Portefeuille PEA de Zabou

Bonjour tout le monde,

Petit topic pour vous présenter mon PEA et également avoir vos avis car je me questionne sur la stratégie à adopter désormais.

Mon PEA est accessible ici Portefeuille PEA de zabou ‱ Moning 🚀

J’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  la bourse et Ă  investir en mai 2021, mon PEA va donc bientĂŽt fĂȘter ses 4 bougies.
J’investis mensuellement, j’ai commencĂ© par un rythme de 50€ dans une action et je suis dĂ©sormais Ă  100€ dans une action et 50€ en ETF chaque mois.

Je prĂ©fĂšre ĂȘtre actif dans mes investissements et choisir les entreprises dans lesquels je place mon argent, ce qui ne m’empĂȘche pas d’avoir des ETF pour ĂȘtre investi hors Europe et avoir des parts plus Ă©quilibrĂ©es.

CĂŽtĂ© objectif du portefeuille c’est sur le (trĂšs) long terme et j’aimerai m’en servir de rente Ă  la retraite, je vise donc des entreprises qui pour moi peuvent tenir sur la durĂ©e et que j’aimerai conserver toute ma vie !

Pour le moment, je ne pense pas augmenter les montants investis mensuellement car je prĂ©fĂšre mettre mes revenus ailleurs dans l’optique d’acquĂ©rir ma rĂ©sidence principale (j’ai 25 ans).

Sur la stratĂ©gie de mon portefeuille, je pense avoir trouver des entreprises qui me correspondent et pense plutĂŽt me renforcer dedans dans les mois qui viennent. J’hĂ©site Ă©galement Ă  augmenter le % de mon PEA dans les ETF, peut ĂȘtre pour ĂȘtre moins exposĂ© Ă  la France (maximum 50%). Qu’en pensez-vous ?

Aussi les banques m’attirent et je suis rentrĂ© dans le CrĂ©dit Agricole et BNP au dĂ©but de mon portefeuille sauf que celles-ci ont bien augmentĂ© et le secteur financier Ă©tant cyclique j’hĂ©site Ă  en reprendre maintenant :grimacing:

• Carrefour et Bic sont les deux premiĂšres actions que j’ai achetĂ©, avec le temps Carrefour déçoit et Bic peut surprendre. J’hĂ©site Ă  les vendre, que feriez-vous ?

Merci d’avance pour vos retours et si vous avez des questions afin d’avoir plus de dĂ©tails n’hĂ©sitez pas ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça je trouve que c’est une excellente idĂ©e, ne pas nĂ©gliger les ETF tout en ne les sur-pondĂ©rant pas non plus !

HonnĂȘtement je pense effectivement qu’il vas falloir Ă©laguer un peu, quand je vois 21 lignes EU je reste toujours abasourdis
 :face_with_spiral_eyes:

Mais bon aprĂšs si toutes les positions ont leur raison d’ĂȘtre, chacun gĂšre son PF comme il l’entend ! :grin:

Bel objectif en tout cas et 4 ans Ă  tenir le rythme c’est dĂ©jĂ  super ! :100:

3 « J'aime »

Merci pour ton retour !!

Oui compliquĂ© de sortir de l’UE avec le PEA, c’est pour ça que j’utilise les ETFs :confused:

1 « J'aime »

Non mais je veux simplement dire qu’il faut un paquet de convictions pour justifier tant de lignes EuropĂ©ennes, je trouve juste que tu as on vas dire
 Quatre fois trop de lignes en Stock Picking
 AprĂšs comme je l’ai dis y a les fous de la diversification, et y a moi
 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Enfin @oncle.sam et moi
 :fuelpump::rofl:

2 « J'aime »

Salut ! Merci pour ce partage Zabou :wink:

Je rejoins @kvnvst sur ses deux arguments :

• SurpondĂ©rer un ETF World / S&P500 me semble ĂȘtre une bonne idĂ©e. Pour mettre en perspective, la France ne reprĂ©sente ~3 % de la capitalisation boursiĂšre mondiale. Il existe de nombreuses excellentes entreprises en dehors de l’hexagone, cela serait dommage de ne pas profiter de leurs performances ^^
  • Je trouves Ă©galement que tu as un bon nombre de ligne dans ton portefeuille par rapport au montant investi. Une telle diversification peut d’ailleurs diluer tes performances si certaines positions sont trop faible pour avoir un avoir rĂ©el impact. Quand je vois des allocations infĂ©rieures Ă  3-4 %, je me demande : quel impact ces entreprises auront-elles rĂ©ellement sur la perf’ de ton portefeuille ?

