Bilan du mois de janvier :
Encore un mois en forte progression, que ce soit en bourse ou en crypto.
Câest aussi un mois de versement de loyers SCPI, mĂȘme si Kyaneos est en retard. Je le toucherai dans les jours qui viennent.
Jâai fait un tout petit versement sur mon PEA, mais rien de plus. Jâexplore la possibilitĂ© dâacheter une rĂ©sidence secondaire, donc je prĂ©fĂšre garder le maximum de liquiditĂ© en attendant dâen savoir plus.
Deux choses Ă noter ce mois-ci. Jâai soldĂ© mon crĂ©dit auto, qui Ă©tait trĂšs intĂ©ressant financiĂšrement, mais qui me permet dâĂȘtre moins endettĂ©.
Et jâai reçu les intĂ©rĂȘts des fonds euros.
Valeur du portefeuille (qui nâest pas suivi intĂ©gralement ici, mais presque) :
278 921 ⏠net (+ 8 637 ⏠sur le mois)
421 619 ⏠brut (+ 8 065 ⏠sur le mois)
Mouvements du mois :
Jâai retirĂ© 342 ⏠(en loyers SCPI).
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalitĂ© française : 1220 âŹ. Un mauvais mois de janvier, les loyers de Kyaneos Ă©tant en retard.
PV :
8 979 ⏠(soit + 3,15 %)
Et ma courbe prĂ©fĂ©rĂ©e, lâĂ©volution de mes investissements :
2 « J'aime »
Jâai un doute sur ton choix de pseudo
On ne vois pas assez la différence entre retraite et fond euro.
Pas sur dâavoir compris ce que tu mettais dans retraite, tu pourrais me dire ?
Il faut dire quâon ne le voit pas aussi parce quâil nây a pas grand chose.
Jâai un PER et un PERCO.
EvĂ©nement relativement rare dans mon portefeuille : ajout dâun nouvel actif.
Il sâagit de : WisdomTree Global Efficient Core UCITS ETF USD Acc EUR.
Un produit composĂ© dâactions avec levier et dâobligations.
Je lâutiliserai pour stocker mes retraits dâassurance vie, en attendant de voir si mon projet de rĂ©sidence secondaire se concrĂ©tise.
1 « J'aime »
Bilan du mois de février :
Câest la tempĂȘte sur les marchĂ©s amĂ©ricains et crypto. Un mauvais mois, et cela faisait quelques mois que cela nâĂ©tait pas arrivĂ©.
273 096 ⏠net (- 5 825 ⏠sur le mois)
415 221 ⏠brut (- 6 398 ⏠sur le mois)
Mouvements du mois :
Jâai versĂ© 919 ⏠sur les diffĂ©rents support, principalement sur le PEA.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalitĂ© française : 645 âŹ. Kyaneos a Ă©tĂ© en retard en janvier, donc câest un mois de fĂ©vrier anormalement Ă©levĂ©.
PV :
â 6 744 ⏠(soit - 2,42 %)
1 « J'aime »
Arbitrage du matin : revente de tout mon WPEA pour basculer sur du TTE et du EWLD.
Le lobbying de @kvnvst fonctionne
.
Lâarticle du Monde sur le risque de la gestion de fonds made in USA me pousse Ă sortir de iShares, mĂȘme si je pense quâil nây a aucune chance que cela ne se produise.
4 « J'aime »
Ah ça jâai toujours dis que mâexposer Ă un ETF gĂ©rĂ© par les Ricains ça me paraissait trop risquĂ© jâai toujours pris uniquement du bon petit Amundi, ils me pique mes axes de rĂ©flexions eux⊠
1 « J'aime »
Bilan du mois de mars :
Les guerres commerciales lancĂ©es par Trump nâont pas Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ©es par les marchĂ©s.
Je suis satisfait dâavoir arbitrĂ© en dĂ©but de mois vers plus de sĂ©curitĂ©. Je suis restĂ© pendant 5 ans orientĂ© Ă 100 % actions, cela ne me paraissait pas tenable sur le long terme. 2024 a Ă©tĂ© pour moi lâannĂ©e du transfert dâune partie de mon patrimoine vers des supports plus sĂ©curisĂ©s. Je pense rester sur un ratio 70/30, surtout pendant ces pĂ©riodes incertaines.
259 241 ⏠net (- 13 854 ⏠sur le mois)
400 793 ⏠brut (- 14 428 ⏠sur le mois)
Mouvements du mois :
Jâai retirĂ© environ 500 ⏠de mes investissements.
Loyers SCPI :
Dividende brut de fiscalitĂ© française : 362 âŹ. Un mois de mars plutĂŽt bon, avec des dividendes exceptionnels payĂ©s par Corum Origin.
PV :
â 13 300 ⏠(soit - 4,44 %)
3 « J'aime »