Portefeuille de Matth

Merci Ă  tout ceux qui sont encore lĂ  ! :kissing_heart:

25 « J'aime »

Stephane Plazza!!! J’ai bien rigolĂ© :rofl:
J’avais pronostiquĂ© ta part d’immobilier Ă  environ 40%.
Pas loin!
On va pas te retirer le mérite, tu maßtrise le secteur :+1:

2 « J'aime »

Salut matt

Effectivement je t’aurai imaginĂ© plus investi dans le luxe :sweat_smile:
D’ailleurs tu fais quoi comme boulot ?

Tu pourrais détailler chaque fonciÚre par son coeur de cible ? Pas de klepierre ?

Enfin l’immobilier papier c’est bien mais en fais tu en pleine propriĂ©tĂ© ?

2 « J'aime »

Salut Flo,

Il me manque HermĂšs, mais Ă  1000 balle le morceau, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© ajoutĂ© 2 lignes avec Eiffage et Schneider. :wink: Surtout que les dividendes arrivent bientĂŽt.
Et je bosse dans une fonderie.

Alors non, pas de KlĂ©pierre, Unibail, FRT, 
 je n’ai jamais Ă©tĂ© fan des centres commerciaux, mĂȘme avant la pandĂ©mie. Trop d’exemple autour de moi de centre qui dĂ©pĂ©rissent au fil du temps, souvent des boutiques vides qui mettent des mois Ă  retrouver preneur. LĂ  prĂšs de chez moi j’ai un truc KlĂ©pierre. Depuis que le Castorama c’est barrĂ©, le truc il n’y a plus un chat, les autres boutiques risque de suivre 
 Et mĂȘme les centres Premium comme les 4 temps de la DĂ©fense qui appartient Ă  Unibail, c’est toujours blindĂ©, mais ça change sans arrĂȘt de boutique, les loyers doivent ĂȘtre hors de prix, je ne sais pas 
 et personnellement je fuis ces trucs avec trop de monde, donc y investir 


Aedifica: immobilier de santé au Bénélux, Allemagne, Scandinavie, GB, croissance plutÎt sympathique.

Argan: plateforme/entrepĂŽt logistique dans la France entiĂšre, pour des marques comme Fedex, DĂ©cathlon, Carrefour, Celio, 
 bien diversifiĂ©, croissance assez impressionnante pour une sociĂ©tĂ© dont on entend jamais parler. 2 milliards d’actif quasiment. :wink:

Cofinimmo: bureau et santé, en France, Belgique, Allemagne, Irlande, Espagne, Finlande 


Covivio : HÎtel, appartement et Bureau, en France, Allemagne et Italie. Une des plus grosses fonciÚres française.

Essex : prĂšs de 100 000 apparts de haut standing sur la cĂŽte Ouest des US. Aristocrate des dividendes

Gécina: un modÚle, bureau et appartement en IDF. Une des plus belles fonciÚres françaises (ma préférée en tout cas :wink: )

Realty Income: pas besoin de présenter je pense, 6500 propriétés aux US et GB. Aristocrate des dividendes, avec distribution mensuel. Investissement futur en UE. Fusion avec une autre REIT prochainement pour faire un monstre de prÚs de 50 milliards de $ 
 ma préférée 
 :smiling_face_with_three_hearts:

Vonovia: 400 000 appartements en Allemagne 
 une des plus grosses fonciÚres résidentielles au monde. Un monstre dont il sera difficile de venir à bout 
 :sweat_smile:

Wharehouses: Une sorte d’Argan mais exposĂ© dans tout le BĂ©nĂ©lux, France et Roumanie. LĂ  aussi une croissance assez impressionnante.

2 « J'aime »

Enfin !

Du lourd ce portefeuille et l’excercice est trùs bien fait. Tu maütrises et justifies chacun de tes choix et c’est ce qu’il faut.

Pas trop de lignes, pas peu non plus. Par contre, pour ĂȘtre autant surexposĂ© aux REIT, je trouve dommage que ton rendement global soit de moins de 3%. Sauf si tu tables sur la croissance du dividende (et je n’ai pas vĂ©rifiĂ© chaque action).

En tout cas, continue ! HĂąte de voir la progression.

5 « J'aime »

Je suis amoureux :smiling_face_with_three_hearts:
Il a tout dit !

C’est pour ça qu’avant la bourse j’ai dĂ©glinguĂ© les SCPI pour garantir mon futur complĂ©ment de salaire

Bravo, trĂšs beau portefeuille ! Et rĂ©sistant Ă  presque tout vu l’exposition.

