En phase sur la stratégie mais la croissance c’est quoi ?
C’est gagner du pognon d’une façon ou d’une autre et le dividende n’est pas incompatible avec ça. Sauf si tu les retire ou si tu es sur. CTO et que tu paies des taxes sur dividendes reçus.
Mais comme tu es sur PEA et que tu réinvestis les dividendes tu peux tout à fait trouver un action à moindre croissance qui verse un beau dividende, à la fin les 2 s’additionnent et tu peux parfois faire mieux que le World !
Exemple Axa, j ai pris le dividende et j’ai vendu à +16% cette année à 44,5€.
Après statistiquement tu as plus de chance (même si c’est chiant) de gagner long terme avec un World qu’en faisant du trading. Certains y arrivent mais beaucoup non. Mon AV en gestion pilotée est plus performante que mon PEA full action que je gère…. Après j’ai fait pas mal de conneries de débutant (comme bcp) qui ont fortement dégradé ma renta les premières années.
J’ai un contrat à terme à 2,5% qui se termine dans 15 jours, je vais donc devoir me reposer la question de ce que je fais de ces 100 000€.
J’ai toujours cette aversion au risque qui me recommande de garder ces 100 000€ d’épargne, je sais pour certains c’est énorme mais pour moi c’est le minimum..
Malgré tout je veux bien vos avis sur la question, que feriez vous à ma place ?
C’est hyper important d’avoir une épargne de précaution qui nous permette de dormir sur nos deux oreilles.
Par contre 100k€ ca me semble beaucoup trop pour 99% des gens ici, a moins que tu ne sois multi-millionaires avec beaucoup d’immobilier je pense que tu as mieux a faire de ton epargne. Sans connaitre ton train de vie, je viserais plutot 30k€ de cote et le reste investi
Apres si tu me dis que tu as besoin de 12k€ par mois pour vivre, alors la forcement 100k€ c’est bien
Non mais disons que j’envisage quelques scénarios catastrophes type, travaux lourds dans la maison imprévus (ce qui m’arrive un peu cette année d’ailleurs, j’ai 20 000€ à sortir), perte d’emploi, etc..
Ça me rassure pas mal d’avoir cette poche de cash disponible oui, montant symbolique et psychologique aussi sûrement..
J’ai environ 3K€ de charges mensuelles fixes, je suis conscient que ça serait certainement mieux optimisé sur un PEA mais c’est aussi un peu plus risqué..
J’ai de l’épargne de précaution sur livrets, mais j’en ai mis une petite partie sur un 3e CTO (DEGIRO) où je piocherai si besoin … +12% depuis le 15 janvier 2026 sur un ETF capitalisant ACWI, je trouve que c’est mieux qu’un livret A à 1,70% …
bravo, j’ai beau voir comme tout le monde les points hauts, je n’arrive jamais a « voir » et savoir si c’est un moment pour vendre ou si ca va continuer.
je me suis tellement fait avoir par ce genre de mouvement par le passé que je ne le fait plus, toujours sorti trop tot.
quoiqu’il en soit, bravo
Oui je te parlais spécifiquement pour AI… parce que si tu extraits de la performance, même sans solder, pas facile de pouvoir cumuler les primes de fidélité sachant qu’il faut attendre 2 ans.