Portefeuille Kanpya

Bonjour,

Voici mon portefeuille actuel :

J’aimerai avoir vos avis.

Actuellement je l’alimente à hauteur de 200€/mois en moyenne depuis un an. Le but est évidemment long-terme et donc serait de continuer sur ce rythme voir de l’intensifier tout en continuant à réinvestir les dividendes.

1 « J'aime »

Quelques belles entreprises, mais aussi quelques unes qui me semblent un peu moins « séduisantes » (Orange, EDF, Engie, Carrefour). Comment avez-vous choisi vos entreprises ?

Trés beau portefeuille. Je pense que ta méthode DCA 200€/mois c’est parfait, les marchés récompensent la régularité et la patience.
Je pense que tu es assez diversifié (géo + actions rendement/croissance) pour le moment, je pense qu’il faut que tu utilises tes 200€/mois pour renforcer tes lignes. Tu as le temps de te diversifier davantage plus tard . Voilà tu as demandé des avis, ceci n’est que mon avis personnel. Continue de faire tes propres recherches.

2 « J'aime »

Peut-on vraiment parler de « beau Â» portefeuille lorsque celui-ci est en partie composĂ© de sociĂ©tĂ©s dont le cours ne cesse de baisser, et dont les dividendes sont tous saufs pĂ©rennes ?

Je ne dis pas cela pour critiquer, mais justement pour faire prendre conscience que toutes les entreprises ne sont pas nĂ©cessairement de « belles entreprises Â».

Ce n’est pas parce qu’on vit au quotidien avec certaines entreprises (EDF, Carrefour, Orange, etc…) qu’il fait sens de les avoir en portefeuille.

Je comprends vos remarques sur les actions citées.

Effectivement ces entreprises d’après Moning ont très peu d’intérêt à long terme. Néanmoins, toutes sont dans le positif par rapport au prix d’achat (hormis Orange) et rapporte pour le moment des dividendes conséquents.

Au vu des montants, je ne pense pas les revendre mais pour autant avec l’état des mes connaissances actuelles et des retours, je ne les renforcerai sûrement pas.

EDF est un dossier complexe à long terme. (rôle de l’état+syndicats, concurrence accrue, avenir du nucléaire, coûts de démantèlement…)

Sans prétendre qu’il s’agit d’une mauvaise affaire, je ne regrette pas d’avoir changé de crémerie il y a un bon moment. On a la chance de n’avoir que l’embarras du choix dans le secteur de l’énergie.

1 « J'aime »

Le problème c’est que le dividende baisse régulièrement. Mais comme le cours baisse d’autant (voir plus), alors le taux de rendement reste important. C’est là qu’il ne faut pas se faire avoir.

Après, bien sûr qu’il est possible d’être en positif sur son PRU. Et heureusement d’ailleurs. Cependant, quand les marchés sont sur des plus hauts historiques et que des entreprises (dont les performances / fondamentaux sont peu attrayants) n’ont même pas retrouvé leur niveau d’avant krach, ça m’interpelle.

Quelles seraient les alternatives par exemple?

Ce ne sont que des exemples d’entreprises françaises du CAC40, et en aucun cas des conseils d’investissement :

  • Énergie : TotalEnergies
  • Telecoms : Bouygues
  • Grande Distribution : c’est un domaine qui ne m’attire guère :sweat_smile: