Portefeuille long terme de Ludo

Bonjour Ă  tous !
J’ai posté un message et je me suis présenté il y a un bout de temps, et le monde a bien changé entre temps, ainsi que ma vision de l’investissement.

En ces temps troubles, j’ai souhaité créer un portefeuille solide, avec un bon potentiel de croissance, et une grosse résistance aux aléas du marché. Je pourrai l’articuler selon l’évolution du marché (Crack, reprise économique, autre).

Ainsi donc, j’ai voulu être a la fois diversifié, mais pas trop (manque de temps pour suivre de nombreux titres), exposé aux US pour la croissance, à la France car cocorico + avantages PEA, et à l’or vu l’incertitude régnante.

Je vous partage donc mon portefeuille actuel :

Je suis donc en partie ETF sur mon CTO degiro, et titres vifs sur mon PEA Boursorama.

Je compte faire un DCA trimestriels d’en moyenne 2000€, qui me servira à rééquilibrer

• 33% SP500
  • 33% PEA
  • 33% OR
    Je compte garder cette répartition tant que les marchés sont incertains.

Pour le prochain DCA, je compte acheter une action LVMH, et j’en resterai à priori là au niveau de la diversification du PEA pour le moment. (Total ?)
L’absence de Total s’explique parce que je trouve le cours bien haut actuellement, et que c’est une cyclique.

Au plaisir de partager avec vous, j’accepte toutes les critiques constructives, tous les avis, je suis encore en phase d’apprentissage !

Ludo

2 « J'aime »

Perso, j’aime bien ta stratégie :+1:
Il manque effectivement un peu de Total… certes c’est une cyclique mais vue la conjoncture européenne sur l’énergie suite aux sanctions sur le gaz et pétrole russe, pas sur qu’on la revoit sous les 40€ de sitôt…

Moi je l’aime bien ce portefeuille ! :smiling_face_with_three_hearts:

Le jour où il y aura Total et LVMH, on aura vraiment quasiment le même … :sweat_smile: :+1:
Juste Sanofi j’évite pour son secteur que je me refuse, et l’or, trop exposé déjà, de façon indirecte, avec mon activité.

A la prochaine récession peut-être … et comme on arrête pas de nous en prédire une pour les mois à venir … :thinking:

Sanofi c’est l’action dont je suis le moins sur, et il est vrai que je réfléchis à la remplacer par du total depuis quelques temps !

Je vais faire un arbitrage sur le portefeuille afin de vous montrer ce que j’hésite à faire lundi comme mouvement final afin d’avoir confiance totalement en chacun de mes actifs
Vente Sanofi
Achat total

Arbitrage réalisé !
Je ne dispose maintenant plus que de 4 actions en PEA : Air liquide, Total, l’Oréal et Vinci.

Prochain but du portefeuille, ajouter une ligne LVMH et maintenir l’équilibre entre le PEA, le SP500 et l’Or