Portefeuilles PEA & CTO - Objectif 15 ans (et +!)

Bonjour,

je vous présente mes deux portefeuilles :

CTO sur Trade Republic : 600e par mois réparti comme cela : 10e deux fois par mois sur 30 actions (mix croissance et dividendes, plutôt basé sur a « solidité » des entreprises)

PEA chez Boursorama : environ 400-500e par mois sur un mix ETFs et actions éligibles PEA; idéalement au moins 50% ETF

Je DCA aussi sur BTC et ETF, par encore les portefeuilles sur Moning.

Objectif idéal : capital en bourse à 1M dans 15 ans, pour idéalement percevoir environ 40k par an en dividendes (hypothèse conservatrice d’un rendement à 4%), ou revendre certaines forte PV si besoin (règle des 4%).

J’ai 35 ans, actuellement salarié en France après 7 ans aux USA. J’ai d’ailleurs un compte « retraite » là-bas, que je vais certainement retirer (avec une énorme taxe…) pour limiter les mauvaises surprises (compte bancaire clôturé puisque non-résident…). Cet argent servira sûrement d’apport pour investissments locatif.

Ma femme travaille en Suisse, à nous 2 nous sommes à environ 9200e net d’impôts, avec un taux d’épargne/investissement de 30% environ, soit les 3k/mois nécessaires à l’objectif cité plus-haut. Je reste aussi vigilant à des opportunités en Suisse, auquel cas le taux d’épargne serait plutôt de l’ordre de 50-60%… Je précise que nous vivons proche de la Suisse, et allons achater notre RP dans la région. Si ça se concrétise notre patrimoine brut se rapprochera du demi-million :sweat_smile:

N’hésitez pas à me poser des questions et à me faire des retours sur mes portefeuilles, je suis très ouvert à la critique!

Vivien

Bonjour,

Pour moi ta stratégie CTO a priori ne mènera a rien.Ou alors j ai pas tout compris.Mais 20e par mois sur 30 actions,tu vas perdre un max de temps au moment de choisir ou mettre l argent…pour un retour ridicule en valeur absolue.

ya un truc que j’ai pas compris tu veux arriver à 1M€ dans 15 ans en mettant que 520€/mois investi ?^^

J’imagine que c’est 600€/mois sur le CTO et pas 20… :wink:

1 « J'aime »

C’est 20e par mois sur chaque actions (donc 600 en tout), désolé si ce n’était pas clair!

Pourquoi mettre 20€ sur 30 actions plutôt que 200€ sur 3, 300€ sur 2 voir même la totalité sur une seule ?

Il faut favoriser les sociétés présentant une opportunité au moment du renforcement plutôt que de « botter en touche » en faisant un renforcement équivalent sur 30 entreprises.

1 « J'aime »

J’ai dû mal m’exprimer, j’ai fait un edit pour que ce soit plus clair. C’est ~1200 par mois à l’heure actuelle.
Avec la perspective de l’achat de RP on a gardé pas mal sur Livrets pour un apport suffisant, si ce projet va à terme on sera à 3k.

Et sans compter que dans 2 ans on aura 600e par mois en moins (nounou), le 13e mois de ma femme et les autres primes et augmentation de salaire (assumant qu’on ne soit pas viré :sweat_smile:)
Donc j’anticipe un apport sûrement plus important avec le temps. Ma femme et moi sommes deux écureuils, pas d’objets de luxes ou autres. Nos seules « grosses » dépenses sont les voyages vacances.

Je précise aussi que l’objectif c’est 1M à deux

Attention à la règle des 4%, elle n’est plus applicable depuis bien longtemps (inflation, impôts, etc.) - même son « créateur » l’a avoué et ne l’applique pas.
Il faudra probablement revoir ton objectif Ă  la hausse :upside_down_face:

Je suis en train de reconsidérer ça en effet, je ne pense pas garder cette stratégie DCA pr les actions individuelles à terme, mais les principales raisons sont:

  • dĂ©butant en Bourse, j’ai choisi des actions que je considère suffisamment « solides » (sur la base d’indicateurs), et qui gagnerons en valeur dans les 15-20 ans. Évidemment je n’ai pas de boule de cristal et vais surveiller leur Ă©volution. Et je ne m’interdis pas de faire des arbitrages!
  • simplicitĂ© du process, au lieu de « chasser » les dips, certes moins de PV mais aussi moins d’efforts pour se positionner
  • des frais Ă  0€ sur TR, attirant pour un « petit capital » qui dĂ©bute. Mais je ne m’interdis pas de switcher sur IB plus tard
  • se diversifier (secteurs) assez tĂ´t et ne pas louper une opportunitĂ©. Bien sĂ»r ça veut aussi dire payer plus cher parfois.

Je voudrais garder un peu de cash sur le CTO pour acheter des actions pleines lors des jours de « soldes » :blush:

Oui j’ai vu des vidéos et articles à ce propos, d’ailleurs l’objectif est juste là pour me guider, rien n’est figé, le main goal reste : avoir des revenus passifs pour gagner du temps

La diversification viendra avec le temps, au fur et à mesure des achats / renforcements. Il n’est pas nécessaire de la « forcer » :wink:

3 « J'aime »