Portefeuille diversifié long terme - Ludo

Bonsoir Ă  tous.

Je suis depuis longtemps et assidument ce forum. J’en apprends énormément grâce à vous tous, et vous remercie par conséquent de tout ce que vous apportez.
J’ai commencé à m’intéresser à la bourse en 2018, et ai commencé gentiment, ajoutant chaque moi des fonds sur mon CTO et mon PEA.
Après de nombreuses lectures, et analyses, je suis passé par différentes phases dans mes investissements boursiers. J’ai fait des erreurs, j’ai changé d’avis, de direction.
Depuis mes débuts, j’ai du traverser la crise du Covid, et maintenant la guerre en Ukraine. Ce ne furent pas des années simples de ce point de vue, mais mon mental a bien évolué, j’ai appris a ne pas me formaliser des baisses, ni crier victoire a chaque hausse. D’autant plus que je vise des investissements très longs termes.

Je souhaite garder mes actions le plus longtemps possible, et limiter au maximum les achats / ventes.

Je vous propose donc mes choix actuels, et souhaiterai avoir votre avis sur la diversification, le risque, ou mĂŞme simplement votre avis de coeur sur ma liste.

Ces choix sont bien sûr uniquement ceux de mon CTO, le PEA étant encore à ses balbutiements

Tech

Apple
Microsoft

Immo

Realty income
Agree Realty
Hésitation : Prologis / Medical Properties ?

Finance

Blackrock
S&p Global
Visa
T row

Conso courante

Procter & Gamble
Coca Cola 
Hésitation : Pepsico / Colgate ?

Conso discétionnaire

Lowe's
Home depot
Amazon

Communication

Meta
Google

Santé

JNJ
Abbott
Medtronics

Industrie

3M
Staney Black & Decker

N’hésitez donc pas a me donner vos avis, impressions, si vous auriez choisi telle ou telle action plutôt que l’une ou l’autre des miennes, etc etc.

J’ai hâte de connaitre vos retours, et pouvoir échanger avec vous :slightly_smiling_face:

Ludo

1 « J'aime »

Rien Ă  redire sur le choix des actions : que des mastodontes dans leurs domaines.

1 « J'aime »

ADC et O sont exactement les mêmes en terme de fonctionnement, de client, et de type de bien possédés. Il n’y que la taille, la géographie, et l’historique qui change.
Là où PLD et MPW sont des secteurs bien bien différents, et donc plus pertinent si on cherche à se diversifier. :wink:

C’est plutôt propre Amigo !

Je possède aussi plusieurs entreprises dans tes choix.
O ou P&G, visa ou Coca, t’as pas grand chose à craindre ! :wink:

1 « J'aime »

ADC et O c’est une torture d’en vendre une des deux, j’ai énormément de mal à m’en séparer, et vu que ma priorité est d’aimer mon portefeuille, j’ai décidé de conserver les deux :slight_smile:
Mais je suis conscient que ces deux sociétés sont redondantes haha !

1 « J'aime »

Surtout que des dires de la direction de ADC, ils essayent de faire comme O, mais avec les rares conneries en moins, comme une exposition un peu trop importante à une époque aux théâtre/ciné/salle de sport (pendant le covid notamment). Donc du lourd en perspective. :wink: :muscle:

ABBOTT appartient à J&J il me semble donc petit doublon en santé (cherche car je suis pas sûr que la totalité appartiennent à J&J, mais la partie Ophtalmique c’est sur).

Je commande souvent chez eux donc source sûr :stuck_out_tongue:

JNJ ont racheté la division ophtalmique de Abbott, après je n’ai rien vu sur une éventuelle autre possession de JNJ sur Abbott ? Dites moi si je suis passé à côté d’une info ^^

La santé ça n’a pas été facile de faire des choix, et je ne reste pas sur à 100% appart pour JNJ, pour le reste j’ai du mal a savoir quelles sociétés sont les plus solides, ont les plus belles perspectives de croissance

Je viens de vérifier. En effet Abbott a vendu ça partie Ophtalmique pour ce concentré sur la cardiologie. Donc 0 doublon !

Plutôt que Abbott et Medtronic au niveau Santé j’hésite à avoir plutôt UnitedHealth Group et Abbvie … Je conserverai bien entendu JNJ
Finance je garderai Blackrock et Visa (Ou S&P) uniquement
Conso courante je partirai peut ĂŞtre plus sur P&G, Coca cola et Costco
Et je me séparerai de Meta dont les perspectives me paraissent flou.
Et j’hésite à garder 3M et Stanley Black&Decker

Tant de choix.