Sans vouloir ĂȘtre trop critique, quand je vois ce genre de portefeuille, je me pose simplement une question : as-tu construit ce portefeuille avec une rĂ©elle conviction et une analyse approfondie de chaque entreprise, ou est-ce une diversification « par dĂ©faut Â» pour limiter les risques et te protĂ©ger contre l’ignorance ?

Attention, je ne cherche en rien la confrontation, juste à ouvrir le débat.

Si je te demandais, par exemple, de citer de tĂȘte les noms des PDG des entreprises que tu possĂšdes en portefeuille, serais-tu en mesure de le faire ? AprĂšs tout, ce sont eux qui dirigent les sociĂ©tĂ©s dont tu es actionnaire. Tu doit donc, entre autre, faire confiance Ă  la qualitĂ© de leur mangement pour assurer la pĂ©rennitĂ© de tes investissement, non ?

Ce qui me permet d’en venir à point des plus importants : Quels sont tes critùres d’investissements lorsque tu choisis une entreprise ?

• Cherches-tu avant tout la croissance de ton capital ou une rente de dividendes immĂ©diate ?
  • Pourquoi les bancaires t’attirent elles ? Ces entreprises sont parmi les plus complexes Ă  analyser financiĂšrement, avec des modĂšles Ă©conomiques sensibles aux crises financiĂšres, et cyclique, comme tu l’évoques d’ailleurs.
  • Carrefour te déçoit ? Je comprend : avec moins de 1 % de marge nette et une croissance quasi inexistante du chiffre d’affaires et des bĂ©nĂ©fices depuis plus de 15 ans
 C’est moyennement excitant d’en ĂȘtre propriĂ©taire, hein ? Le dividende peut sembler attrayant, mais si le capital investi n’augmente pas, le rendement rĂ©el reste limitĂ©. Notamment face au cout d’opportunitĂ© que tu manquerai sur un ETF World par exemple
 Avais-tu analysĂ© ces aspects avant d’acheter ?
  • Quant Ă  BIC, cela semble ĂȘtre est un business cyclique et peu prĂ©visible. Les finances de l’entreprise semble traverser des hauts et des bas au fil des ans, la valeur intrinsĂšque de l’entreprise fluctue, ce qui se reflĂšte naturellement dans la valeur de son action. Veux-tu vraiment possĂ©der ce genre d’entreprise, peu prĂ©visible, pour les 20 prochaines annĂ©es ?

Cela fais beaucoup d’interrogations je sais, mais c’est une forme de pĂ©dagogie que je trouve pertinente. Je t’invite Ă  creuser un peu plus sur tout ces points. Et Ă  vrai dire, je serais curieux de connaitre ta rĂ©ponse, tu as peut-ĂȘtre des contre-arguments Ă  me proposer. L’objectif n’est pas de critiquer, mais plutĂŽt de t’aider Ă  affiner ta mĂ©thodologie et peut-ĂȘtre Ă©largir ta vision Ă  long terme. :wink:

2 « J'aime »

J’étais entrain d’écrire mon message, mais oui ! Exactement ce point qui m’interpelle Ă©galement en voyant ce portif’.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours Ă  toi et @kvnvst !

Pas de soucis pour la critique justement c’est pour ça que j’ai créé ce topic afin de voir ce qui pouvait ĂȘtre amĂ©liorĂ© !

Ok donc je n’achùte plus de nouvelles entreprises et je me concentre sur mes favorites :joy:

Sur les critĂšres de recherche j’avoue que les patrons ce n’est pas le point que je regarde en prioritĂ© sur une entreprise (mĂȘme si ça a jouĂ© pour vendre Sanofi) et j’en connais seulement quelques uns.
De mon cĂŽtĂ©, je privilĂ©gie surtout croissance du bĂ©nĂ©fice net, marge nette, PER, perspectives de croissance et ce qu’elles produisent.

Je cherche surtout une croissance de mon capital pour le futur, avant j’étais attirĂ© par les dividendes mais j’ai compris que ça ne faisait pas tout. Je ne les fuis pas pour autant mais je fais attention Ă  ne plus prendre d‘entreprises qui se suicident pour les verser et m’intĂ©resse aussi Ă  la croissance de la boĂźte.

