Portefeuille dividendes long terme

Bonjour Ă  tous,

je me présente rapidement, j’ai 33 ans, je suis employé dans la fonction publique et propriétaire de ma résidence principal.
Cela fait maintenant 1 an que j’ai commencé l’investissement en bourse, grâce à moning que je consulte quasiment quotidiennement.

J’ai un compte titre chez Boursorama ainsi que des petits investissements sur des plateformes de P2P (des quels je suis en train de sortir, ma préférence allant à l’investissement boursier).

Mon objectif boursier est d’investir sur mon portefeuille 500€ / mois + réinvestissement des dividendes pour en tirer une rente d’ici 20-25 ans.

vous trouverez mon portefeuille moning ci-dessous, je suis preneur de conseils / critiques / informations qui pourraient m’aider à progresser vers mon objectif.

Merci.

6 « J'aime »

Pas de pea avec des actions françaises du coup?

2 « J'aime »

une grosse proportion de Santé, et pourtant deux boites a tabac. BEURK
c’est psycho absolument pas sur les graphs des boites.

pas vilain du tout !

1 « J'aime »

Rien Ă  dire perso.
Les actions sont bonnes et le chiffres sont excellents (rendements, scores, croissance etc.)

Tu devrais te mettre bien dans 20 ans :wink:

1 « J'aime »

GG pour les 120000 euros d’investit en une année :slight_smile:

3 « J'aime »

ça a dû taper les frais sur Bourso avec ce genre d’action, surtout avec les anciens tarifs de 23e minimum par ordre … :astonished:

Beau portefeuille, et quelle magnifique position O … :sunglasses: :smiling_face_with_three_hearts: :+1:

1 « J'aime »

Sacré portefeuille :clap:

Tu dois avoir un bon poste dans la fonction public pour etre proprio et placé 120k en bourse à 33 ans !

1 « J'aime »

Un beau portefeuille ,
Et chapeau a ta famille pour la donation .

2 « J'aime »

Magnifique, ça laisse rêveur pour mon petit portefeuille à 60k

MĂŞme pas une petite ligne Tte par contre ? :smiley:

1 « J'aime »

Super portefeuille, superbe entreprises :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

  • Concernant le PEA j’en ai ouvert un pour « prendre date » mais il reste vide pour le moment, donc effectivement pas de TTE (les actions Ă©ligibles au PEA m’intĂ©ressent moins, ce qui est surement un erreur je l’avoue).

-ma famille m’a effectivement aider pour l’acquisition de ma RP, cependant le reste viens de mon épargne que j’accumulais depuis plusieurs années ainsi que d’un montant confortable retiré des crypto (sur du ShibaInu dernier trimestre 2021), qui a donné un bon coup de pouce à mon investissement boursier.

-Les frais de Boursorama ont effectivement bien piqués, mais le fait que ma fiscalité soit géré est un vrai plus.

J’espère avoir répondu, au moins dans les grandes lignes à vos commentaires :wink: .

5 « J'aime »

Tu prĂŞches un convaincu ! :+1: :grin:

Surtout avec les nouveaux tarifs, ça vaut vraiment plus le coup de se faire ch*** au mois de Mai chaque année. A moins d’aimer ça … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Au cas où : Attention pour « prendre date » avec le PEA, il ne suffit pas de l’ouvrir, il faut également y faire un versement et c’est seulement ce premier versement qui compte comme date d’ouverture :wink:

2 « J'aime »

Bonjour
Je dois ouvrir un CTO pour un membre de ma famille et j’arrive pas à me decider vers quelle plateforme aller poru faire quelque chose de simple. Je ne veux pas m’embêter a leur faire sa fiscalité, alors je me posais justement la question d’aller vers Boursorama au lieu de Trade Republic ou Degiro (qui propose rien question fiscalité sauf TR maintenant). Tu as l’air de confirmer que les frais de Boursorama ont diminué ? merci pour ton retour car en effet proposer d’ouvrir un compte chez Boursorama, un CTO et peut etre rapatrier son PEA serait un plus.

Cela a diminué pour les US, avant on était à 23e minimum, peu importe le montant, maintenant on est à 6.95e en dessous de 5000e l’ordre.
En gros je passe toujours des ordres entre 1000/1500e, et ça me revient maintenant entre 8 et 10e.

Pour certains cela fait surement encore beaucoup (vu que les néo courtiers les frais sont planqués dans les spreads, les gens pensent que c’est gratos…), mais perso avec 1 ordre par mois aux US, cela me va très bien, vu le temps gagné au mois de Mai ensuite … :wink:

4 « J'aime »

Merci pour ton retour et tes precisions. En effet j’ai remarqué également chez Trade Republic surtout dans les plans d’investissement programmé. je vais me pencher sur les Spreads cela m’intéresse de comprendre. J’ai perso un PEA chez Bourse et je me demande a ouvrir un CTO en plus pour moi aussi.

1 « J'aime »

C’est presque le plus compliqué de choisir son courtier !! :). J’ai pas de Crypto a cause de ca entre autre. J’investis que dans ce je comprends un peu pres, je dis un peu pres sinon on investis jamais !

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, j’en ai testĂ© pas mal Ă  cĂ´tĂ© de Bourso, mais j’ai fini par revenir « Ă  la maison Â» Ă  cause des impĂ´ts.
De Giro j’adorais, et c’était pas aussi beau qu’aujourd’hui à l’époque, mais au mois de Mai c’était trop chiant … :sweat_smile: Et pour peu que tu ais plusieurs pays dans tes actions, et là ça devient vraiment la migraine …

Bourse Direct aussi ça fait le boulot, je gère le PEA de mon padre dessus, rien à dire.

3 « J'aime »

Bonjour .
Jolie portefeuille juste un petit bémol sur les entreprise de tabac .
Tu ne veux pas essayer de les remplacer par des boites moins cancerigène.(je ne juge pas )

Si justement … :roll_eyes:

3 « J'aime »