Portefeuille dividende retraite anticipé ;-)

Hello Ă  tous!
Cela fait maintenant un an que j’ai dĂ©couvert les joies de la bourse et de l’investissement et l’effet boulet de neige comment gentiment Ă  s’amorcer :smiley:
Mon objectif est d’avoir une rente suffisante pour prendre ma retraite dans 10-15ans
Du coup je suis ultra preneur sur vos avis et conseil concernant mon portefeuille:

Merci d’avance à toutes et à tous!
Vincent

5 « J'aime »

Salut Ă  toi , pour moi ton portefeuille est super en revanche tu as ouvert un pea ?
Si non , pour quelle(s) raisons car avec un PEA l’effet de tes intĂ©rĂȘts composĂ©s seraient Ă©normes car pas d’imposition tant que tu ne retires pas les fonds et au bout de 5 ans quand tu voudras en retirer tu ne paieras que les PS.
J’attends ta rĂ©ponse

Un trio de tĂȘte avec O, LVMH et Total, je ne peux que valider 
 :smiling_face_with_three_hearts:
Plus Air Liquide, et Vinci, pas loin derriùre 
 manque plus qu’un petit Schneider, et je te mets dans mes favoris 
 :rofl:

2 « J'aime »

@romain.capet Yes j’ai ouvert un PEA et toutes mes position Française sont dessus :slight_smile:

@matt.S95UWR merci! trĂšs honorĂ© :smiley: :wink: Pour Schneider il est actuellement dans ma watchlist !! On est d’accord Realty income c’est la meilleur action Ă  dividende au monde! :heart:

4 « J'aime »

Bon bes je n’ai rien Ă  dire de plus sur tes portefeuilles du coup Ă  part bon courage et une bonne rĂ©ussite pour ton objectif

1 « J'aime »

1 ans, un portefeuille de 28k

Salute Larry GIF by Curb Your Enthusiasm

Ton portefeuille va croßtre rapidement, félicitations :wink: :+1:

1 « J'aime »

Merci @hystare
L’idĂ©e de partir Ă  la retraite avant mes 45 ans et devenir loueur de jetski dans un endroit paradisiaque me motive :joy: :desert_island:

2 « J'aime »

As-tu calculé combien tu devras épargner chaque année pour réaliser ce projet ?

Garde moi un jetski alors :laughing:

1 « J'aime »

ahaha il y aura une reduc pour tout les membres de moning :rofl:

2 « J'aime »

Ca me va :joy: Sinon ton portefeuille pas grand chose Ă  dire je pense, bien diversifiĂ©, belles entreprises qui perdurent dans le temps, il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bonne chance et bon courage

D’aprùs mes calculs, au bout de 10 ans, tu devrais avoir un patrimoine apte à te servir une rente d’un millier d’euros nets.

Ca colle à tes prévisions ?

Capital de dĂ©part : 28000 €
Contribution annuelle : 30 k€
Durée de cotisations : 10 ans
Performance : 6% nette d’inflation
Rente Ă  servir : 4% du capital
Imposition : 30 % (sans PEA)

J’avais tablĂ© sur 2k€ net notamment en partant vers un pays beaucoup plus avantageux cotĂ© fiscalitĂ©.
Pour le moment la moitié de mes placements sont sur un PEA.
Je vais revoir mes calculs :sweat_smile:
AprĂšs j’espĂšre vraiment pouvoir augmenter prochainement le montant de mes placements et/ou en rĂ©cupĂ©rant des cachets provenant d’autres investissements (startup).

1 « J'aime »

Meilleure action à dividende, de croissance, défensive, offensive, cyclique, 
 :rofl:

C’est important d’ĂȘtre lucide sur les performances atteignables, pour pouvoir rester motivĂ© dans la durĂ©e.

Heureusement, tu disposes de plusieurs leviers :

La fiscalitĂ© comme tu l’as dit
La probabilité de pouvoir augmenter tes cotisations au fur et à mesure de ta carriÚre
L’impact important d’un Ă©ventuel passage de 10 ans d’épargne Ă  12 ou 15 (la boule de neige est plus grosse en fin de parcours !!)
La possibilitĂ© de cesser l’effort d’épargne sans pour autant immĂ©diatement puiser dans le capital constituĂ© (=> si tu peux vivre de ton activitĂ© de location de jetskis, ton patrimoine continuera Ă  s’apprĂ©cier)
La possibilité de moduler (en connaissance de cause !) la composition du portefeuille en fin de parcours, pour privilégier des actions au rendement plus important

Bonne continuation !!
(Je n’ai pas autant Ă©pargnĂ© que toi, mais j’arrive Ă  +28k€ par an de patrimoine sur 25 ans, ce qui rend (enfin !) le travail essentiellement facultatif)

1 « J'aime »

merci pour tes conseils :smiley:

De rien : tu as toutes les cartes en main pour réussir ton projet ! (Mais ne te tue pas à la tache, hein :wink: )

Juste pour le plaisir de « contredire Â» un peu @matt.S95UWR Legrand est aussi une trĂšs belle entreprise, bien que de plus petite taille que Schneider.
Bon, c’était juste pour citer Legrand (que je possĂšde), car Scheider est effectivement une rĂ©fĂ©rence dans son domaine (tout comme Legrand :innocent:)

Sinon, pour ce qui est du portefeuille, il est en effet composé de belles sociétés qui, sur le long terme, devraient pouvoir vous permettre de retirer pas mal de dividendes !
Par contre, vous n’avez pas vraiment de sociĂ©tĂ©s de croissance ?

1 « J'aime »

@le_Petit_Actionnaire non je n’ai pas de sociĂ©tĂ© de croissance, je me focus vraiment sur une stratĂ©gie d’investissement dans des actions Ă  dividende.

1 « J'aime »