Portefeuille CTO/PEA de Mathieu

Salut @mathieubon ,
J’aime beaucoup ton portefeuille avec uniquement des valeurs de qualitĂ© 
 il me fait un peu penser au mien avant que je fasse le mĂ©nage afin de baisser le nombre de ligne pour me concentrer sur quelques titres
 et que je mette un peu d’actions de rendement car mon horizon d’investissement est un peu court 10-15 ans


Je voulais savoir comment tu as procĂ©dĂ© pour changer de brocker
 tu as tout vendu d’un cĂŽtĂ© et rachetĂ© de l’autre ou un transfert?
Dans le cas d’un transfert, il me semble avoir lu que les actions Ă©taient transfĂ©rĂ©es sur le nouveau brocker sur le xetra et qu’il y avait possibilitĂ© de faire une conversion vers le marchĂ© US mais je ne me souviens plus trĂšs bien au j’ai lu ça
et si c’est rĂ©ellement possible


Salut fab !
Merci pour ton retour.

  • qu’entends-tu par des valeurs de rendement ? Parce que si mon vocabulaire est bon, c’est dĂ©jĂ  le genre d’actions dans lequel j’investis, a savoir un rendement en dividendes. A opposer avec les valeurs de croissance, qui misent plus sur une augmentation du cours (le genre de valeur qui m’intĂ©resse pas mal Ă  l’avenir aussi)

  • alors pour le changement de broker j’ai vendu et rachetĂ© derriĂšre. Pour un portefeuille avec peu de lignes c’est plus rentable, Ă  moins d’avoir des grosses PV et ne pas vouloir payer l’impĂŽt tout de suite

Merci pour ta réponse

J’aurais dĂ» dire actions Ă  haut rendement du dividende
 supĂ©rieur Ă  5% comme Altria, Verizon, Main street capital
à 50ans, j’estime ne pas pouvoir me permettre de perdre de temps avec des actions avec un rendement du dividende infĂ©rieur Ă  1%, donc pas de Visa ou autre Albemarle dont j’aime le business
 raison pour laquelle j’ai sacrifiĂ© Apple par exemple

J’ai quand mĂȘme garder Microsoft
 faut pas dĂ©conner
 :sweat_smile:

Ah d’accord je comprends mieux.
AprÚs pourquoi ne pas partir sur des valeurs de croissance si tu veux des résultats potentiellement plus « rapides » ?

Bah non, justement
 les actions de croissance sont souvent des actions qui ne versent pas de dividendes ou trĂšs peu pour rĂ©investir leur cash-flow dans la croissance de l’entreprise
Amazon, Google, Visa


Oui je suis bien d’accord, mais je ne te parlais pas de rendement de ton portefeuille, juste sa valeur risque d’augmenter plus vite

Risque d’augmenter oui, plus vite je ne sais pas
 :sweat_smile:
Quand on à le temps devant soi ce n’est pas un problùme
 :wink:

AprĂšs ça c’est toujours le problĂšme, on voudrait toujours avoir attaquĂ© plus tĂŽt :sweat_smile:
J’ai 26 ans, ça fait 2 ans que j’investis, je me dis que si j’avais attaquĂ© Ă  18 ou mĂȘme avant, je serai dĂ©jĂ  tellement plus loin

1 « J'aime »

Mise Ă  jour Mars 2023:

Montant versé (depuis Décembre 2022): 12 574$

Valeur du portefeuille : 13 071$

Plus-Value: +3,95% (+496$)

Dividendes Annuels: 396$
Rendement sur montant investi: 3,1%

Total dividendes reçus (aprÚs impÎts): 50,66$
Dividendes reçus en Mars (aprÚs impÎts): 17,87$

Commentaires:

  • DCA de 1000€ ce mois-ci. Je voulais au dĂ©part faire un DCA de 2000€ comme les mois prĂ©cĂ©dents, mais j’essaye de garder un peu de liquiditĂ© en ces temps incertains, surtout que j’ai un rendement garanti Ă  presque 5% sur un compte Ă©pargne.

  • Renfort donc de seulement 3 lignes ce mois-ci:

    • Realty Income: 6 actions → 62,52$/unitĂ©
    • Coca-Cola: 4 actions → 62,10$/unitĂ©
    • Comcast: 10 actions → 37,26$/unitĂ©
  • Je suis preneur de vos avis pour mes lignes Ă  renforcer la prochaine fois !

2 « J'aime »

Salut la compagnie !
Pas d’investissement mensuel en mai car pas le temps, et je suis surtout en train de prĂ©parer mon changement de broker (oui encore !) pour passer de Degiro Ă  IBKR.
Je n’accepte pas l’explosion des frais Degiro, et IBKR, aprùs quelques tests, est beaucoup plus complet et tout aussi intuitif, pour beaucoup moins cher.

