Portefeuille de Matth

Je ne sais pas trop oĂč poser ça vu qu’il n’y a pas de sujet propre Ă  Kering, et pas sĂ»r que cela soit nĂ©cessaire d’en faire un pour le moment.
Bref, j’en ai pas sur mon PEA prĂ©sentĂ© ici, mais j’en ai une belle position sur le CTO sociĂ©tĂ©, visible Ă©galement sur mon profil. :wink:

Et on entend toujours que Kering a un paquet de cash à dispo 
 à priori ça commence à bouger. :+1:

4 « J'aime »

Trùs bonne nouvelle ! Merci pour le partage d’info

1 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idĂ©e. :+1:
Argan devrait rĂ©flĂ©chir Ă  ce genre d’ajout sur ces biens, cela boost largement les rendements de location, sans acheter de nouveaux espaces 
 :thinking:
Prologis a carrĂ©ment une entitĂ© dĂ©diĂ©e Ă  ça, pour mettre du solaire sur les toits, 
, et tout un tas de truc comme les bornes de recharge ici, le tout gĂ©rĂ©e par l’ancien taulier de Schneider Canada si je ne dis pas de bĂȘtise 
 :smiling_face_with_three_hearts: :muscle: :wink:

2 « J'aime »

tu me mets un doute, mais ils le font pas déjà chez ARGAN ?
me semblait que la derniÚre plateforme livré a mamazone était sur ce principe.
Et sauf erreur, il a Ă©tĂ© â€č â€č évoqué â€ș â€ș a la derniĂšre AG le â€č rapprochement â€ș avec une sociĂ©tĂ© hydrogĂšne (non citĂ© mais tout le monde a pensĂ© MCphy)

edit : mea culpa il ne sont encore que sur l’autonomie des sites de stockage.

1 « J'aime »

C’est possible, j’ai un peu lĂąchĂ© les actus depuis quelques temps les concernant.

J’aime quand le portefeuille bosse en autonomie 
 :sunglasses: :smiling_face_with_three_hearts: :muscle:

11 « J'aime »

Juste Ă  cotĂ© de chez moi, je vais leur demander en mĂȘme temps qu’ils me connecte un pipeline directement dans mon garage pour ma future voiture hydrogĂšne :joy:

2 « J'aime »

On dit toujours que l’état rĂ©cupĂ©rera sĂ»rement un jour les autoroutes en France, mais on oublie que Vinci en possĂšde dans plein de pays diffĂ©rent, tel que le Canada, l’Australie, les US, 
 ou encore 500 bornes en GrĂšce
 :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Alors moi je pense que l’état ne rĂ©cupĂ©rera JAMAIS les autoroutes en France. Vu l’état des finances publiques, il ne pourra laisser passer un chĂšque se comptant en milliards €.

1 « J'aime »

C’est clair l’état français est surendettĂ©e comme jamais!!!

Avec un gouvernement populiste qui arriverait au pouvoir (de plus en plus proche à chaque élection), je ne serai pas aussi catégorique 

Quitte Ă  ne rien entretenir derriĂšre par manque de moyen, mais juste pour montrer Ă  son Ă©lectorat qu’il a rendu les autoroutes au peuple, repris ça aux mĂ©chants actionnaires, 
 le baratin habituel quoi 
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je ne crois pas un instant à la renationalisation des autoroutes françaises.

C’est plus des promesses en l’air Ă  chaque grandes vacances pour rĂ©pondre Ă  la colĂšre des automobilistes sur le prix des pĂ©ages. D’ailleurs, ça fait combien de temps que ce sujet revient rĂ©guliĂšrement ? 15 ans ? 20 ans ?

L’état prĂ©fĂšra toujours faire porter le coĂ»t d’entretien de nos autoroutes aux français plutĂŽt que de l’assumer lui-mĂȘme. D’ailleurs, c’est plutĂŽt le sens de l’histoire de tout privatiser (bon EDF est le contre-exemple car il y a toujours des exceptions :laughing:)

1 « J'aime »

Je ne pense pas non plus, mais je n’écarte pas l’hypothĂšse si un/une dĂ©mago dĂ©barque un jour au pouvoir 


EvoquĂ© uniquement, vu que de base, le contrat durĂ©e jusqu’en 2030, et il a Ă©tĂ© prolongĂ© il y a quelques annĂ©es jusqu’en 2033/35 ?

