Portefeuille UnPetitBillet

Bilan du mois de janvier :
Encore un mois en forte progression, que ce soit en bourse ou en crypto.
C’est aussi un mois de versement de loyers SCPI, mĂȘme si Kyaneos est en retard. Je le toucherai dans les jours qui viennent.
J’ai fait un tout petit versement sur mon PEA, mais rien de plus. J’explore la possibilitĂ© d’acheter une rĂ©sidence secondaire, donc je prĂ©fĂšre garder le maximum de liquiditĂ© en attendant d’en savoir plus.
Deux choses Ă  noter ce mois-ci. J’ai soldĂ© mon crĂ©dit auto, qui Ă©tait trĂšs intĂ©ressant financiĂšrement, mais qui me permet d’ĂȘtre moins endettĂ©.
Et j’ai reçu les intĂ©rĂȘts des fonds euros.

Valeur du portefeuille (qui n’est pas suivi intĂ©gralement ici, mais presque) :
278 921 € net (+ 8 637 € sur le mois)
421 619 € brut (+ 8 065 € sur le mois)

Mouvements du mois :
J’ai retirĂ© 342 € (en loyers SCPI).

Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalitĂ© française : 1220 €. Un mauvais mois de janvier, les loyers de Kyaneos Ă©tant en retard.

PV :
8 979 € (soit + 3,15 %)

Et ma courbe prĂ©fĂ©rĂ©e, l’évolution de mes investissements :

2 « J'aime »

J’ai un doute sur ton choix de pseudo

On ne vois pas assez la différence entre retraite et fond euro.

Pas sur d’avoir compris ce que tu mettais dans retraite, tu pourrais me dire ?

Il faut dire qu’on ne le voit pas aussi parce qu’il n’y a pas grand chose.
J’ai un PER et un PERCO.

EvĂ©nement relativement rare dans mon portefeuille : ajout d’un nouvel actif.
Il s’agit de : WisdomTree Global Efficient Core UCITS ETF USD Acc EUR.
Un produit composĂ© d’actions avec levier et d’obligations.
Je l’utiliserai pour stocker mes retraits d’assurance vie, en attendant de voir si mon projet de rĂ©sidence secondaire se concrĂ©tise.

1 « J'aime »

Bilan du mois de février :
C’est la tempĂȘte sur les marchĂ©s amĂ©ricains et crypto. Un mauvais mois, et cela faisait quelques mois que cela n’était pas arrivĂ©.

273 096 € net (- 5 825 € sur le mois)
415 221 € brut (- 6 398 € sur le mois)

Mouvements du mois :
J’ai versĂ© 919 € sur les diffĂ©rents support, principalement sur le PEA.

Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalitĂ© française : 645 €. Kyaneos a Ă©tĂ© en retard en janvier, donc c’est un mois de fĂ©vrier anormalement Ă©levĂ©.

PV :
– 6 744 € (soit - 2,42 %)

1 « J'aime »

Arbitrage du matin : revente de tout mon WPEA pour basculer sur du TTE et du EWLD.
Le lobbying de @kvnvst fonctionne :sweat_smile: .
L’article du Monde sur le risque de la gestion de fonds made in USA me pousse Ă  sortir de iShares, mĂȘme si je pense qu’il n’y a aucune chance que cela ne se produise.

4 « J'aime »

Hmm les bons dividendes :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Ah ça j’ai toujours dis que m’exposer Ă  un ETF gĂ©rĂ© par les Ricains ça me paraissait trop risquĂ© j’ai toujours pris uniquement du bon petit Amundi, ils me pique mes axes de rĂ©flexions eux
 :joy:

1 « J'aime »

Bilan du mois de mars :
Les guerres commerciales lancĂ©es par Trump n’ont pas Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ©es par les marchĂ©s.
Je suis satisfait d’avoir arbitrĂ© en dĂ©but de mois vers plus de sĂ©curitĂ©. Je suis restĂ© pendant 5 ans orientĂ© Ă  100 % actions, cela ne me paraissait pas tenable sur le long terme. 2024 a Ă©tĂ© pour moi l’annĂ©e du transfert d’une partie de mon patrimoine vers des supports plus sĂ©curisĂ©s. Je pense rester sur un ratio 70/30, surtout pendant ces pĂ©riodes incertaines.

259 241 € net (- 13 854 € sur le mois)
400 793 € brut (- 14 428 € sur le mois)

Mouvements du mois :
J’ai retirĂ© environ 500 € de mes investissements.

Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalitĂ© française : 362 €. Un mois de mars plutĂŽt bon, avec des dividendes exceptionnels payĂ©s par Corum Origin.

PV :
– 13 300 € (soit - 4,44 %)

3 « J'aime »