Bonjour Ă tous,
Pour la petite prĂ©sentation, jâai 23 ans, je suis ingĂ©nieur en dĂ©veloppement web et logiciel et je mâintĂ©resse fortement Ă la bourse et tout ce qui gravite autour depuis 3 ans. Jâai fait pendant un moment du trading court/moyen terme, mais ayant des rĂ©sultats trop fluctuants, je vais me concentrer sur du long terme.
Jâai donc ouvert mon PEA (chez Bourse Direct) et rĂ©flĂ©chis maintenant aux actions Ă mettre dedans. Lâobjectif serait dâavoir mon argent qui me permet de vivre avant la cinquantaine â quâil gĂ©nĂšre plus que mes dĂ©penses.
Jâai la chance dâavoir pu accumuler de lâargent durant mes annĂ©es dâalternance et grĂące Ă des hĂ©ritages. Je vais donc commencer avec 10K, mais jâaurai encore pas mal de liquiditĂ©s pour agrĂ©menter cela, en plus de rĂ©investir avec la mĂ©thode du DCA, selon mes futures rentrĂ©es dâargent (futur freelance).
Voici mon portefeuille prévisionnel : https://moning.co/fr/bibron/pea/back_test
Lâobjectif de ce portefeuille est donc (comme je pense toute personne ici), de croĂźtre le plus rapidement possible tout en acceptant une perte raisonnable. Jâai effectuĂ© pas mal de recherches notamment grĂące Ă Moning.co que je remercie Ă©normĂ©ment (merci Twitter pour la dĂ©couverte).
Quel est votre avis sur ce dernier ?
Merci par avance ! 
Salut et bienvenue
PepsiCo dans un PEA câest original ⊠
Par ailleurs câest voulu de prendre edenred cotĂ© Ă Francfort ?
Sinon belles valeurs de croissance, diversifiées, assez classiques
et bon choix dâETFs (sur pondĂšre US mais jâimagine que câest voulu) minimaliste mais efficace
Sofina ⊠cours encore surévalué malgré une belle baisse déjà ⊠celle ci me plaßt moins mais ça dépend quand tu es rentré aussi
Bons investissements Ă toi
Merci pour ta réponse !
Oups petite gourde pour PepsiCo et Edenred, câest corrigĂ© !
Câest bien voulu pour les ETFs US, je pense ne plus utiliser mon CTO et investir uniquement sur ces ETFs pour le moment grĂące Ă mon PEA.
Sofina câest peut-ĂȘtre lâaction sur laquelle je me suis effectivement le moins penchĂ©, câest pourquoi elle reprĂ©sente une part relativement faible du portefeuille, je vais fouiller ça plus en profondeur dans les prochains jours !
1 « J'aime »
Bonsoir,
Nous avons pas mal de valeur en commun. Deux questions néanmoins:
-
Pourquoi Air Liquide et Linde, qui sont sur le mĂȘme secteur dâactivitĂ© ? (rien dâantinomique, câest juste pour savoir
)
-
Pourquoi deux ETF US et pas un seul, sachant que les valeurs du NASDAQ 100 se retrouvent pas mal dans le SP500 ?
Une remarque également :
Lâobjectif de ce portefeuille est donc (comme je pense toute personne ici), de croĂźtre le plus rapidement possible
Ăa ne semble pas ĂȘtre votre cas pour le moment, mais attention Ă ne pas vous brĂ»ler les ailes en cherchant Ă aller trop vite 
Bonjour merci pour ta réponse !
Pourquoi Air Liquide et Linde, qui sont sur le mĂȘme secteur dâactivitĂ© ? (rien dâantinomique, câest juste pour savoir
)
Je nây ai pas vraiment rĂ©flĂ©chi, je trouvais simplement les deux entreprises intĂ©ressantes dâun point de vue investissement. Est-ce que tu aurais une explication ou un thread de pourquoi il est souvent conseillĂ© de ne pas avoir de sociĂ©tĂ©s trop similaires dans son portefeuille, exceptĂ© pour les frais ?
Pourquoi deux ETF US et pas un seul, sachant que les valeurs du NASDAQ 100 se retrouvent pas mal dans le SP500 ?
HonnĂȘtement, je suis fan du NASDAQ, dans mon CTO actuel qui va probablement disparaĂźtre jâai un ETF Nasdaq avec levier (TQQQ) depuis un moment et jâaime beaucoup cet investissement. Je tenais donc Ă lâinclure ici, malgrĂ© que les entreprises de ce dernier soient majoritairement dans le S&P 500, qui assure une meilleure sĂ©curitĂ©.
Ăa ne semble pas ĂȘtre votre cas pour le moment, mais attention Ă ne pas vous brĂ»ler les ailes en cherchant Ă aller trop vite 
Je pense que je me suis dĂ©jĂ bien brĂ»lĂ© les ailes en trading et que je vais maintenant ĂȘtre bien plus sage !
Merci pour ces conseils, nâhĂ©site pas si tu as dâautres remarques ou conseils, je suis encore dĂ©butant !
Est-ce que tu aurais une explication ou un thread de pourquoi il est souvent conseillé de ne pas avoir de sociétés trop similaires dans son portefeuille, excepté pour les frais ?
Ce nâest pas forcĂ©ment que ce soit dĂ©conseillĂ©. Câest surtout quâil est bien dâen avoir conscience, car au fil du temps cela peut dĂ©sĂ©quilibrer le portefeuille sur ce secteur en particulier. Mais ce sont deux belles sociĂ©tĂ©s.
1 « J'aime »