Portefeuille Dividendes 2022

Bonjour tout le monde !

Je vous partage mon portfolio dividendes.

Mon plan d’investissement est très long terme, je ne sélectionne que des entreprises qui verse du dividende.
Portefeuille 100% US composé de pas mal d’entreprises du DJI, j’investis dans des actions avec des bons résultats (enfin j’essaye), un dividende supérieur à 2% (environ, je suis pas au centième près), une belle courbe de croissance, et un dividende qui augmente chaque année (j’essaye de viser les 5% d’augmentation/5 ans minimum).

J’ai essayé de construire un portefeuille avec une répartition sectorielle homogène même si je m’appuie un peu plus sur le secteur de la santé et de l’énergie.

Ma diversification sectorielle est faite grâce à la taille des entreprises que je choisi, ce sont pour la plus part des entreprises internationales leader dans leur domaine.

Mais pourquoi avoir choisi des actions uniquement US ? Je trouve personnellement les entreprises américaines bien plus intéressante en terme de Croissance/Dividendes, c’est tout.

En ce moment les nouvelles ne sont pas très bonnes mais je reste tout de même dans le vert avec une croissance de 3% depuis février 2021 et une clôture de l’année 2021 à +10.53% de croissance hors dividendes donc no stress, challah ça remonte !

J’ai passé mon investissement de 150€ par mois à 500€ en utilisant la méthode DCA sur la totalité de mon portefeuille en général ou alors quelques entreprises dans le rouge pour baisser un peu mon PRU.

Je regarde les actions Orange et Comcast pour renforcer le secteur de la communication qui représente 5% de mon portefeuille.

N’hésitez pas à me donner votre avis, posez vos questions etc etc… :slight_smile: :slight_smile:

Bonne soirée l’équipe.

1 « J'aime »

Je trouve que certaines actions pourraient être remplacées par leurs homologues françaises / européennes, elles aussi de grande qualité. Le tout dans un PEA afin d’accroître l’effet boule de neige.

Par contre vous semblez satisfait de notre portefeuille « 100% US ». Pourquoi donc envisager l’achat d’Orange ? :thinking:

1 « J'aime »

Salut !

J’aurai peut être du le tourner autrement dans mon post :face_with_hand_over_mouth:
Je suis satisfait de mon portefeuille, mais je ne ferme pas la porte aux autres actions.

Pourquoi acheter des actions comme orange qui verse que 2 dividendes par an alors que certaines actions us versent tous les mois ! l’effet boule de neige est bien plus rapide.
exemple : $MAIN.us que j’adore

Parce qu’une action ne se choisi surtout pas selon sa fréquence de versement du dividende :wink:

3 « J'aime »

c’est ballot car j’ai choisi des actions uniquement avec des versements mensuels et tri dans mon portefeuille et
Bugs Bunny Money GIF by Looney Tunes

Avec 30% d’imposition, contre 0% pour une action FR en PEA … même avec une fréquence du dividende plus faible, la neige est surement plus abondante dans les Alpes, que dans les Rocheuses au final … :wink:

2 « J'aime »

Idem avec du trimestriel, du semestriel ou de l’annuel :sweat_smile:

Choisir une action « parce qu’elle verse un dividende mensuel », permettez-moi de penser que c’est un peu léger. Après, chacun fait comme il l’entend.

2 « J'aime »

il y a aussi une abondance de vidéo expliquant le contraire :rofl: :yum: et en plus il parle d’orange :smiling_face:

Vidéo dont @sebastien.koubar a lui-même dit que le titre était volontairement « provocateur » (putaclic) et qu’il était évident que dans certains cas le PEA avait un intérêt…

Non mais en étant juste logique, à dividende égal, quand’un côté on te tape un tiers du truc, forcément tu es perdant, même si tu réinvestis plus vite tes 1/12ème de dividende annuel chaque mois …

Tiens aller, j’avais que ça à faire ce soir…
En prenant une action à 10% de dividende annuel, avec 1000 euros dessus, pour faire simple, sur une période de 12 mois, avec un gauche un dividende mensuel, prélevé de 30%, et à droite un pauvre versement annuel mais sur PEA sans imposition:

Screenshot 2022-02-23 22.18.43

Et encore, j’ai fait 30% d’impôt en fin d’année pour gagner du temps, alors que normalement c’est 15% chaque mois, et 15% supplémentaire en fin d’année, les réinvestissements mensuels seraient donc plus faible, et donc le résultat final à gauche encore plus bas …

3 « J'aime »

Ca représente une différence de 0.36 %. Je pense que ce n’est pas négligeable je te l’accorde, sauf que si t’es actions sont choisis uniquement avec ce critère de versements, il est fort possible que tu sélectionne des actions qui ne sont pas forcément très performantes si tu t’y intéresse de plus près. Donc est-ce intelligent de se positionner uniquement sur ce genre d’actions ? Je ne connais pas ton porte feuille alors je ne peux pas juger les actifs que tu as sélectionné mais voila ma vision.

1 « J'aime »

Je comprends pas trop… Pourquoi faire 30% de la valeur totale finale cumulée.
Normalement c’est pas 15% au versement du dividende plus 15% sur la totalité des dividendes en fin d’année ? :frowning: :thinking: pour ça donnerait un total de 1088e au lieu des 783 euros affichés.
Je suis débutant et je regarde pour investir mais si je comprends pas l’imposition je suis mal barré :smiley:
Help!

Bonjour,
Je ne comprend pas non plus, pour moi dans le cadre du CTO tu as compté les impots sur le montant total 1104,71, alors que les impots devraient être calculés que sur les dividendes reçus soit 104,71
Donc pour moi après impot a la fin de l’année on a 1104,71 - 104,71 * 0,3 soit 1073€ environ.
dites moi si je me trompe?

Les 30% sont sur le dividende et non sur ton portefeuille total.

Oui oui désolé les gars je me suis gaufré, il était tard … :sweat_smile:

C’est uniquement sur les 104e de dividendes les 30%.
Après CQFD reste inchangé, même avec un dividende mensuel, à rendement égal, on fait moins qu’un dividende annuel sans impôt. :wink:

Mais merci d’avoir veillé au grain ! :+1:

Tu as raison, sur de grosses sommes, la différence est non négligeable.
Après il y a plusieurs autres contraintes et choix à prendre en compte entre les deux solutions (dispo des liquidités différentes, plafonds, etc…)

1 « J'aime »