accumuler de l’argent durant mes annĂ©es d’alternance et grĂące Ă  des hĂ©ritages. Je vais donc commencer avec 10K, mais j’aurai encore pas mal de liquiditĂ©s pour agrĂ©menter cela, en plus de rĂ©investir avec la mĂ©thode du DCA, selon mes futures rentrĂ©es d’argent (futur freelance).

Voici mon portefeuille prévisionnel : https://moning.co/fr/bibron/pea/back_test

L’objectif de ce portefeuille est donc (comme je pense toute personne ici), de croĂźtre le plus rapidement possible tout en acceptant une perte raisonnable. J’ai effectuĂ© pas mal de recherches notamment grĂące Ă  Moning.co que je remercie Ă©normĂ©ment (merci Twitter pour la dĂ©couverte).

Quel est votre avis sur ce dernier ?
Merci par avance ! :rocket:

Salut et bienvenue

PepsiCo dans un PEA c’est original 
 :wink:
Par ailleurs c’est voulu de prendre edenred cotĂ© Ă  Francfort ?

Sinon belles valeurs de croissance, diversifiées, assez classiques
et bon choix d’ETFs (sur pondùre US mais j’imagine que c’est voulu) minimaliste mais efficace
Sofina 
 cours encore surĂ©valuĂ© malgrĂ© une belle baisse dĂ©jĂ  
 celle ci me plaĂźt moins mais ça dĂ©pend quand tu es rentrĂ© aussi

Bons investissements Ă  toi

Merci pour ta réponse !
Oups petite gourde pour PepsiCo et Edenred, c’est corrigĂ© !

C’est bien voulu pour les ETFs US, je pense ne plus utiliser mon CTO et investir uniquement sur ces ETFs pour le moment grñce à mon PEA.

Sofina c’est peut-ĂȘtre l’action sur laquelle je me suis effectivement le moins penchĂ©, c’est pourquoi elle reprĂ©sente une part relativement faible du portefeuille, je vais fouiller ça plus en profondeur dans les prochains jours !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Nous avons pas mal de valeur en commun. Deux questions néanmoins:

• Pourquoi Air Liquide et Linde, qui sont sur le mĂȘme secteur d’activitĂ© ? (rien d’antinomique, c’est juste pour savoir :slightly_smiling_face:)

• Pourquoi deux ETF US et pas un seul, sachant que les valeurs du NASDAQ 100 se retrouvent pas mal dans le SP500 ?

Une remarque également :

L’objectif de ce portefeuille est donc (comme je pense toute personne ici), de croütre le plus rapidement possible

Ça ne semble pas ĂȘtre votre cas pour le moment, mais attention Ă  ne pas vous brĂ»ler les ailes en cherchant Ă  aller trop vite :wink:

Bonjour merci pour ta réponse !

Pourquoi Air Liquide et Linde, qui sont sur le mĂȘme secteur d’activitĂ© ? (rien d’antinomique, c’est juste pour savoir :slightly_smiling_face:)

Je n’y ai pas vraiment rĂ©flĂ©chi, je trouvais simplement les deux entreprises intĂ©ressantes d’un point de vue investissement. Est-ce que tu aurais une explication ou un thread de pourquoi il est souvent conseillĂ© de ne pas avoir de sociĂ©tĂ©s trop similaires dans son portefeuille, exceptĂ© pour les frais ?

Pourquoi deux ETF US et pas un seul, sachant que les valeurs du NASDAQ 100 se retrouvent pas mal dans le SP500 ?

HonnĂȘtement, je suis fan du NASDAQ, dans mon CTO actuel qui va probablement disparaĂźtre j’ai un ETF Nasdaq avec levier (TQQQ) depuis un moment et j’aime beaucoup cet investissement. Je tenais donc Ă  l’inclure ici, malgrĂ© que les entreprises de ce dernier soient majoritairement dans le S&P 500, qui assure une meilleure sĂ©curitĂ©.

Ça ne semble pas ĂȘtre votre cas pour le moment, mais attention Ă  ne pas vous brĂ»ler les ailes en cherchant Ă  aller trop vite :wink:

Je pense que je me suis dĂ©jĂ  bien brĂ»lĂ© les ailes en trading et que je vais maintenant ĂȘtre bien plus sage !

Merci pour ces conseils, n’hĂ©site pas si tu as d’autres remarques ou conseils, je suis encore dĂ©butant !

Est-ce que tu aurais une explication ou un thread de pourquoi il est souvent conseillé de ne pas avoir de sociétés trop similaires dans son portefeuille, excepté pour les frais ?

Ce n’est pas forcĂ©ment que ce soit dĂ©conseillĂ©. C’est surtout qu’il est bien d’en avoir conscience, car au fil du temps cela peut dĂ©sĂ©quilibrer le portefeuille sur ce secteur en particulier. Mais ce sont deux belles sociĂ©tĂ©s.

1 « J'aime »