Portefeuille PEA/CTO [Matteo]

Salut Ă  tous !

J’ai ouvert un PEA en novembre 2021 chez Fortuneo et un CTO chez Trade Republic quelques mois plus tard.

J’étais très novice à l’époque et l’année 2022 n’a pas été simple. J’étais pas mal investi sur DSY et sur divers ETF et rien n’a performé. J’ai donc tout soldé en petite PV en 2023 sauf AI (et heureusement avec du recul !).

En 2023/dĂ©but 2024 j’ai eu pas mal de tergiversations mais j’ai encaissĂ© de belles PV sur Hermès, LVMH et SU. J’ai eu quelques dĂ©convenues sur un ETF « Global Clean Energy Â» qui s’est cassĂ© la figure, je l’ai soldĂ© en MV.

En tout j’ai dû encaisser une PV d’environ 500€. Pas fou mais correct.

Tout cela pour dire que j’apprends petit à petit. J’ai complètement refondé mon PEA cette semaine en vendant mes Hermès et en les réallouant ailleurs car j’étais trop investi dessus :

Portefeuille PEA/CTO

RĂ©sultat des couses:

• Je me suis mis en DCA hebdomadaire automatique sur MSFT en CTO (25 euros, donc 100 par mois) pour Ă©viter Ă  avoir Ă  me poser la question du prix (objectif LT) ;
  • J’ai bien mieux diversifiĂ© mon PEA, toujours en gardant mes AI qui sont en nominatif administrĂ© depuis et en diversifiant les secteurs et les pays sur des actions prometteuses que je suis depuis longtemps.

J’ai quasiment tout acheté cette semaine donc je suis conscient que j’ai sans doute acheté haut. Il me reste néanmoins 1300 euros de cash pour ajuster si les prix baissent.

Des avis sur de potentiels arbitrages ? Sur comment répartir les 1300 euros restants dans les prochaines semaines / mois ?

Un grand merci en tout cas à vous tous, je vous lis souvent et c’est toujours très instructif :wink:

Au plaisir de vous lire

3 « J'aime »

du solide, du un peu plus risqué (novo) mais dans l’ensemble du lourd…
pas grand chose a dire, on voit que tu vise le long terme.

manque un poil de div quant meme.

et bienvenue au fait :slight_smile:

Je ne connais pas Vusion, mais pour les autres, ce sont des valeurs sûres (attention a Novo et ASML, il y a des risques quand même, même si ce sont des gros).

Les marchés sont au plus haut en ce moment, donc n’ai pas peur si d’un coup ca fait de la MV, tu moyenneras a la baisse.

Merci Ă  vous deux :wink:

Bonjour et bienvenue Ă  toi Matteo,

Je ne connais pas Vusion donc je ne vais pas me prononcer sur cette entreprise. En revanche, pour le reste, ton choix d’allocation c’est porté sur des entreprises qualitatives, c’est du bon pour le long terme.

Même avis que @mickaelkel sur Novo, qui a un PER exigeant par rapport aux bénéfices à venir de l’entreprise. Mieux vaut peut-être attendre une respiration pour renforcer sur celle-ci.

Pour ma part, j’ajouterais une entreprise financière pour compléter ton portefeuille. En ce moment des entreprises comme VISA / MASTERCARD sont (à mon sens) à des niveaux de valorisation très correct. Ou encore SPGI / MCO. Mais je t’invites à bien te renseigner et à comprendre leurs buisness respectifs avant d’investir.

1 « J'aime »

Merci Kevin. J’attendrai un peu pour renforcer Novo.

Concernant les financières, très bonne idée. Je ne m’y suis pas risqué car je connais très peu le secteur mais à creuser effectivement.