ça c’est sĂ»r, mĂȘme si c’est con quand on rĂ©flĂ©chit bien, car c’est le truc qui ne peut-ĂȘtre que rentable, vu tu rĂ©percutes les coĂ»ts sur les pĂ©ages, les locations des enseignes sur les aires de repos, les pubs, 
 faut juste prendre le temps, et la peine, de gĂ©rer le truc 


1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi !

1 « J'aime »

On parle quand mĂȘme de l’État, il ne faudrait pas l’oublier ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

On avait dĂ©jĂ  l’info de l’investissement au Mexique depuis l’annonce il y a quelques semaines, le BrĂ©sil je le savais aussi, mais l’implantation aux US, et dans les deux mastodontes du tourisme d’AmĂ©rique Centrale, que sont le Costa Rica, et la RĂ©p. Dom., je dĂ©couvre, et cela me ravie ! :+1: :smiling_face_with_three_hearts:

Pour le Chili cela me surprend moins, j’avais dĂ©jĂ  bossĂ© sur quelques plans de celui de Santiago, vu que c’est ADP IngĂ©nierie qui l’a conçu, et je crois que ce n’était pas le seul au Chili, donc que Vinci en gĂšre quelques uns derriĂšre 
 :+1:
Et pour le premier opĂ©rateur mondial je m’en doutais, mais lĂ  au moins je le lis 
 :smiling_face_with_three_hearts: :muscle:

6 « J'aime »

:sweat_smile: je ne pouvais pas mieux faire 


8 « J'aime »

Salut matth,

J’ai depuis plusieurs semaines, de plus en plus de doute sur Bouygues et je considĂšre Vinci peut ĂȘtre + attractif.
Je rĂ©flechis Ă  passer mon investissement d’EN sur DG en consĂ©quence

Au vu de la courbe sur 10/20 ans de DG, je ne pense pas qu’il y ait vraiment un bon prix d’achat (sauf si problùme en 2023).

Que penses-tu des deux sociétés ?

Mis Ă  part le cĂŽtĂ© BTP, ce sont deux entreprises tout de mĂȘme assez diffĂ©rentes. D’autant plus avec le rachat d’Equans par Bouygues, dont le BTP n’est dĂ©sormais plus l’activitĂ© principale.

La comparaison entre Bouygues et Vinci tient donc de moins en moins. Personnellement j’ai revendu Bouygues il y a quelques semaines pour rĂ©organiser mon portefeuille. Par contre, j’ai conservĂ© Vinci.

2 « J'aime »

Salut Clément,

D’un cĂŽtĂ© tu me parles d’une sociĂ©tĂ© que je n’ai pas du tout (mĂȘme sur la sociĂ©tĂ© j’ai juste fait une PV quand elle Ă©tait tombĂ© vers les 27/28e), et de l’autre, ma plus forte position, sur les 3 portefeuilles que je gĂšre. :wink:

CĂŽtĂ© connaissance propre des sociĂ©tĂ©s, j’ai bossĂ© avec les 2 sur des trĂšs gros projets (AĂ©roport, Stade, Tour Eiffel, 
) et franchement, c’est avec Vinci que c’était toujours bien plus fluide et efficace.

CĂŽtĂ© investissement, Vinci est dĂ©jĂ  le leader mondial du BTP (hormis un ou deux chinois qui bossent surtout pour l’Etat Chinois). Ensuite je prĂ©fĂšre infiniment fois plus la diversification dans les concessions de Vinci (autoroute, tunnel, pont, stade, aĂ©roport, 
) dans le monde entier, que celle de Bouygues dans les mĂ©dias et la communication, qui sont des secteurs que je fuis Ă  titre perso (concurrence de malade, « moat » difficile, tendance ultra volatile, 
).

Ce que j’aime en revanche avec Bouygues, c’est le cĂŽtĂ© encore familial du « board », mais cĂŽtĂ© Vinci, les gens de la direction sont gĂ©nĂ©ralement des gens qui ont pas mal d’annĂ©e de maison, et qui ont gravis les Ă©chelons petit Ă  petit, connaissent le terrain, donc cela compense Ă  mes yeux. :+1:

Et cĂŽtĂ© dĂ©tention de l’action, Bouygues est une pure valeur de rendement qui traine toujours autour des 30e, avec 5% de rendement, lĂ  oĂč Vinci c’est un mix de croissance/rendement Ă©volutif, qui me plait un peu plus, Ă  l’image de Schneider, Air Liquide, L’OrĂ©al, Luxe, 
 :smiling_face_with_three_hearts:

VoilĂ  je pense avoir fait le tour.

5 « J'aime »