Portefeuille en € ou en $

Hello la communauté,

Avez vous plutĂ´t votre portefeuille ( pea/cto ) en devise euros ou en dollars ?
J’ai mis le mien en euros car celui réplique parfaitement ma plus value en euros que j’ai sur trade republic mais je vois beaucoup de portefeuille qui le sont en $ et je voulais avoir vos avis.

Hello,

personnellement mon CTO est en $ car j’achète mes actions effectivement en USD via Interactive Broker.

Le problème si je le mettais en Euros est que la variation de performance prendrait aussi en compte les variations du cours USD/EUR

1 « J'aime »

Je vis en France, je consomme en €… J’ai donc besoin de connaître la performance de mon portefeuille en €. Ce qui inclu donc le taux de change EUR / DOL. D’autant plus que ce taux de conversion à l’achat entre en compte dans le calcul des plus ou moins-values.

3 « J'aime »

Je manque peut-être un truc, mais du coup la performance de ton portefeuille intègre la conversion (perf= perf des actifs + perf du taux de change)?

Je comprends le raisonnement pour le côté utile s’il s’agit de savoir de combien d’argent disposer “ réellement” dans le pays de résidence.

Mais sur le suivi de performance ça a un impact aussi non?

Par ex:
Je convertis 1100$ pour 1000€ (1€=1.1$)
J’achète une action à 1100$ (hors frais de courtier et frais de conversion)
Après un an, l’action n’a pas bougé et vaut toujours 1100$.
Mais le dollar a baissé et 1€=1.2$
Je decide de revendre mon action: je récupère donc 916€ (hors frais)
La performance est négative alors que l’action n’a pas bougé

Oui. Car le taux de change est un élément prépondérant dans l’achat d’actions cotées en devises étrangères. Et dans le cas de ton exemple, je suis donc en mesure de déclarer une moins value au fisc. Laquelle pourra alors être déduite de mes plus-values futures.

1 « J'aime »

Hello,
Comme LPA, devise du PF en € pour avoir la performance « pratique Â».
Pour la PV en $ du CTO, j’ai déjà IBKR qui me l’affiche sur mon PF. J’ai également un suivi GoogleSheet à part qui reprend ces infos (ça double les verifs, et puis le fichier ne sert d’ailleurs pas qu’à ça)
L’intérêt de Moning pour moi est de centraliser et d’avoir la vue macro si je devais tout revendre et reconvertir en € aujourd’hui.

Par contre j’achète mes actions américaines en dollars, donc je rentre bien leurs prix en dollars dans le PF. Moning fait de lui même le calcul ensuite grâce au taux de change du jour :slight_smile:

3 « J'aime »

Ok je vois avec vos deux explications je vais sûrement faire de même :smiling_face:

D’ailleurs question pratique: si j’ai bien compris le fisc se fout des devises dans lesquelles on achète nos actifs? Seulement de leur valeur en euros ?
Et si c’est une vente avec PV, est-ce le taux du jour de vente qui compte, ou le taux au 31 décembre? (Si cela a une importance?)

Je prends de l’avance pour la déclaration de l’année prochaine :sweat_smile: je suis sûr que je peux trouver ces informations en ligne donc si c’est trop compliqué à répondre laissez tomber! :wink:

1 « J'aime »

Le seul taux qui compte et qui va apparaitre dans ton relevé du courtier c’est le taux le jour ou tu as acheté et le taux le jour ou tu as vendu. Rien d’autre.

Et comme dit précédemment, la PV ou la MV est bien entendu soumis au taux de change (en plus de la volatilité naturelle de l’actif que tu possèdes).

Exemple 1

• Tu achètes une action Ă  100$ le 1er juillet

• Taux de change de jour lĂ  Eur/USD = 1.2

• Tu as donc payĂ© ton action 83€

• Tu revends l’action 150$ le 15 octobre

• Taux de change ce jour lĂ  Eur/usd = 1.1

• Tu as donc vendu ton action 136€

Conclusion :

• Tu as encaissĂ© 53€ et seras imposĂ© de 30% sur ces 53€, donc 15.90€ Ă  rendre Ă  l’etat
  • Tu remarques que ta PV n’est pas de 50% (achat Ă  100$, revente Ă  150$). Elle est en rĂ©alitĂ© de 64%. Pourquoi ? Car le dollar est montĂ© pendant que tu possĂ©dait l’action donc tu as bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un taux de change plus intĂ©ressant au moment ou tu es sorti.

Exemple 2

• Tu achètes une action Ă  100$ le 1er juillet

• Taux de change de jour lĂ  Eur/USD = 1.1

• Tu as donc payĂ© ton action 91€

• Tu revends l’action 150$ le 15 octobre

• Taux de change ce jour lĂ  Eur/usd = 1.8

• Tu as donc vendu ton action 83€

Conclusion :

• Tu as perdu 8€ et tu as fait une moins value
  • Tu remarques que tu as fait une PV de 50% en dollars, mais Ă  la fin tu as perdu de l’argent ! Pourquoi ? Parce que le dollars a chutĂ© pendant que tu possĂ©dais ton action US. Donc pas de PV Ă  dĂ©clarer, mais une MV Ă  soustraire de tes PV au moment de la dĂ©claration (ce que le courtier fait normalement dans son calcul global et son relevĂ© avec le montant total en positif ou en nĂ©gatif)

Si tu es résident fiscal français, tu remplis tout en euros et tu paies en euros. Donc peu importe la monnaie native de tes actifs. A la fin, ce sont les PV et MV en euros qui comptent.
Donc c’est un paramètre à prendre en compte quand on est beaucoup exposé aux devises étrangères (actions en USD, en GBP, en Yen, Courrones etc etc ).

On peut gagner beaucoup plus, mais on peut aussi voir sa performance détruite (au moins à court terme) par le taux de change.

Entre mi-2021 et fin 2022, j’etais par exemple en MV avec des actions bancales aux US, mais j’ai pas tant perdu que ça vu que le dollar ne faisait qu’augmenter (j’etais à l’équilibre voire en positif alors que mes actifs baissaient).

5 « J'aime »

C’est… exactement ce que j’attendais comme explication :heart_eyes:

Merci d’avoir pris le temps de clarifier ça avec des exemples chiffrés :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Sujet intéressant dont j’avoue ne pas comprendre toutes les subtilités.

Par exemple, sur Trade Republic, toutes les actions sont libellées en EUR.

Si je souhaite acheter un ETF S&P 500, dans quel cas serait-il préférable de l’acheter en USD ou en EUR ?

En effet, même si j’achète l’ETF en USD, sa valeur sera en EUR.

Cordialement,

La version EUR Vera son prix varier selon le taux de change. Elle évitera néanmoins de se voir facturer des frais de change lors de l’achat / vente.