Pour Carrefour non c’était vraiment la premiĂšre action, je n’y connaissais rien et je me suis dit „Tout le monde va Ă  Carrefour ou Leclerc, ça doit bien marcher“ et j’ai achetĂ© ^^

Pour Bic c’était la deuxiĂšme et le raisonnement est Ă  peu prĂšs similaire, briquets, stylos

Mais c’est pour ça qu’elles sont aussi peu prĂ©sentes dans mon portefeuille je ne suis pas revenu dessus ensuite. Vos retours confirment donc mes idĂ©es et je vais m’en sĂ©parer.

Pour le reste du portefeuille c’est Ă  peu prĂšs pareil, les premiĂšres non, pas trop de recherches. Puis en apprenant (sur le forum, podcasts, YouTube) j’ai appliquĂ© ça sur les nouvelles et revendues certaines.

Les bancaires m‘ont attirĂ©s dĂšs le dĂ©but car j‘ai travaillĂ© dans ces deux boĂźtes et que le rendement en dividende Ă©tait Ă©levĂ© ( :grimacing: ). MalgrĂ© ça elles me semblent toujours intĂ©ressantes mĂȘme si oui je ne comprends pas tout leur modĂšle Ă©conomique. Je vais essayer de creuser plus leur sujet.

Pour cette si grande diversification, je pense que j’en ai autant car j‘achetais une entreprise dĂšs que je la dĂ©couvrais et la trouvais intĂ©ressante. Je me suis calmĂ© dĂ©sormais et la derniĂšre entrĂ©e date de mai dernier (Scout 24) ^^

Je vais donc rĂ©flĂ©chir Ă  mon portefeuille et rĂ©aliser des arbitrages en me sĂ©parant de plusieurs lignes. Ça ne sera peut ĂȘtre pas immĂ©diat j‘ai plus de mal Ă  vendre qu’à acheter (c’est psychologique je sais il faut utiliser la raison ^^). Puis ce que je rĂ©cupĂ©rerais des ventes sera redirigĂ© en ETF je pense.

Merci pour le retour trĂšs dĂ©taillĂ© ça m’est utile !! :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour ZABOU,
J’ai regardĂ© ton portefeuille, personnellement je me dĂ©barrasserai de Carrefour qui est en tendance baissiĂšre en bougie Mois, 2 semaines, 2 jours et 2 heures.
Les actions HCO, VETO et NXI, sont haussiĂšre en bougies de 2 jours,
cela veut dire, qu’elles ont fait un plus bas et un plus haut, plus haut que l’ancien, cela peut ĂȘtre un signe de retournement.
Je regarde toujours sur 3 unitĂ©s de temps avant d’acheter,
soit comme Teleperformance qui est en tendance baissiĂšre, je l’ai achetĂ© quand l’action est passĂ© en tendance haussiĂšre en 2 heures, au dessus du nuage Ichimokou et de la MM200 .
OU, je recherche des actions en tendance haussiùre en Mois, 2 semaines et 2 jours ou jours et là il faut de la patience pour attendre que l’action retrace sur la MM20 en jours ou sur un support pour acheter pas trop chùre.
Tu as de la chance tu commence jeune, bon courage,
PhilippeTrade

2 « J'aime »

Hello @philippetr ,

Merci pour ton retour !

Carrefour c’est bon je viens de vendre.

Pour le reste, ok je pense comprendre ce que tu veux dire mais je ne m’y connais pas du tout en analyse graphique et comme je vise le long terme je ne sais pas si il est intĂ©ressant de se pencher dessus (personnellement je privilĂ©gie l’analyse fondamentale mĂȘme si je ne connais pas tout).

Par contre, avoir quelques notions permettrait peut ĂȘtre de rĂ©duire les risques d’acheter une action avant une correction. Je vais faire en sorte d’avoir les bases :slight_smile:

Te prends pas trop la tete avec l’analyse graphique au debut.
Ca peux te donner une idĂ©e du moment ou acheter ou vendre, mais jamais ca ne te donnera quant aura lieu la fin d’une baisse, d’une hausse, si la correction sera longue ou juste de quelques jours, et tres rarement son ampleur.

Concentre toi pour le moment sur les fondamentaux et les perspectives, et apprends un maximum sur l’entreprise. C’est plus que suffisant pour du long terme.

3 « J'aime »