4 « J'aime »

@florian.b : dĂ©solĂ© j’ai zappĂ© tout Ă  l’heure, oui j’ai de la propriĂ©tĂ© physique, ce sera toujours ma rĂ©sidence principale. J’ai pas envie de devoir me justifier si je veux coucher un mur, ou de me retrouver du jour au lendemain Ă  devoir dĂ©mĂ©nager, ou encore ne pas avoir la main sur les rĂ©parations Ă  faire. Pour le moment je suis dans un petit appart qui vaut 15x environ mon portefeuille boursier, donc le REIT Boy en vrai, c’est un peu du pipeau 
 :sweat_smile:

@sebastienkoubar : Merci Seb ! :wink:
Oui le rendement n’est pas si Ă©norme, mais le luxe, air liquide ou encore Schneider sont plus dans la croissance du dividende. Vinci et Eiffage, sont un peu entre les 2, et dans mes REIT, celles dans les entrepĂŽts et santĂ© sont Ă©galement dans la mĂȘme optique de croissance du dividende. Par exemple Argan c’est +10% par an minimum, mĂȘme pour 2020 
 Vonovia aussi, c’est costaud en terme de croissance du dividende.
D’oĂč l’importance qu’avec Moning je puisse avoir mon « Yield On Cost Â» dans le futur ! :yum:

@philippe : Merci beaucoup ! :blush:
Venant de toi c’est un vrai compliment, parce que tu sembles avoir une sacrĂ©e expĂ©rience de la bourse ! :muscle: :sunglasses:
D’ailleurs je ne me remet toujours pas de ta position Nexity 
 :sweat_smile:

4 « J'aime »

Il y a des opportunitĂ©s que la COVID nous a offert et que je n’ai pas pu refuser.

« Acheter au son du canon et vendre au son du clairon Â» qu’il disait WB

4 « J'aime »

@philippe :Orange ils sont en pleine guerre de 100 ans, mais j’avoue ĂȘtre encore un peu frileux pour acheter 
 :sweat_smile: :rofl:

4 « J'aime »

Oué mais Philippe il a du klepierre lui :rofl:

Orange a bien du mal Ă  remonter, c’est l’une des rares position de mon portefeuille qui est lĂ©gĂšrement en nĂ©gatif.

J’ai Scor aussi, mais j’ai bon espoir d’une remontĂ©e.

1 « J'aime »

Klepierre Ă  13 en PRU !
J’ai du mal Ă  sortir d’une position qui mĂȘme en pĂ©riode Covid me rapporte plus de 10% de rendement effectif et qui cĂŽte 22

Pas d’inquiĂ©tude je couperais le moment opportun pour prendre ma PV et acheter une boĂźte correcte avec un PER dans les chausettes.

Pour Orange, le cours est manipulé depuis trop longtemps. Ca vaut beaucoup plus.
Je ne rentrerais que quand ils auront fini de jouer. La mĂȘme pour les actions ou l’Etat est prĂ©sent.

2 « J'aime »

Si je cherche des REIT je sais ou chercher maintenant :rofl:
Sacré portefeuille !

2 « J'aime »

Le boss des REIT :money_mouth_face:
Le contraire aurait été troublant lol

2 « J'aime »

Il va recommencer avec ses PRU indécents 
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

J’ai cnp a 8.6 je peux jouer ? :grin:

2 « J'aime »

Je t’ai dĂ©jĂ  dit Ă  combien j’ai Nexity et Total ?
:grin:

1 « J'aime »

ça y est les mecs vont mettre le bordel dans mon topic 
 :sweat_smile:
Ne sont tolérées que les actions immobiliÚres !
Bon, et Total ça va, il y en a dans le portefeuille aussi 
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

c’est pas mal Medical Properties Trust, Inc
Tu la connais ? Tu comptes en prendre ?
Je la trouve bien sĂ©duisante et je l’avais pas dans les radars

En plus ça ferait monter ton rendement pour que @sebastienkoubar ne pleure plus sur ton 3% :wink:

2 « J'aime »

elle est dans mon radar aussi :slight_smile:
ça a l’air pas mal et surtout business internationnal.

1 « J'aime »

Il me demande si je connais MPW, moi, REIT Boy 
 :rofl: :joy:

Je l’ai longtemps eu en portefeuille, lĂ  pas actuellement avec mes histoires de tout basculer sur Boursorama, je n’ai d’ailleurs pas encore vĂ©rifiĂ© si elle Ă©tait dispo dessus, quand je vois que WPC ne l’est pas 
 :roll_eyes:
C’est une superbe action, la seule qui possĂšde des hĂŽpitaux, et non pas de simple bureau mĂ©dicaux, dans le monde entier, trĂšs trĂšs belle valeur ! D’ailleurs si je ne dis pas de connerie, c’est en gestion triple net que c’est gĂ©rĂ©, comme O et WPC.
Le cours ne monte pas spécialement vite, mais le dividende est trÚs sûr et avec de bon rendement. Et le modÚle semble insubmersible.

Non mais laisse, @sebastienkoubar n’est intĂ©ressĂ© que par les gros rendements type EDF et Orange 
 je n’y fais plus attention, je me contente de lui mettre un :heart: pour ne pas le froisser, comme il est modo 


5 « J'aime »