Du coup avant de faire le changement j’en profite pour arbitrer quelques positions de mon portefeuille:

Je vais supprimer:

  • PepsiCo: pas fan du doublon avec coca sur le long terme
  • JP Morgan: je prĂ©fĂšre intĂ©grer Blackrock et je ne veux pas 2 bancaires
  • Stanley Black et Decker: beaucoup de flou en ce moment et je veux intĂ©grer Vinci dans le secteur Industrie
  • Rio Tinto: habitant en Australie, je pense avoir eu un biais quand j’ai choisi cette action qui ne respecte clairement pas les critĂšres d’un investissement long terme
  • Chevron: trĂšs bons chiffres mais je vais me concentrer sur Total qui mise clairement plus sur le renouvelable

Je vais intégrer:

  • Vinci
  • Blackrock
  • Tyson Food

Ce qui devrait me donner ce portefeuille au final:

  • Abbvie
  • Air Liquide
  • Apple
  • Blackrock
  • Broadcom
  • Caterpillar
  • Coca Cola
  • Comcast
  • Home Depot
  • J&J
  • McDonald’s
  • Realty income
  • Total
  • Tyson Food
  • Vinci
  • Visa

Quelques hésitations:

  • UPS pour remplacer Caterpillar
  • Target pour remplacer Tyson Food

VoilĂ  je suis preneur de vos avis :grin:

1 « J'aime »

Salut Ă  toi,
Intéressant le point de vue sur Rio Tinto car on le voit pas mal en portefeuille.
Quels sont les critùres qui t’ont fait en sortir ?

Salut,
Attention à Tyson food qui n’a pas de trùs bons chiffres. Perso je mettrais plutît Target à la place.
Pour ton hĂ©sitation sur Caterpillar ou UPS, pour moi les deux sont fiables sur le LT. J’ai Caterpillar, Automatic Data et Union Pacific dans ce secteur.
Tu vas intégrer Total, Vinci et Air liquide dans un PEA?
Pour le reste du trĂšs lourd j’ai les mĂȘmes actions sauf Apple.

Alors c’est un ensemble de choses.
Déjà je la trouve trÚs cyclique et dépendante du prix des minerais, mais aussi trÚs dépendante de la Chine et de sa volonté de prolonger les partenariats.

Plus subjectivement, voyant beaucoup les miniùres à l’Ɠuvre ici, j’ai l’impression qu’elles gaspillent beaucoup d’argent, quand je vois qu’un jardinier prend 70$/h juste parce qu’il travaille dans des zones miniùres :rofl:

Oui je suis encore rĂ©ticent sur Tyson Food qui n’a pas de bons chiffres, mais je me dis que c’est quand mĂȘme une boĂźte trĂšs solide et qui a une activitĂ© pĂ©renne. A creuser

Oui bien sûr, mes actions françaises vont dans un PEA

Perso je garde TSN, CAT et UPS et j’enlĂšve KO, MCD qui sont sur Ă©valuĂ© actuellement !

Avez-vous lu les bilans et écouter le dernier conférence call pour affirmer cela ?
Il faut parfois aller chercher plus loin que les derniers résultats pour analyser une entreprise !
A l’heure actuelle, TSN reprĂ©sente un rendement de 14% sur les prochains mois / annĂ©e, ce qui est trĂšs bon

Personnellement, si vous voulez rester dans la grande distribution, privilégiez Costco Wholesale Corp

Ah non mais tout Ă  fait d’accord, je ne compte pas faire simplement du DCA tous les mois sur toutes les actions, je rentrerai intelligemment suivant les opportunitĂ©s. Coca et McDo sont en effet clairement trop haut pour l’instant

1 « J'aime »

Si ca vous intĂ©resse le secteur du tabac est pour le moment trĂšs trĂšs sous-Ă©valuĂ© par le marchĂ© (dans le secteur de la conso courante). Je sais qu’éthiquement ce n’est pas le top mais BTI, PM et MO sont de vĂ©ritables machines Ă  cash et qui cotent actuellement en-dessous de leur valeur intrinsĂšque !

1 « J'aime »

Salut, j’arrive en retard !
Perso je n’ai plus Tyson depuis quelques mois, je crois de moins en moins en ce genre de boite qui exploite des agriculteurs (et des bĂȘtes au passage) pour ensuite vendre la marchandise Ă  des indus qui font des produits ultra transformĂ©s 
 sans compter les scandales et reportages qu’eux ou leurs fournisseurs font objets 


Ă  moyen / long terme je n’étais plus confiant sur ce genre de business :slight_smile: voila mon avis pour le reste c’est cool j’ai l’impression

3 « J'aime »

Beaucoup de gĂ©nĂ©ralitĂ©s sur les producteurs de protĂ©ines alors qu’en dĂ©tail 


Exploiter des animaux j’en conviens et encore personne ici n’a Ă©tĂ© faire un tour dans les usines de Tyson ou alors qu’il vienne nous raconter :sweat_smile: !

Exploiter les agriculteurs ? Sources ? Il me semble plutĂŽt y avoir des trĂšs bonnes conditions justement pour les agriculteurs travaillant avec Tyson Foods vu qu’ils achĂštent directement le bĂ©tail Ă  des agriculteurs indĂ©pendants 


L’entreprise transforme elle-mĂȘme ses produits et ne passe pas par de sous-traitants industriels :wink:

Je lis beaucoup sur cette entreprise (sur les sites US) en ce moment que je trouve sous-évalué et elle a trÚs bonne réputation au niveau qualité

Maintenant je conviens qu’éthiquement, ce n’est pas donnĂ© Ă  tout le monde d’investir dans ce genre de business maintenant investir dans le lux avec des produits animaux, ou l’armement ou le tabac est-ce que c’est vraiment mieux ? Je me pose la question