Ouiii tu as raison, on imagine pas les petites rĂ©volutions technologiques qui se cachent parfois dans des matĂ©riaux Ă lâapparence commune
CâĂ©tait surtout pour dĂ©montrer quâon amĂ©liore la vitesse, le confort, la sĂ©curitĂ©, mais quâon a pas rĂ©volutionnĂ© non plus les choses dâun point de vue structurel (que ce soit la voiture ou les TĂ©lĂ©com). Quand tu regardes les vidĂ©os de lâIna dâil y 20 ans, oĂč tout le monde sâimaginait quâen 2023 on serait aux volants de voitures volantesâŠ
Faut-il absolument que jâouvre un PEA avec mes faibles investissements pour le moment ?
Es une bonne approche ? Prochain achat ? (Je me penche actuellement sur LVMH mais qui a explosĂ© aprĂšs ses bons rĂ©sultats, AXA qui est une entreprise que je veux absolument dans mon portefolio mais je trouve pas de bonne occasion dâentrĂ© et realty income qui serrait ma 2Ăšme ligne du secteur immobilier).
Peut ĂȘtre que les choix sont mauvais.
Je suis preneur de tous conseils et toutes remarques.
Merci dâavance.
PEA ou NON.
câest une question que lâon pose souvent ici, mais il faut le voir un peu diffĂ©remment.
si tu nâinvestis QUE lâargent dont tu es archi sur de ne pas avoir besoin dans les 5 ans qui viennent MEME si Ă©norme-monstrueux-colossale pĂ©pins de la vie, pourquoi pas,
Dans tout les cas, je tâinvite a en ouvrir un au plus tot.
je ne sais pas ce que sera la fiscalitĂ© dans les 5 ou 10 prochaines annĂ©es, mais la date dâouverture du PEA est le point crucial pour pouvoir âč profiter âș dâune fiscalitĂ© avantageuse.
Quitte a ne rien faire ou trĂšs peu dessus.
Par contre, il peut etre plus judicieux selon ta maniĂšre dâinvestir dâavoir un CTO âč chargé âș. pour les Ă©trangĂšres (US canadaâŠ) ou certains ETF.
Une fois les 5 ans du PEA, tu as tout le loisir de le chargĂ© « comme une mule » puisque meme si besoin, tu nâes plus limitĂ© pour des retraits partiels. Je dirais meme dĂšs la 4eme car en gĂ©nĂ©rale on sait a peu prĂšs ou on en est pour lâannĂ©e a venir. certaines personnes plus confortablement installĂ© socialement peuvent peut etre meme encore avancĂ© a la 3eme annĂ©e.
Ne pas se bloquer en bourse et toujours faire les choses pour etre le plus confortable possible.
Je comprends pas que cette question revienne aussi souvent alors que 3 (trois) min de lecture sur nâimporte quel sujet de Moning ou mĂȘme sur Google suffisent pour donner une rĂ©ponse claire
OUI ouvre un PEA mĂȘme sans versement rĂ©gulier ni mĂȘme ligne dessus
Câest juste que je comprends pas dans mon intĂ©rĂȘt Ă quoi cela va servir.
Pour rappel jâeffectue des versements sur mon CTO Ă hauteur de 200 ⏠par mois car je ne peu pas me permettre plus. Sur un PEA, il est possible que dâacheter des actions complĂštent. Je pense que cette somme nâest pas suffisant âŠ
Peu ĂȘtre je me trompe.
Et si jamais je dois ouvrir un PEA, Boursorama est bien cÎté ?
oui plutot bien. consulte le forum il y a plein de sujet dessus.
achÚte tes axa dessus, juste quelques unes au début.
et 200 euro, je ne suis pas dâaccord ce nâest pas rien.
câest dĂ©jĂ une belle somme pour dĂ©buter, il faut pas croire que tout le monde peut mettre 1000 euro ou plus par mois.
200 euro câest pas rien, câest le fruit de ton travail !
Câest aussi ça qui me fait peur, je me dis que en ultime recours je peu toujours retirer mon argent de mon CTO.
Il faut que je creuse encore sur la fiscalité ⊠Pour comprendre toutes les subtilités.
Si jamais jâouvre un PEA je garderais mon CTO.
Oui je vais prendre le temps cet aprĂšs-midi pour faire mes recherches.
Donc Boursorama est une bonne solution, je note merci.
Oui ce nâest pas rien, mais par rapport coĂ»t action en intĂ©gralitĂ©, sachant que je devrais investir sur mon PEA et sur mon CTO donc 100 ⏠sur chacun, je ne voyais pas lâintĂ©rĂȘt.
AprĂšs ma situation va Ă©voluer, pour rappel jâai que 21 ans.
Ouvrir un PEA ne veut pas dire fermer ton CTO. Je suis assez certain quâon a quasiment tous les deux ici
Mais mĂȘme si ça ne te sert que dans 3 ou 5 ans, il faut prendre date
Jâai rien fait sur mon PEA pendant 4 ans personnellement, mais il Ă©tait ouvert et maintenant le palier des 5 ans est passĂ©, je suis Ă lâaise
Perso je suis sur Boursorama, ça fonctionne bien mais je tâinvite Ă faire ton propre comparatif. Tu peux ouvrir un PEA un peu partout, mais nâen ouvre surtout pas dans une banque oĂč tu aurais des prĂ©lĂšvements sur tes virements (dans le doute, je ne sais pas si ça existe sur les PEA)
on change de registre, on entre dans une forme de gestion des investissements.
