Portefeuille d'un néophyte - Croissance LT + small caps

Bien joué !!
Plus si néophyte, le koalak !
#koalacertifié

2 « J'aime »

Haut la main, avec de beaux scores :grinning:
Félicitations !

Hello la team, j’espère que vous vous portez tous bien !

Ca fait un petit moment que je n’avais pas posté, alors que je lis plutôt régulièrement le forum, par manque de temps et surement d’envie car je me suis quand même un peu décollé le nez des graphs, des resultats, des actus boursieres etc..

Il faut dire que depuis février, je faisais l’autruche avec mes portifs en étant passé d’une PV latente de 3/4K€ sur PEA/CTO à une MV latente de 3k€ environ.. J’étais pas fier, merci Trumpinet
Je sais qu’on a quasiment tous été dans le même bateau, bravo à ceux qui n’ont rien vendu héhé

Finalement on revient à l’équilibre ces derniers jours, ça soulage :smiley:

Sinon, la fameuse déclaration d’impots.. j’ai cherché dans les archives du forum pour essayer de la remplir correctement, c’était ma premiere fois, et ça fait un peu flipper de se rater quelque part

Heureusement je n’ai eu à déclarer que des PV sur TR, qui fourni l’IFU, donc ça a été.
J’ai aussi ouvert un compte IBKR en 2024 mais je n’ai effectué aucune vente sur cette année pour ne pas avoir à additionner les gains des deux brokers

Et pour les centimes de dividendes perçus par Nvidia ou Novo sur IBKR, et ben tant pis

Au final, c’était assez simple:

• la 2042
  • la 2047
  • la 3916 pour déclarer les comptes TR et IBKR

Et c’est tout.
Je me posais déjà la question l’année derniere, je suis retombé sur de vieux posts sur le forum, ça pourrait servir à certains: la 2074 n’est pas nécessaire si notre établissement bancaire calcule les PV/MV (info confirmée par les impots)

Je me suis basé sur ces guides:
https://sinvestir.fr/declaration-impots-trade-republic/

Et bien sur ChatGPT :partying_face:

Maintenant, je redoute l’année prochaine où je devrais remplir la 2074 et calculer moi même mes PV via les relevés IBKR.. j’espère que ça ira, mais je vais éviter de faire trop de trades pour que ça reste simple

Faudrait que je pense à mettre à jour mes portifs sur Moning..

5 « J'aime »

Cela fait 2 fois que je déclare avec IBKR et je t’assure que c’est pas sorcier. T’as besoin de 2 3 rapports max. J’ai mes notes que je te partagerais si tu veux, ça me prend 30 min à tout casser !
Et oui pour les petites sommes à recouvrer (inférieures à 50-60 balles de mémoire) les impôts viendront pas t’infliger une amende car c’est le coût moyen d’un recouvrement chez eux (temps main d’œuvre etc) donc pas de stress pour les petits dividendes et intérêts !
Par contre bien déclarer ses comptes à l’étranger, ça ça peut piquer…

1 « J'aime »

J’ai dû toucher 2euros de dividende, je me suis dit qu’il me devait bien ça avec ce que je leur donne à l’année en célibataire sans enfant :sob:
T’es bien informé sur le prix du recouvrement dis donc ahah

J’ai bien déclaré mes deux CTO sur le 3916 ça y’a pas de soucis

Je veux bien tes tips que je garderai bien au chaud pour l’année prochaine, ça m’enlèverait une épine du pied :grin:

2 « J'aime »

Une vraie vache à lait :joy::cow:

C’est public ^^

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069577/LEGISCTA000006084265/#:~:text=Les%20cotisations%20initiales%20d’impôt,est%20inférieur%20à%2061%20€.

1 « J'aime »

tu as fait des achats depuis ?

1 « J'aime »

T’es bien renseigné quand même, je ne savais pas perso, toujours utile d’avoir le professeur anquietas dans les parages :stuck_out_tongue:

Vraiment très peu, j’ai ça sur le coude pour le PEA:

Vendu Wolters, ASML, Essilor, GTT.. le portif a plus beaucoup de lignes

Et côté CTO, j’ai revendu en totalité ARM, HIMS, Gitlabd et Chubb en PV mais je l’avais déjà signalé plus haut

Et j’ai racheté du Hims à … 52$, juste après sa montée à 70$
Ouvert une ligne MSFT à 415$ avant le « crash »
Ouvert une ligne Broadcom à 215$ avant le « crash » aussi

Mes seules lignes en MV sur CTO sont Celcius et Novo aujourd’hui
Coté PEA, Adocia la sal*** §!§!§, Total et BE semiconductors

Je m’en sors pas mal, sans Novo et Adocia je serais en belle PV au global

2 « J'aime »

On est d’accord (?) que c’est applicable même si le document n’est pas un IFU officiel ; comme sur IBKR qui fournit un résumé des transactions et des PV/MV réalisées sur la période

2 « J'aime »

De ce que m’a gracieusement expliqué @anquietas, avec la video d’Axel Paris comme source, c’est le 2074 CMV qu’il faut remplir pour IBKR

Pas la 2074, juste la 2074 CMV

C’est pas comme si la vidéo d’Axel était dans ma « watch later » YT :sweat_smile:

2 « J'aime »

Just Do It Shia GIF by MOODMAN

Affirmatif :slight_smile:
La 2074 est en fait une aide au calcul si le courtier te fait pas le bilan.