Pourquoi vouloir faire moitié moitié ?
pourquoi ne pas faire 2 mois CTO un mois PEA.
tu fais preuve de grande prudence et veux tout de meme pouvoir retirer facilement ton argent⊠5 mois CTO un mois PEA (selon opportunité).
tu lâouvre, tu investi sur ton CTO, mais si un jour AXA par exemple descend sur une valeur que tu trouve juste (imaginons 27 euro), alors tu investi dans ton PEA quitte a ne plus y revenir avant 1 an.
deraisin a raison, regarde aussi ce qui se fait ailleurs, mais de toute façon les frais sur PEA sont limitĂ© a 0.5%, il faut surtout regarder les avantages annexes. y a une bonne contrib de @le.petit.actionnaire mais jâai plus le temps de la chercher dsl
Il ne faut pas un montant minimal pour lâouverture ?
Oui oui, câest sur je ne fermerais pas mon CTO.
Ok je vais me renseigner cet aprĂšs-midi. Je comprends pas tout Ă cette histoire dâimpĂŽts ⊠SĂ»rement du a mon jeune Ăąge.
Jâavais dĂ©jĂ ouvert un CTO sur Boursorama avant de passer sur Trading212, donc je pense me rapprocher Ă nouveau de Boursorama pour mon PEA.
Ce nâest pas de lâargent qui « dort » de faire ça ?
Je mâexplique. Mettre 200⏠sur mon PEA en attendant de rentrer dans un marchĂ© car je trouves une opportunitĂ©. Imaginons que cette opportunitĂ© arrive que 3 mois aprĂšs avoir mis les 200⏠sur mon PEA. Pendant les 3 mois, mon argent est inutile et comme une impression qui « dort ». Je sais pas si câest clair ?
Câest vrai que faire un 3 mois CTO / 1 mois PEA serrait envisageable.
Ok câest super je vais aller voir ça.
Merci des informations et de votre aide.
si tu ne fais rien pendant un an, oui !
je nâai pas ta liste dâaction devant les yeux, mais peut etre que dans les FR tu en as 2 ou 3 qui te tente dans celle a prix raisonnable. il serait Ă©tonnant que tu ne trouve pas rapidement quelque chose a investir. et au pire, a un moment tu auras 400 euro⊠zou une lâorĂ©al
Dâaccord, en effet jâai AXA que je surveille, SANOFI mais aussi les actions que jâai sur mon CTO comme Total, LâOrĂ©al (mĂȘme si jâai que 0.16 dâaction) et Vinci.
Salut,
Je comprends ton point de vue.
Personnellement, jâai ouvert un PEA sur Fortuneo mais jâai juste 200⏠dessus histoire de lâavoir ouvert pour la fiscalitĂ© avantageuse au bout de 5 ans.
Je vais attendre des bonnes occasions pour mettre des billes sur mon PEA je profiterai de la prochaine baisse des marchés.
En attendant, jâinvestis 600âŹ/mois sur mon CTO qui a lâavantage dâĂȘtre disponible tout de suite et je suis fan des actions US.
Je comprends pas tout Ă cette histoire dâimpĂŽts ⊠SĂ»rement du a mon jeune Ăąge.
Le PEA permet de bĂ©nĂ©ficier dâavantages fidcaux des lors quâil est ĂągĂ© de plus de 5 ans. MĂȘme si aucun achat nâa Ă©tĂ© effectuĂ© dessus. Il est dommage de se priver de cette possibilitĂ©. DâoĂč lâintĂ©rĂȘt dâen ouvrir un dĂšs que possible et dây mettre quelques âŹ.
Ce nâest pas de lâargent qui « dort » de faire ça ?
Il existe de nombreuses actions PEA de qualitĂ© dont le cours est (largement) infĂ©rieur Ă 200âŹ. De plus, si il existe des opportunitĂ©s en CTO, il en existera Ă©galement en PEA. En outre, il nây a rien de dramatique Ă garder quelques centaines dâ⏠sur le compte liquiditĂ©s du PEA pendant quelques semaines si vraiment tu estimes quâil nây a aucune opportunitĂ© pour le moment.
Ne surtout pas acheter dâaction française sur ton CTO, câest du gĂąchis. Alors oui, sur T212 tu peux prendre des fractions dâaction lĂ oĂč tu ne pourras pas sur Boursorama, mais tu y perdras clairement en termes dâimposition.
Il y a un montant minimum Ă lâouverture dâun PEA, mais câest nĂ©gligeable, ça ne tâimmobilisera pas pendant des mois.
200⏠par mois en bourse Ă 21 ans câest trĂšs bien pour dĂ©marrer
Hello,
Attention chez bourso le minimum dâachat sur les actions est de 100âŹ.
Dâaccord je vais sĂ»rement faire pareil.
Sur ton CTO, tu as quand mĂȘme des actions française ?
Bonne info, quel autre banque peut ĂȘtre viable ?
Question supplĂ©mentaire, si je dĂ©cide dâacheter une action total Ă 55 ⏠je ne pourrais pas il faudra que jâen achĂšte au moins deux pour un total de 110 âŹ. Soit si je met 200 ⏠en versement il me resteras 90 ⏠qui vont « dormir » jusquâĂ mon prochain versement ?